La data visualisation : faites parler vos données!

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« Une image vaut mille mots  »

Au VIème siècle avant JC, Confucius mettait déjà en avant le concept de data visualisation (ou DataViz). Il nous est tous déjà arrivé de passer des heures à analyser des données dans des tableaux Excel complexes. La data visualisation vient mettre un terme à cela !

Qu’est-ce que la data visualisation ?

Définition

La data visualisation est définie comme un processus permettant de représenter graphiquement des données. Elle permet de traiter et d’analyser des données complexes afin de mieux les cerner. Ces représentations graphiques peuvent être sous forme de diagrammes, tableaux, graphiques, cartes et bien plus encore.

Si le procédé peut sembler basique, il nécessite une véritable réflexion pour savoir quel est le message que l’on souhaite faire passer. Il relève même parfois de l’art tant les possibilités en termes de restitution peuvent être impactantes. Chez nos clients, elle répond au désir d’obtenir «de beaux tableaux » et vient compléter les besoins en reporting.

Le reporting c’est : de l’analyse et de la compréhension des données.

La Data visualisation c’est : faire passer un message, raconter une histoire (datastorytelling) prendre une décision stratégique ou opérationnelle.

Raconter une histoire avec ses données, le datastorytelling

Saviez-vous que le poisson rouge à une meilleure mémoire que nous ?

En effet, selon une étude de Microsoft, notre concentration est en baisse depuis une vingtaine d’années. Elle est passée de 12 à 8 secondes contre 9 pour l’animal. La cause ? L’omniprésence des écrans qui attirent notre attention en permanence.

Alors, comment ne pas perdre l’attention lors d’une présentation des résultats ? Comment faire pour que vos auditoires se souviennent des éléments clés ?

Il faut capter l’attention en racontant une histoire avec vos données !

C’est le principe du data storytelling qui consiste à raconter une histoire pour faire passer un message. Le défi est de rendre les données attrayantes et mémorisables et pas uniquement en les rendant visuelles (graphiques Excel et power Point).

                                              Exemple de graphique Excel à ne pas reproduire…

Data – Visuels – Narration

La dataviz représente plus que la simple réalisation de jolis graphiques. Le data storytelling est un process pour communiquer ces données. C’est une combinaison de 3 éléments qui, mis ensemble, vont permettre de faire passer un message à travers des données : la data, les visuels, et la narration.

La narration couplée à la data permet ainsi d’expliquer à son audience les fluctuations des données, et pourquoi tels indicateurs sont pertinents.

Les visuels combinés à la data permettent d’éclairer l’audience sur des données, des phénomènes, et des tendances qui seraient invisibles sans graphes ou charts. En effet, beaucoup de tendances resteraient perdues dans les colonnes ou les lignes d’un tableau sans l’intervention de la dataviz.

La data visualisation apporte de nombreux bénéfices, à la fois pour celui qui souhaite transmettre un message et pour celui qui le reçoit et doit le comprendre. Son efficacité repose sur le fait qu’une majorité d’entre nous saisit et retient mieux les informations lorsque ces dernières sont représentées visuellement.

Quels sont les bénéfices de la data visualisation ?

Se concentrer sur l’essentiel et simplifier l’information

Analyser et comprendre les données présentées dans des tableaux Excel est souvent long et fastidieux. La dataviz représente un gain de temps non négligeable. L’accès aux données est plus rapide, précis et efficace. La marge d’incompréhension est réduite à son minimum.

Grâce à la data visualisation, en un seul coup d’œil on peut faire un compte rendu rapide et compréhensible de la situation.

Finies les données éparpillées dans de multiples fichiers ! Les données sont regroupées dans des dashboards visuels et interactifs consultables en temps réel. Dans un seul écran vous pouvez consulter les indicateurs de performance essentiels classés en différents graphiques pertinents. Ces tableaux sont manipulables en temps réel et affichent des tendances qui ne pourraient pas être perçues autrement.

Solution MyReport – Tableau de bord d’un service commercial

Faciliter la prise de décision

La dataviz permet de créer des tableaux de bord design, user-friendly, ergonomiques et disponibles en temps réel. Cela contribue à faciliter les prises de décisions stratégiques et, aide les dirigeants et les managers dans le pilotage de leurs activités.

La dataviz aide les dirigeants de PME à mieux comprendre les données, les résultats et la situation de l’entreprise. Elle permet de traiter simultanément une grande quantité d’informations, et en facilite la compréhension et l’analyse en fournissant un aperçu visuel. Les décisionnaires aux commandes d’une PME ont besoin de s’appuyer sur l’ensemble des données internes ou externes dont ils disposent pour prendre les mesures et les décisions nécessaires avant leurs concurrents. Les outils de data visualisation leur permettent donc d’appréhender des résultats de calculs complexes via des infographies, des graphiques ou des schémas, dans le but d’identifier les tendances et de comprendre les indicateurs clés qui, autrement, prendraient plus de temps à être analysés.

Data visualisation : améliorer la transparence et la communication

C’est un outil de communication précieux puisque l’information est accessible, lisible, claire et précise.

La dataviz permet aux collaborateurs, même les plus réticents à la data, de comprendre, analyser et communiquer via de nouveaux formats plus interactifs. L’ensemble des services et des employés même sans expertise, peuvent avoir accès et manipuler les tableaux de data visualisation. Les managers peuvent ainsi se concentrer sur l’optimisation de leur activité et sur la prise de décision.

La communication est facilitée entre les différents services et aucun d’entre eux n’est exclu par l’accès aux données. Vous pouvez ainsi opérer de manière agile avec vos équipes.

Une solution de dataviz permet une meilleure coordination des équipes grâce à un discours unifié. En effet, chaque personne a accès aux mêmes données et cela permet de faire passer des messages clairs sans ambiguïté. Toutes les parties prenantes ont le même niveau d’information et de connaissances et les projets sont ainsi plus efficients.

Solution MyReport – tableaux de bord d’un service comptabilité

La data visualisation vous permet de gagner en transparence auprès de vos équipes et d’améliorer votre communication en interne mais également en externe.

En résumé

La dataviz est un excellent moyen de communiquer et d’augmenter la compréhension des informations pertinentes. Elle va permettre de décrypter les informations contenues dans les données de l’entreprise afin de mettre en évidence les tendances et phénomènes importants. C’est en analysant des informations claires et faciles à comprendre que les entreprises pourront prendre des décisions au plus près des indicateurs de performances.

La data visualisation est un outil indispensable pour l’entreprise !

 

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