Découvrez les nouveautés de MyReport Business Evolution 4.0

Retour sur le blog

Quelques éléments de rappel sur MyReport BE

MyReport BE est une solution de business intelligence et d’aide à la décision qui permet de centraliser, d’analyser et de partager toutes les données. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans la maîtrise de leurs données. Si vous êtes client Essential, nous vous proposons d’en savoir plus sur MyReport Business Evolution ici.

Pourquoi MyReport 4.0 ?

Après avoir lancé en 2020 la 3.0 qui proposait des fonctionnalités avancées de data visualisation, Report One poursuit sa lancée avec la 4.0. Cette nouvelle version vient ainsi enrichir MyReport Business Evolution en lui apportant une fonctionnalité majeure.

En effet, tous les SI contiennent des données géographiques, mais elles ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Et ce, pour deux raisons :

  • Ces données ne sont pas toujours de bonne qualité et/ou elles sont réparties sur des bases hétérogènes
  • Les outils de restitution de données actuels ne sont pas suffisamment complets pour représenter de façon simple et claire ces données géographiques.

C’est une problématique qui touche tous les services de l’entreprise, qui ont pourtant de vrais besoins en matière de gestion des données géographiques et où les enjeux sont importants.

Ainsi, grâce à l’exploitation de ces données géographiques :

  • Le service commercial est en mesure, par exemple, de savoir avec précision quelles sont les régions dans lesquelles le taux de transformation commerciale est le meilleur.
  • De son côté, le service logistique peut connaître la répartition géographique des livraisons d’un entrepôt.
  • Le service RH quant à lui, a toutes les cartes en main pour recruter là où c’est nécessaire.
  • Et le service financier peut analyser les régions dans lesquelles sont répartis les en-cours client.

Toutes ces informations représentent un véritable atout dans la capacité des entreprises à piloter leur activité, car elles viennent enrichir leurs connaissances et faciliter les prises de décisions, et ce afin de leur permettre d’affiner leur stratégie.

C’est sur ces axes que nous avons porté nos efforts de recherche et de développement, et qui nous permettent aujourd’hui de vous proposer cette version 4.0.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de MyReport BE 4.0 ?

1/ La cartographie

C’est LA fonctionnalité majeure de cette 4.0. Elle permet d’exploiter les données géographiques existantes sous forme de représentations cartographiques visuelles et impactantes.

Plusieurs représentations sont disponibles :

  • Les bulles et les jalons pour positionner des indicateurs sur une carte
  • Les cartes choroplèthes (zones de chaleur) pour comparer des zones géographiques entre elles par rapport à un indicateur
  • Les seuils automatiques ou seuils calculés pour comparer des zones géographies entre elle ou pour comparer des données avec des objectifs

Plusieurs fonctions ont été conçues afin de permettre une analyse encore plus fine de ces données :

  • Les info-bulles pour analyser la carte en profondeur et obtenir davantage d’informations sur une zone
  • Les fonctions Drill et Maître-détail pour comprendre les indicateurs. Ces fonctions, déjà bien connues dans la version précédente de MyReport BE, permettent désormais également de lister les données d’une zone géographique pour en visualiser le contenu.

Bon à savoir : la cartographie permet également une représentation mondiale des données, exclusivement par pays.

Et parce que nous avons conscience que chaque entreprise a besoin d’analyser ses données selon ses propres critères, nous avons intégré la possibilité de personnaliser les zones géographiques selon les besoins. Il est donc possible de créer ses propres zones, pour aller encore plus loin dans la finesse des analyses.

En termes de data, cette nouvelle version offre deux atouts de taille :

  • La création de nouveaux types de données « géographiques » dans l’entrepôt de données (Ville, Département, Région et Pays)
  • Le développement d’un moteur de normalisation puissant qui permet de « corriger automatiquement » la plupart des informations sémantiques liées aux villes et aux codes postaux. Ce qui permet à l’utilisateur de s’assurer de la qualité de ses données et de les améliorer le cas échéant : c’est une vraie valeur ajoutée en ces temps où le data quality management est au cœur des préoccupations des entreprises.

L’entrepôt de données est ainsi plus complet et plus qualitatif !

2/ Les graphiques Treemap et Pyramides

Deux nouveaux graphiques ont été intégrés dans cette version 4.0 :

  • Le graphique Treemap (ou compartimentage), qui permet de créer des cartes proportionnelles et hiérarchisées. C’est un mode de représentation très utile quand il y a bcp de données, car il permet de visualiser l’intégralité des données dans un espace limité.
  • Le graphique en pyramides, qui permet de comparer deux indicateurs sur une dimension commune dans un histogramme. C’est un graphique très utilisé par les fonctions RH, notamment pour tout ce qui est relatif à l’égalité femmes-hommes (pyramide des âges, effectifs H/F par département…)

Cette version 4.0 de MyReport BE est donc très riche en nouvelles fonctionnalités et permettra à ses utilisateurs de franchir une étape supplémentaire en matière de data visualisation et d’analyse des données.

Ces articles peuvent vous intéresser