Data analyse.

Logiciel d’analyse des données.

Analyser toutes vos données avec MyReport

MyReport – Un outil d’analyse des données simple et puissant.

La data analytics, aussi appelée data analyse ou analyse des données en français, peut rapporter gros aux responsables de PME, et ce, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Avec l’avènement du numérique et de la big data, les entreprises ont désormais accès à de très gros volumes de données. Savoir capter, trier, et donner du sens aux données qui gravitent autour d’une entreprise (CRM, ERP, outil web, cloud, open data…) représente donc un sérieux avantage pour un responsable de PME, à l’image d’un directeur général, d’un responsable des ressources humaines, d’un directeur administratif et financier ou d’un directeur des systèmes informatiques. En effet, la data analyse vient aider les décideurs à piloter leur société en leur fournissant des éléments concrets pour organiser et accompagner la prise de décisions pérennes pour améliorer le fonctionnement interne et externe de la PME.

MyReport se connecte a de nombreuses sources de données
Analyser et suivre ses KPI avec MyReport

Mais pour atteindre ces objectifs, encore faut-il disposer d’un outil d’analyse de données de qualité: performant, fiable et surtout simple d’utilisation. Report One, à travers sa solution de business intelligence MyReport, propose un outil de data analyse accessible aux décideurs et à leurs opérateurs. MyReport leur donne les clés pour optimiser les performances et le fonctionnement de leur PME via la data, tout en leur faisant gagner du temps.

Qu’est ce que la data analytics ou analyse de données ?

La data analytics est une science qui consiste à analyser des données brutes dans l’objectif de mieux piloter une entreprise. Avec l’avènement de la big data, les PME peuvent désormais avoir accès à des données provenant de nombreuses sources : ERP, CRM, outils web, cloud… Ces données fournissent des informations sur une infinité d’indicateurs de performance de la PME, qu’on appelle aussi les KPI. Suivre ces KPI via la data peut se révéler utile pour mieux comprendre son marché, ses clients, ses coûts…

Développer sa culture de la donnée avec MyReport
Passer la certification MyReport

En collectant les données, en les triant et en les interprétant, les responsables de PME peuvent donc identifier des tendances, des schémas et d’autres infos exploitables pour guider leur prise de décision et atteindre des objectifs concrets :

  • Améliorer la productivité des agents
  • Faire diminuer les coûts de production
  • Optimiser ses ventes
  • Mieux comprendre ses clients et prospects pour affiner sa stratégie marketing
Collecter
Qualifier
Structurer
Partager

Tout l’enjeu de la data analyse réside donc dans cette capacité à aspirer, hiérarchiser, traiter et interpréter les données, mais aussi dans le choix des KPI les plus pertinents à suivre pour mieux piloter l’entreprise.

Les grandes étapes de la data analytics.

Pour organiser la gestion des données, de leur collecte à leur transformation en information intelligible, la data analytics est un processus qui doit se dérouler en différentes étapes.

1 La collecte de donnée

Tout d’abord, toutes les données brutes utiles pour atteindre les objectifs de l’entreprise doivent être captées et extraites (ERP, CRM, google analytics, réseaux sociaux…). Pour extraire toute la data, il est nécessaire d’utiliser une application ou un logiciel spécifique.

L’outil de data management MyReport organise la collecte de toutes vos données et les centralise au sein d’un unique entrepôt de données (data warehouse). Les données brutes sont ainsi accessibles facilement aux utilisateurs.

Panneau d'administration data
Préparation des données avec MyReport

2 La préparation des données

Les données brutes captées et extraites, le plus souvent sous forme de tableaux Excel, doivent être nettoyées et consolidées. Le but de cette étape consiste à s’assurer de la fiabilité des données et à les rendre prêtes à être analysées.

3 L’exploration des données ou data mining

Les données sont ensuite analysées sous différentes perspectives afin d’être transformées en informations utiles. L’objectif de cette étape est d’établir des relations, corrélations, associations non évidentes entre différentes données qu’on appelle des patterns.

Les bénéfices de MyReport
Enrichissement des données avec MyReport

4 L’enrichissement des données

Les données sont enrichies via des sources de data supplémentaires. L’enrichissement de données permet d’observer la data sous un autre angle et de dégager de nouvelles informations exploitables.

5 Le reporting

L’interprétation de la data brute issue d’un tableau Excel rempli de chiffres n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi, il est important de mettre en forme les données en créant des reportings. Les reportings sont des rapports qui viennent présenter les données présélectionnées et ciblées sur une période donnée. L’objectif du reporting est de simplifier l’analyse de la data.

Les reportings peuvent être conçus de facçon manuelle ou automatisée via un outil de reporting comme MyReport. L’automatisation de la création de reportings se révèle très utile pour les PME, car :

  • Elle induit moins d’interventions humaines et donc moins de risques d’erreurs
  • Elle permet de gagner énormément de temps
Les bénéfices de MyReport
Les bénéfices de MyReport

6 La data visualisation

Il peut aussi être intéressant d’intégrer dans les reportings de la data visualisation. La data visualisation permet, grâce à l’utilisation d’illustrations visuelles plus claires à l’image de graphiques, de courbes, de représentations cartographiques… de faire parler la data. La dataviz garantit une meilleure compréhension de la data et un gain de temps important dans son interprétation.

Outre dans un reporting, on retrouve communément de la data visualisation au sein des tableaux de bord des outils d’analyse de données. Le tableau de bord est la première interface de ce type de solution. Il offre un accès en temps réel aux KPI majeurs de la PME. Sur MyReport, le tableau de bord est entièrement personnalisable. Il permet donc aux décideurs de consulter à tout moment les indicateurs de performance les plus utiles pour piloter leur entreprise, et ce, de façon simplifiée grâce à la dataviz.

