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Data visualisation

Reporting : comment utiliser les données pour une prendre des décisions stratégiques ?



L’époque où un dirigeant d’entreprise se fiait à ses intuitions et son instinct pour prendre une décision stratégique est révolue. Désormais, la prise de décisions se base sur des faits concrets : le pilotage d’une entreprise se fait grâce aux données, afin d’optimiser ses résultats et sa rentabilité.

Comment utiliser les données de reporting pour prendre les bonnes décisions ? Report One vous explique la stratégie de business data driven.

Prise de décision basée sur les données : une méthode efficace

Les chiffres sont factuels : personne ne peut les remettre en cause. Pour une entreprise, se baser sur l’analyse des données est donc la manière la plus objective et efficace de prendre des décisions.

Le pilotage d’une entreprise par les données (Business data driven) consiste à recueillir toutes les données nécessaires (sources internes et externes), à sélectionner les plus pertinentes et à les retranscrire de la manière la plus claire et intelligible possible afin de rendre ces données accessibles à tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau de connaissances techniques.

Suffit-il d’avoir le bon outil de Business intelligence pour piloter son entreprise par les données ? Certainement pas. Pour réussir à devenir une entreprise « data driven », il est indispensable de définir les bons indicateurs de performance (KPI), d’intégrer les données et leur analyse dans le processus décisionnel en temps réel et d’instaurer cette culture de la donnée auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Comment une entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de ses données ?

Si la masse de données à gérer est très importante, et si la data provient à la fois de sources internes (tableurs Excel, ERP, CRM…) et externes (Google Analytics, open data…), une analyse visuelle et manuelle des données n’est pas envisageable. L’entreprise doit alors recourir à l’utilisation d’un logiciel de Business intelligence : un outil de reporting qui collecte, traite et analyse les données, et qui les retranscrit dans des tableaux de bord de manière intelligibles, notamment grâce à la data visualisation.

Pour tirer le meilleur parti de ses données, l’entreprise doit :

  • Garantir la fiabilité des données collectées et analysées.
  • S’assurer d’avoir à sa disposition une masse de données pertinentes et suffisantes
  • Identifier ses objectifs afin de définir les meilleurs indicateurs de performance (KPI)
  • Rendre l’analyse de données intelligible et accessible à tous (utilisation de la data visualisation afin de transformer ces données en graphiques, cartes, nuages de points…)
  • Partager les reportings en communiquant les tableaux de bord aux collaborateurs concernés afin de faciliter les décisions et orienter les actions.

S’appuyer sur un logiciel de Business intelligence permet de répondre à toutes ces exigences. L’entreprise peut alors facilement dégager des tendances, des points d’améliorations, mais aussi détecter des signaux de futures opportunités potentielles. La prise de décision basée sur l’analyse de données permet ainsi à l’entreprise de saisir ces opportunités et de se démarquer de ses concurrents.

MyReport : le logiciel de reporting pour analyser ses données et prendre des décisions éclairées

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Quels sont les outils de reporting financier ? Et ceux pour un reporting RH ? Choisissez une solution unique qui s’adapte aux métiers du marketing, des RH, de la Finance, de la DSI, de la Direction générale… MyReport est un logiciel de business intelligence et de reporting qui s’adresse à toutes les activités de votre entreprise.

De la collecte à l’analyse des données, en passant par leur traitement, leur sécurisation, la création de reportings et de tableaux de bord basés sur la data visualisation, MyReport vous aide à maitriser vos données et à prendre de meilleures décisions.

Pour en savoir plus sur le reporting, découvrez également notre article : « quelle est la différence entre le reporting et les analytics ? »