La solution de Business Intelligence tout-en-un dédiée aux PME

Maitrisez vos données et prenez de meilleures décisions avec MyReport

Une solution complète…

MyReport met à votre disposition tous les outils nécessaires pour centraliser, analyser et partager toutes les données de votre entreprise.

pour tous les métiers...

Direction générale, DSI, Finance, RH, Commerce… MyReport s’adresse à tous les métiers de votre entreprise.

au service de votre performance.

MyReport améliore le processus de décision de votre entreprise. Cet outil de reporting et de BI vous permet de piloter votre activité sur la base de données fiables.

MyReport repose sur 3 piliers 

data management

Data Management

Travaillez avec des données centralisées, fiables et unifiées

data analyse

Data Analyse

Explorez et analysez vos données en toute simplicité

data visualisation

Data Visualisation

Concevez vos tableaux de bord et partagez les indicateurs clés à vos équipes

Data Management : collecter des données centralisées, fiables et unifiées

1

Collectez toutes les données utiles pour piloter

MyReport est accompagnée d’une gamme étendue de connecteurs pour collecter vos données en temps réel, directement à la source : ERP, logiciel comptable, CRM, fichiers plats…

Ils peuvent aussi collecter les données auprès de sources d’informations externes à l’entreprise (google analytics, open data…). Ainsi, vous ne passez à côté d’aucune donnée utile pour piloter votre entreprise et vous améliorez votre prise de décision.

Les extensions MyReport

MyReport Data

2

Automatisez le traitement de la donnée

Le logiciel de data management MyReport vient traiter la data de façon automatisée. Nettoyage, mise en forme de la donnée, modélisation… L’intégration et la mise à jour des données sont automatisés pour fournir aux utilisateurs une data fiable en un minimum de temps.

3

Centralisez toutes vos données

Qu’elles soient hébergées dans le cloud ou en local, avec MyReport, vos collaborateurs travaillent sur des données toujours à jour et centralisées dans un entrepôt de données unique. Grâce à cette centralisation de la data au sein d’un data Warehouse commun à toutes les branches de la PME, vous supprimez la problématique des silos de données et vous renforcez la pertinence de vos analyses.  

MyReport schéma
MyReport Administrator

4

Garantissez la sécurité de votre système décisionnel

Avec MyReport, les administrateurs des données de l’entreprise disposent d’une puissante console d’administration pour définir les droits de chaque utilisateur sur les données et leurs utilisations. 

L’architecture n-tiers et la scalabilité de MyReport permettent d’optimiser les ressources selon vos besoins. Soyez alerté à tout moment de la disponibilité, de la qualité des données et des traitements. 

Data Analyse : Explorez et analysez vos données en toute simplicité

1

Définissez vos indicateurs et vos KPI clés grâce au reporting

Avec le logiciel de reporting de MyReport, vous explorez la data et multipliez les reportings très facilement.

Grâce à la simplicité d’usage de MyReport, vous êtes complètement autonome sur la production de rapports et dans la data analyse. De simples glisser-déposer suffisent pour concevoir un reporting sur mesure. La restitution et l’exploitation des informations s’effectuent dans Microsoft Excel, ce qui facilite l’appropriation de la solution par les utilisateurs.

MyReport Builder
MyReport Builder

2

Automatisez vos reportings pour gagner en efficacité

Le paramétrage d’alertes permet de prévenir les managers de l’atteinte des objectifs ou d’événements particuliers sur des indicateurs critiques.

MyReport facilite la circulation des informations au sein de l’entreprise pour vous permettre de diffuser et partager les reportings automatiquement ou à la demande, de manière sécurisée.

En d’autres termes MyReport vous permet de :

  • De concevoir un reporting sur mesure en choisissant les meilleurs KPI
  • De sélectionner les représentations visuelles les plus explicites pour présenter les KPI de votre reporting (courbe, graphique, camembert, tableaux…)
  • D’automatiser la création du reporting
  • De programmer la fréquence de production du reporting
  • De transmettre automatiquement le reporting aux collaborateurs de votre choix
pilotage entreprise
logo verdié voyage

La DAF de Verdié Voyages a économisé 5 semaines par an en automatisant son reporting avec MyReport.

Data Visualisation : des tableaux de bord et des indicateurs clés pour vos équipes

1

Restituez vos données en informations grâce au tableau de bord

A l’instar du reporting, le tableau de bord se constitue très facilement grâce au glisser-déposer.