Le processus global de la data analytics peut sembler complexe pour des personnes non spécialistes. Heureusement, les logiciels d’analyse de données comme MyReport viennent le simplifier en automatisant la collecte, la préparation, l’exportation, l’enrichissement, le reporting et la data visualisation des données. Les utilisateurs ont ainsi accès de façon simple à la data sans avoir besoin d’effectuer le moindre traitement. Le logiciel de data analytics MyReport garantit ainsi aux utilisateurs une grande fiabilité des données exploitées et un gain de temps considérable.

La data analytics est-elle utilse pour des PME ?

La data analytics se révèle donc extrêmement intéressante pour les PME. Elle permet aux responsables de suivre en temps réel les performances de l’entreprise dans l’objectif de mieux piloter. Ce travail offre l’opportunité aux responsables de PME de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. En effet, les données d’une PME représentent une source d’information intarissable sur les clients, les spécificités du marché ou encore le fonctionnement interne de l’entreprise.

Développer sa culture de la donnée avec MyReport
Faciliter l'analyse avec MyReport

Bien exploitées, les données permettent donc d’optimiser la rentabilité d’une PME en agissant sur différents leviers :

  • Affiner sa connaissance client pour améliorer la fidélité
  • Sonder le marché pour découvrir de nouveaux profils de prospects
  • Faire évoluer sa stratégie marketing avec réactivité pour booster les ventes
  • Agir pour limiter les coûts de production

Comment la data analytics peut m’aider à prendre de meilleures décisions ?

La data analytics est donc une science qui vous aide à mieux comprendre les performances de votre entreprise. Grâce à cette meilleure compréhension, vous disposez de clés pour prendre des décisions qui vont dans l’intérêt de la PME. Mais pour parvenir à une prise de décision éclairée par la data, il faut suivre un cheminement prévis en procédant à différents types d’analyses.

1 L’analyse descriptive

L’analyse descriptive consiste à résumer l’état d’une situation en s’appuyant sur des données. En d’autres termes, l’analyse descriptive vous permet grâce à la donnée de “savoir ce qu’il s’est passé” au sein de votre PME ou de votre marché en consultant différents indicateurs de performance clé (KPI) sur une période figée. Sur une plateforme de data analytics, ces KPI sont le plus souvent présentés sur un tableau de bord accessible en temps réel ou dans les reportings.

Les ventes de ventilateurs ont augmenté de 40% en France par rapport à la semaine S-1.

2 L’analyse diagnostique

L’analyse diagnostique vient affiner l’analyse descriptive en tentant de trouver les causes des résultats obtenus. Pour déterminer ces causes, il est nécessaire de faire des connexions entre différentes données.

Une canicule a entraîné la hausse des températures en France, boostant la vente de ventilateurs.

3 L’analyse prédictive

L’analyse prédictive vient interroger les données antérieures pour tenter de prédire les résultats futurs. Ce type d’analyse s’appuie sur la modélisation de statistiques construite grâce à la data. Elle se révèle utile pour anticiper des évènements majeurs et faire évoluer sa stratégie pour s’y adapter.

Si l’on s’en réfère à la canicule d’il y a 10 ans, les températures devraient rester élevées durant plus de deux semaines et la vente de ventilateurs devrait continuer à être forte pendant cette période.

4 L’analyse perspective

L’analyse perspective consiste à s’appuyer sur ce cheminement d’analyses pour mettre en place un plan d’action qui vient répondre aux différentes problématiques détectées. Grâce à l’analyse perspective, les décideurs sont en mesure d’anticiper des externalités positives ou négatives liées à leur marché ou à leur fonctionnement interne. L’analyse perspective vous aide donc à prendre des décisions éclairées pour réagir de façon appropriée à l’évènement.

Il va être important d’augmenter les stocks de ventilateurs dans les points de vente pour éviter les pénuries et accroître les ventes.

Comment MyReport vous aide à analyser vos données ?

MyReport est une solution de business intelligence 360° qui vous offre la possibilité d’analyser vos données de façon simple dans l’objectif de guide votre prise de décision. MyReport intègre au sein du même logiciel :

1 Data Management

Une solution de data management en mesure d’absorber toutes les données de votre PME au sein d’un même entrepôt de données puis de les traiter, classer et retravailler.

2 Data Analyse

Une solution de data analyse simplifiée qui offre la possibilité aux utilisateurs d’avoir accès à la data brute en profitant des mêmes fonctionnalités que sur Excel pour une analyse en profondeur, mais aussi de concevoir des reportings sur mesure de façon automatisée.

3 Data Visualisation

Un outil de data visualisation qui restitue la data sous des formes visuelles plus parlantes pour les utilisateurs moins confirmés, ce qui favorise grandement le travail collaboratif.

Cette complémentarité vous garantit de gagner un maximum de temps dans l’analyse de données (jusqu’à cinq semaines par an par utilisateurs) et donc de prendre des décisions rapides qui entraîneront des répercussions immédiates sur votre PME.

Rejoignez les entreprises qui exploitent vraiment leurs données !

Vous êtes intéressé par un outil de data visualisation qui vous aidera à piloter efficacement votre entreprise, tout en vous faisant économiser jusqu’à cinq semaines de travail par an ? Report One est en mesure de déployer sa solution MyReport au sein de votre entreprise en 15 jours, formation des équipes incluse.