Data visualisation

Logiciel de structuration des données

MyReport – Votre outil de data visualisation

Quel que soit leur secteur d’activité, les PME ont tout intérêt à suivre avec précision leurs données. Et pour cause, savoir capter, hiérarchiser, analyser, et interpréter les données de sa PME peut être extrêmement utile pour prendre des décision qui permettent d’améliorer concrètement le fonctionnement et la rentabilité de l’entreprise. Or, à l’ère du Big Data et de l’accès à d’innombrables quantités de données, cette analyse poussée peut se révéler complexe pour les décideurs (DAF, DG, DRH, DSI), tant sur le plan technique qu’organisationnel. En effet, réussir à sélectionner, collecter, et interpréter les données les plus utiles au développement de son entreprise nécessite de disposer de compétences techniques qui ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. De plus, il s’agit d’un travail qui peut se révéler très chronophage si on ne dispose pas des bons outils.

Tableau de data visualisation

Heureusement, pour les décideurs qui ne disposent pas de ces connaissances et/ou de ce temps, il existe des solutions pour simplifier et orchestrer le traitement et l’interprétation de la data. Parmi elles, on retrouve la data visualisation, aussi appelée la dataviz (ou data vizualisation en anglais). Qu’est-ce que la data visualisation ? Quels sont les avantages de la data visualisation pour une PME ? Report One, société spécialisée en business intelligence vous explique tout et vous présente sa solution de data visualisation MyReport !

Qu’est ce que le Data Visualisation ?

La data visualisation consiste à simplifier l’interprétation des données grâce à des outils visuels plus clairs et plus explicites.

Comprendre la donnée

Comprendre

Interagir avec la donnée

Interagir

Décider grâce à la donnée

Décider

Comprendre la donnée

Comprendre

Interagir avec la donnée

Interagir

Décider grâce à la donnée

Décider

La dataviz pour rendre les données accessibles

Qui sommes nous quipe
Collecter

À l’inverse des tableaux Excel qui fournissent de la data brute et peu organisée, un outil de data visualisation vient structurer les données automatiquement et les rendre plus parlantes grâce à des illustrations visuelles. Graphiques, diagrammes, tableaux, courbes… Les moyens de représentation de la data peuvent prendre des formes différentes, mais ils fournissent tous une restitution précise et simplifiée des données en temps réel. À noter que la plupart des outils de data visualisation sont personnalisables. Ainsi, les visualisations sont adaptables en fonction des besoins et des préférences des utilisateurs.

Qualifier

La data visualisation rend donc l’accès aux données essentielles de l’entreprise beaucoup plus rapide aux décideurs, ainsi qu’aux équipes concernées. Un atout qui leur permet de les interpréter plus efficacement et de mener des actions concrètes avec réactivité.

Modifier la forme pour mieux faire parler la data

Le grand objectif de la dataviz est donc de faire parler les chiffres en les présentant et en les organisant de façon plus visuelle grâce à l’utilisation de formes et de couleurs variées (graphiques, diagrammes, statistiques, courbes, tableaux,…).

analyse-dataviz

Quels sont les bénéfices de la dataviz pour mon business ?

Que votre PME soit spécialisée dans le marketing, la finance, le retail, la technologie, l’industrie… vous avez tout intérêt à l’équiper d’un outil de visualisation des données. La data représente une source d’information intarissable qui permet d’agir pour améliorer le fonctionnement d’une entreprise: baisse des coûts de production, augmentation des ventes, hausse de la productivité… Mais encore faut-il savoir l’exploiter !