Vous pouvez ainsi mettre en perspective vos indicateurs clés en temps réel dans le web grâce aux nombreuses fonctionnalités de dashboarding disponibles : camembert, histogramme, radar, treemap, pyramide…

La data visualisation vous donne accès en temps réel à des données interprétables simplement, car elles sont représentées sous des formes visuelles plus parlantes. Ainsi la présentation des indicateurs du tableau de bord mis en valeur via la data visualisation vous fait gagner du temps considérable dans l’analyse et la performance de votre PME. Cela vous permet de prendre des décisions rapides qui entraînent des répercussions directes sur le fonctionnement de l’entreprise .

MyReport Center

2

Consultez vos tableaux de bord où que vous soyez

Tout comme les reportings, vous pouvez diffuser et partager les tableaux de bord de façon ponctuelle, ou automatiquement, à la fréquence et aux personnes que vous choisissez.

Accessibles sur le web, vos données et vos tableaux de bord sont disponibles au moment où vous en avez besoin, sur n’importe quel device (ordinateur, smartphone, tablette).

Le + : grâce à l’analytique embarquée, vous pouvez restituer vos graphiques sur votre page internet, votre portail interne ou vos applications métiers.

MyReport : un logiciel de Business Intelligence qui répond à tous vos besoins

Data Management

• Connexion multi sources

• Connexion temps réel

• Alertes sur ETL

• Console d’administration

• Modélisations par glisser-déposer

• Couche sémantique dynamique

• Architecture 64 bits, Ntiers

Data Analyse

• BI self service

• Intégration native Excel

• Diffusion de rapports

• Assistants de conception

• Fonctions avancées par simple clics,
« No BI Coding »

• Analyse automatique de tableaux
croisés

Data Visualisation

• Dashboarding

• Cartographie

• Restitution web, Responsive design

• Personnalisation graphique

• Design des KPI sous forme graphiques ou tabulaires (jauges, histogrammes, courbes…)

• Dashboards interactifs : filtres sur dimensions, drill down, maître détail, liens hypertextes

Nouveauté logiciel MyReport

Découvrez les nouveautés MyReport !

Hub Décisionnel

Le Hub décisionnel

Reportings Excel, tableaux de bord, PDF: tous vos fichiers sont centralisés au même endroit !

Monitoring

Le Monitoring

Ce tableau de bord vous permet de suivre et d’analyser les usages de votre système décisionnel.

Impacts et Dépendances

Impacts & Dépendances

Visualisez les étapes de construction de la donnée et quelle est son utilisation.

Graphiques bulles et points

Les graphiques bulles et points

Utiles pour effectuer des corrélations sur plusieurs niveaux et indicateurs.

Vous accompagner tout au long de votre projet

Pour garantir la réussite de votre projet décisionnel, notre équipe Service et celle de nos intégrateurs partenaires capitalisent sur le savoir-faire et l’expertise acquis en 20 ans d’expérience.

conseil

Conseil de nos équipes

Analyse des besoins et conseils opérationnels personnalisés

formation

Formation sur mesure

Formation et transfert de compétences

support

Equipe support à votre service

Support et maintenance fonctionnels et techniques

5 000 PME nous font confiance

Besoin d’informations complémentaires pour démarrer votre projet de BI ?

Comment faire un bon reporting ?

Le reporting sert-il à rendre des comptes ?

C’est le raccourci que font bon nombre de managers. Mais le reporting n’est pas que du “flicage”. Contrairement à cela, cet outil permet de mettre en exergue, sur une période donnée ou sur une activité en particulier, les éléments principaux qui vous permettront d’effectuer une analyse précise. Il doit être un guide, une inévitable pause temporelle, qui vous permet de prendre du recul sur les résultats passés. Notre nouveau produit s’est-il vendu à la hauteur de nos objectifs ? Quel segment de clientèle est le plus réceptif ?

Au-delà de l’analyse et des enseignements qu’en fera le manager directement concerné (le directeur commercial ou marketing), le reporting a pour vocation d’informer sa hiérarchie, mais aussi d’autres services de l’entreprise, des résultats obtenus.

Comment la masse salariale de mon entreprise a-t-elle évolué sur la période N-1/N ?

“Que s’est-il passé ? Pour quelles raisons ? Quelles sont les prochaines étapes ?” Voilà des questions auxquelles tout reporting construit intelligemment se doit de répondre. Celui-ci nourrit les prises de décisions les plus stratégiques d’une entreprise et ne doit pas être négligé.

