La communication et le partage de la stratégie chez Report One

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Avant de démarrer le 1er article de cette nouvelle série, commençons par le pourquoi du comment de celui-ci. En effet, nous avons de belles ambitions pour les années à venir, parmi lesquelles celle de démocratiser la BI auprès de toutes les PME françaises (oui, toutes, sans exception 😉). Cette ambition nous amène donc à un enjeu majeur : grandir ! Ce qui implique forcément de recruter de nouveaux talents au sein de nos différents services. Et nous avons à cœur de recruter des personnes qui partagent les mêmes valeurs que Report One. Ces valeurs – l’engagement, la simplicité et l’accomplissement, sont essentielles pour nous et nous souhaitons les préserver. Et quoi de mieux que garantir la qualité de vie au travail pour conserver cet ADN ? Ça y est, vous l’avez certainement compris : l’objectif de cette série d’article est de vous expliquer comment tout cela se traduit chez Report One !

Maintenant, démarrons cet article par une courte définition : la qualité de vie au travail désigne les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail ainsi que la capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci.

La communication apparait de ce fait avec évidence comme l’un des piliers de cet indicateur, puisqu’elle elle est garante de la bonne entente entre les collaborateurs et de la performance de l’entreprise. Et qui dit communication dit aussi transparence et partage : partage de la stratégie, des objectifs fixés et des objectifs atteints.

Chez Report One, ces notions sont aujourd’hui totalement intégrées par l’ensemble des collaborateurs de la société.

La communication entre les différents services est facilitée à toutes les échelles. Ainsi, il est possible pour chacun d’obtenir directement une information à sa source en s’adressant au collaborateur concerné, quel que soit son niveau hiérarchique. Cette facilité à communiquer et cette accessibilité sont un vrai gain de temps. De plus, elles contribuent à entretenir un environnement et des conditions de travail agréables pour tout le monde.

Si la communication et le partage de la stratégie font partie du quotidien chez Report One, leur importance n’en est pas pour autant sous-estimée. Lors des points d’activité mensuels et des kick-off de début d’année, la communication prend encore plus d’ampleur ! Les points mensuels d’activité, menés par Thibaut Chesné, Directeur général de Report One, regroupent en ligne l’ensemble des collaborateurs répartis dans toute la France. Ils permettent de relater les faits marquants de chaque service sur le mois passé : CA réalisé, nouveautés, recrutements, nouveaux projets… C’est également l’occasion de féliciter les collaborateurs pour leurs accomplissements, de soulever d’éventuels axes d’amélioration et d’encourager l’ensemble des équipes.

Ces points d’activité sont d’ailleurs très appréciés des collaborateurs : « Le point mensuel permet d’avoir une vue très opérationnelle de l’activité de la société. Il est ponctué parfois d’informations plus stratégiques. Du point de vue de la communication globale, les échanges sont transparents et impliquent l’ensemble de la société dès que cela est possible. » Fabrice – Responsable du pôle Conseil MyReport

Dans le même esprit, les kick-off de début d’année ont pour objectif de réunir cette fois-ci les équipes en présentiel et de présenter les objectifs de l’année à venir. C’est un vrai moment de convivialité et de partage entre les équipes qui n’ont pas souvent l’occasion d’être réunies au grand complet !

Les News jouent également un rôle essentiel dans la communication de l’entreprise. Il s’agit d’articles publiés sur la page d’accueil de l’intranet Report One qui permettent aux collaborateurs de partager des informations à l’ensemble des équipes : arrivée d’un nouveau collaborateur, finalisation d’un projet, nouveau livre blanc ou témoignage client, mise à jour produit…

« La communication générale de l’entreprise est bien organisée à travers les points de la direction et l’annonce des faits marquants via les news. » Ludovic – Regional Business Manager.

Toujours sur le portail interne, aussi nommé PRO, les tableaux de bord permettent à chacun de suivre quotidiennement l’avancée du chiffre d’affaires, des objectifs et des nombreuses données clés de l’entreprise. C’est un réel atout en termes de transparence, et ça tombe bien puisque c’est un peu notre métier en tant qu’éditeur d’une solution de BI… Ici, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés ! Bien au contraire !

En conclusion la transparence et la communication sont des éléments essentiels de la santé d’une entreprise et du bien-être des collaborateurs. Et Report One s’investit au maximum pour que chaque collaborateur puisse se sentir pleinement impliqué, et ce dès l’arrivée dans l’entreprise !

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