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Prendre de meilleures décisions grâce à la BI

Quelles sont les bases de l’informatique décisionnelle ?



L’informatique décisionnelle est un ensemble d’outils mis à disposition des décideurs. Son objectif : collecter, analyser et consolider les données matériels ou immatériels d’une entreprise. Ces outils peuvent servir à aider dans la prise de décision et avoir une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise. 

Définir correctement les bases de l’informatique décisionnelle

L’informatique décisionnelle, ou Business Intelligence (BI) en anglais, est un véritable atout pour un chef d’entreprise. En effet, cela lui permet d’accélérer et d’améliorer sa prise de décision en plus d’augmenter l’efficacité opérationnelle.  

L’intérêt premier de la BI est donc d’aider les dirigeants en leur évitant les tâches chronophages comme le traitement manuel des données ou la création de rapports. En effet, grâce à l’informatique décisionnelle, ils peuvent identifier et extraire simplement les informations les plus pertinentes pour les mettre à disposition de l’ensemble des collaborateurs. 

En plus d’un gain de temps et d’efficacité considérable, les décideurs ont une vue globale, claire et concise de leur activité grâce aux rapports et aux tableaux de bord fournis par l’informatique décisionnelle.

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Les quatre fonctions fondamentales de l’informatique décisionnelle

Pour que celle-ci soit fonctionnelle, le système d’information décisionnel (SID) doit répondre à quatre fonctions fondamentales : 

  • La collecte, qui recouvre l’ensemble des tâches consistant à détecter, sélectionner, extraire et filtrer les données brutes. 
  • L’intégration, qui consiste à concentrer les données précédemment collectées dans un espace unifié tel qu’un entrepôt de données. 
  • La diffusion, qui met les données à disposition des utilisateurs de façon personnalisée.  
  • La présentation des données (c’est la partie la plus visible pour l’utilisateur), qui permet de visualiser les résultats obtenus. Elle assure également le contrôle d’accès et le bon fonctionnement de la prise en charge des différentes données et requêtes.   

Bien qu’initialement utilisés par les professionnels de l’informatique, les outils de BI sont désormais adoptés par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

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