Outil de réflexion, voire de décision, toute l’efficacité d’un reporting résidera dans une structuration claire, synthétique et cohérente des données chiffrées.

Le reporting : l’outil d’excellence de la lisibilité des données

Produire un reporting est un exercice périlleux qui commence par beaucoup de questionnements:
– Quel est l’objectif de mon reporting (exemple : savoir quelle est la zone géographique de la plus dynamique en CA sur un produit donné pour définir les opérations commerciales à mener)
– Quelles données intégrer (exemple : le CA sur ce produit découpé par zone géographique, les budgets investis par zone en publicité, opérations commerciales…)
– Sur quelle période porte mon analyse ? Puis-je la compare à une période antérieure ? etc.

Une fois les questions posées et les réponses apportées, ce sera la concision de votre reporting qui importera. Pensez-vous que votre direction souhaite être submergée de données ? Pensez-vous qu’elle aura le temps de tout appréhender ? Aussi, pensez-vous que vous êtes le seul à lui faire votre reporting ? La réponse est non, c’est la raison pour laquelle, vous devez être concis et proposer un visuel approprié pour apporter un maximum de lisibilité à votre reporting.

Optez pour des éléments très visuels plus faciles à comprendre en survol qu’un long texte : des graphiques, des courbes, des cartes. Utilisez des couleurs pour mettre en exergue les éléments importants mais faites-le avec parcimonie. N’oubliez pas que si tout est en couleur, plus rien ne sera visible. (exemple : les chiffres sont accompagnés de visuels représentatifs). Un bon reporting doit tenir sur une feuille A4.

“Allez à l’essentiel !”

Pour réaliser un bon (très bon) reporting, privilégiez la qualité à la quantité. Mieux vaut choisir quelques indicateurs pertinents qui vous permettront de mettre en avant les Informations décisionnelles plutôt que de noyer vos lecteurs (collaborateurs ou direction) sous une masse d’informations. Pensez simple, votre reporting n’en sera que plus bref, concis et lisible.

Un bon suivi des KPI, pour qui ?

Véritables outils d’aide à la décision, prenez un soin particulier à bien choisir vos indicateurs. Et pour les sélectionner, n’oubliez pas que ces derniers sont dépendants du public concerné.

Pour chaque KPI, vous devez choisir la mise en forme qui vous semble la plus synthétique.
Vous pouvez opter pour :
– La courbe pour démontrer une évolution
– La jauge pour comparer un réalisé et un objectif
– Le tableau pour donner une synthèse générale (avec des alertes de lecture pour mettre en avant des chiffres clés…)

Parallèlement, il est essentiel de se poser une question : pour qui construisez-vous ce reporting: pour vous-même ? pour vos équipes ? pour votre direction ? pour d’autres services de l’entreprise ? En fonction des profils que vous adressez, les indicateurs à mettre en avant ne seront pas forcément les mêmes. Par exemple, le service financier sera sensible à la rentabilité

Si vous êtes amené à effectuer votre reporting de manière périodique, prenez soin de ne choisir que des indicateurs que vous pourrez suivre dans le temps. Un indicateur renseigné à intervalle régulier a plus d’utilité et d’impact que celui qui n’est présent que dans un reporting sur deux. A quoi bon faire des reportings si vous ne pouvez pas vous appuyer sur des éléments de comparaison d’un mois ou d’une année à l’autre ?”

Si votre reporting est transverse et s’adresse à différents profils, n’oubliez pas de permettre son accès au plus grand nombre. Pour cela, il faudra alors mettre aux oubliettes la technicité et dire bonjour à la simplicité, afin de donner plus d’efficacité à vos reportings. Notons que la technicité est rarement efficace si vous souhaitez être compris de tous !

Quelques conseils pratiques pour un reporting réussi

Il est essentiel de mettre en pratique quelques règles pour mesurer et analyser la performance de votre reporting afin de ne pas manager à l’aveugle:
– Intégrez des KPI permettant de mettre en place des actions précises. Vos prises de décisions doivent émanées de vos analyses.
– Régulez le nombre de variables pour avoir un reporting
– Prenez le temps d’analysez vos rapports et non plus 80% à les construire
– Automatisez au maximum pour ne plus perdre de temps sur des actions à faible valeur ajoutée

Astuces:
D’un reporting à l’autre, choisissez des indicateurs et visuels similaires : ils deviendront le référentiel visuel de vos lecteurs.

Si vous souhaitez télécharger au format Excel, un modèle de reporting, cliquez ici :