1 Gagner du temps dans la prise de décision

Intégré au sein de la PME, une plateforme de dataviz garantit une meilleure compréhension de la donnée, mais aussi son accessibilité à tout moment. En ayant accès en temps réel à son compte-rendu global des indicateurs de performance (KPI) sur une seule interface qu’on appelle le tableau de bord (ou board), les décideurs gagnent un temps considérable dans l’analyse de la data. Cela leur permet de prendre des décisions concrètes de façon rapide pour corriger une contre-performance ou accroître les bons résultats, dans l’objectif de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

2 Dégager des tendances pour mieux s’adapter

L’outil de data visualisation permet aussi de distinguer des tendances grâce à des indicateurs visuels clairs (graphique, courbe, diagramme,…). Ces tendances peuvent être liées au fonctionnement interne de l’entreprise ou directement au marché. Anticiper ces tendances permet aux PME de bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel ou encore d’être en mesure de détecter un problème et de le traiter avant qu’il ne s’aggrave.

Faut-il des compétences spécifiques pour utiliser la data visualisation ?

Sécuriser

La data visualisation ayant pour objectif principal de simplifier l’accès à la donnée, elle ne nécessite pas de compétence technique particulière. Ce genre d’outil de reporting est logiquement pensé pour être intuitif et pour garantir une prise en main rapide aux utilisateurs.

Remonter les informations utiles à la PME

Les bénéfices de la dataviz pour son entreprise

Cependant, pour qu’un outil de data visualisation serve parfaitement les intérêts d’une PME, il doit être personnalisé de manière à lui permettre de mesurer efficacement ses objectifs. Ainsi, il est essentiel que les décideurs réfléchissent en amont aux KPI majeurs qui peuvent leur être utiles pour mesurer leurs performances et objectifs afin de concevoir un tableau de bord sur mesure.

Enfin, une fois que l’outil de data visualisation est personnalisé, c’est à l’utilisateur que revient la tâche d’interpréter les données pour piloter au mieux la PME. Il doit alors adopter une vision stratégique et faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de sens critique.

Interpréter vos données avec MyReport

Quels sont les avantages de MyReport en termes de dataviz ?

MyReport sur mobile

MyReport : une grande facilité d’usage

S’il existe de nombreuses plateformes de dataviz, Report One vous propose avec MyReport une solution vous garantissant une grande facilité d’usage. Elle est permise grâce à une ergonomie intuitive de la plateforme, simplifiée grâce au système de cliquer/déposer. Pour compléter cela, une formation est systématiquement délivrée aux équipes qui ont à manipuler l’outil au quotidien.

Cette parfaire ergonomie permet aux utilisateurs de MyReport d’être très rapidement autonomes. Elle participe aussi à faire de MyReport une solution reconnue numéro une en termes de facilité d’usage par l’institut BARC, spécialisé dans la sélection et la stratégie de logiciels de business intelligence.

MyReport : pour aller plus loin dans l’analyse des données

Bien plus qu’un outil de datavisualisation, MyReport est aussi un logiciel de business intelligence tout en un. MyReport garantit à la fois une restitution simple des données grâce à la dataviz, tout en permettant aux utilisateurs les plus expérimentés d’aller beaucoup plus loin dans les analyses et le reporting grâce à des fonctionnalités de:

Analyser vos données avec MyReport

1 Data Management

Le data management permet de capter toutes les données qui gravitent autour de la PME (CRM, ERP, web, Cloud…) et de les réunir au sein d’un même espace: le data warehouse.

2 Data Analyse

La data analyse permet de travailler la donnée brute et concevoir des reportings personnalisés.

Cette complémentarité fait de MyReport un outil parfaitement adapté à tous les secteurs d’activités et à tous les profils de décideurs:

Vous êtes intéressé par un outil de data visualisation qui vous aidera à piloter efficacement votre entreprise, tout en vous faisant économiser jusqu’à cinq semaines de travail par an ? Report One est en mesure de déployer sa solution MyReport au sein de votre entreprise en 15 jours, formation des équipes incluse.

video-data-visualisation-myreport
Logo MyReport

Vous êtes intéressé par un outil de data visualisation qui vous aidera à piloter efficacement votre entreprise, tout en vous faisant économiser jusqu’à cinq semaines de travail par an ? Report One est en mesure de déployer sa solution MyReport au sein de votre entreprise en 15 jours, formation des équipes incluse.