Quels sont les principaux indicateurs RH à maîtriser ?

Retour sur le blog

Lorsque l’on souhaite connaître le fonctionnement de son entreprise ainsi que les collaborateurs qui la composent, il est indispensable de bien connaître les différents indicateurs RH. Ils permettent de réagir en temps voulu et d’assurer croissance et pérennité à son entreprise. 

Les indicateurs RH, qu’est-ce que c’est ? 

Aussi appelé KPI RH, ce sont des outils de mesure qui permettent à l’entreprise d’avoir une vision synthétique de ses données. Cette vision a pour but de mesurer la performance de la société selon ses objectifs.  

Ainsi, ces indicateurs RH sont toujours accompagnés d’un tableau de bord qui permet de piloter efficacement l’activité et de suivre les évolutions des équipes en interne. 

Les différents indicateurs de performance RH à privilégier 

En fonction de sa taille, de son secteur d’activité et des différents processus spécifiques de l’entreprise, les indicateurs de performance RH sont différents et varient d’une entreprise à une autre. Voici une liste non-exhaustive des principaux indicateurs à intégrer dans un reporting RH : 

  • Le taux de rotation ou Turnover : c’est l’indicateur RH le plus utilisé dans les entreprises. Il montre le pourcentage de collaborateurs qui quittent l’entreprise.  
  • Le taux d’acceptation des offres : cet indicateur mesure le pourcentage de candidats qui acceptent des offres d’emploi dans une entreprise.  
  • Le coût d’un recrutement : c’est peut-être l’indicateur le plus important, il permet de déterminer si la stratégie d’acquisition est performante ou non. 
  • Autre indicateur important : la satisfaction des collaborateurs. Des collaborateurs heureux et investis dans une entreprise augmentent la productivité au travail, réduisant également le turnover.  

Ces différents exemples d’indicateurs, quelle que soit leur nature, fourniront à l’entreprise de nombreuses informations sur son fonctionnement et sur celui des collaborateurs. Ainsi, ils permettent, selon les résultats obtenus, d’effectuer des améliorations non négligeables pour l’entreprise. 

Ces articles peuvent vous intéresser