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Data visualisation

Pourquoi utiliser la data visualisation ?



Data visualisation : à quoi ça sert ?

En simplifiant l’accès et l’interprétation des données, la data visualisation aide les dirigeants d’entreprise, les directeurs des ressources humaines et les directeurs de service informatique à mieux piloter leur PME.

Quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise concernée, la data visualisation permet d’agir sur des leviers concrets.

Voici 5 bénéfices offerts par la dataviz.

Gagner du temps et favoriser la prise de décision

Grâce à la data visualisation, d’énormes quantités de données sont collectées en interne et/ou en externe puis triées, analysées et transformées en représentations graphiques. Le tout en quelques secondes et de manière automatisée. Un gain de temps conséquent pour les équipes décisionnaires qui disposent en temps réel de données lisibles et exploitables immédiatement. 

Les analyses fournies donnent aux parties prenantes toutes les clés pour réagir plus vite aux évolutions du marché : la proactivité et la réactivité de l’entreprise constituent un atout majeur face à la concurrence. Les performances de l’entreprise sont boostées.

Autre atout offert par l’outil de data visualisation : la clarté visuelle des performances de l’entreprise, qui sont immédiatement interprétables. La data visualisation permet d’identifier très rapidement les informations importantes : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De ces analyses plus poussées découlent des prises de décisions plus pertinentes.

Dégager des tendances

Grâce à la data visualisation, les décideurs sont capables de dégager des corrélations entre les performances et les actions des équipes opérationnelles. Les illustrations graphiques issues de la data visualisation permettent d’explorer les données en profondeur, d’anticiper les tendances et ainsi de prendre une longueur d’avance dans des secteurs très concurrentiels.

La data visualisation par MyReport

Découvrez la data visualisation par Report One dans cette vidéo.
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Optimiser sa stratégie marketing

La data visualisation aide les directions marketing des entreprises à mieux identifier et cerner leur cible. Les données récoltées sur les clients (âge, sexe, CSP, panier moyen…) sont triées et transformées en visuels, permettant la création de personas et un meilleur ciblage des campagnes marketing. 

Accompagner la gestion de projets 

Un outil de data visualisation accompagne également les entreprises dans leur gestion de projets complexes. De quelle façon ? Tout simplement grâce à la planification et au suivi des tâches, rendues possibles avec la data visualisation par la création de diagrammes de Gantt et de PERT.

Améliorer sa communication interne et externe

Les collaborateurs d’une entreprise ne sont pas des experts dans tous les domaines. En leur présentant une visualisation graphique pertinente des résultats des différents services, ils peuvent facilement comprendre les résultats des actions menées et les enjeux de la stratégie globale de l’entreprise.

Dans une entreprise, une solution de dataviz apparait donc comme un moyen de communication exceptionnel. Cet outil permet de faire passer et renforcer les messages à ses collaborateurs et/ou ses clients grâce à des éléments visuels parfaitement intelligibles, lisibles et assimilables.

Présenter des résultats avec des illustrations claires s’avère en effet beaucoup plus puissant et persuasif qu’un rapport écrit. C’est prouvé : dans la transmission d’informations et dans leur mémorisation, les images ont un impact plus important que les mots.