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Fiabiliser vos données

Data Management : quels enjeux pour une entreprise ?



Nous entendons constamment parler de big data, gestion des données et business intelligence aujourd’hui. Et, on ne va pas se mentir, nous vivons avec une multitude de données, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle avec toutes ces nouvelles technologies qui ne cessent d’apparaître.

Si vous le voulez bien, nous allons nous concentrer sur la sphère professionnelle. Ce volume de données est sous exploité par les entreprises et les différents métiers. Et pourtant, la gestion de la data est devenue primordiale dans un monde où le digital s’impose et où chaque métier cherche à se reposer sur des données fiables pour manager et ajuster les actions.

Gain de temps, connaissance client accrue, amélioration de l’expérience client, optimisation du système informatique ou encore prise de meilleures décisions sont autant de bénéfices liés à une stratégie de gestion des données pour une organisation.

Si vous l’avez oublié, voici la définition du data management : le data management désigne toutes les pratiques, processus, outils et solutions qui permettent l’acquisition, la création, la validation, le stockage, la protection, le traitement, la visualisation, la fiabilité et le partage de la donnée en entreprise.

Mais quels sont véritablement les enjeux du data management pour votre entreprise ? Au menu de cet article, découvrez les 8 enjeux de cette stratégie liés à la donnée.

La gouvernance des données

Mettre en place une stratégie de data management, c’est une très bonne chose 😊.

Mais pour que celle-ci soit réussie, il faut avant tout définir un objectif clair. Effectivement, vous devez avoir une vision précise de ce que vous désirez pour ne collecter et ne gérer que les données qui vous sont nécessaires. Sinon, vous n’arriverez pas à améliorer la performance de votre entreprise, ni même celle de votre système informatique.
Ensuite, la gouvernance va consister en plusieurs éléments :

  • La mise en place des processus clairs et précis
  • La nomination d’un ou des responsables de cette gestion des données
  • La définition de l’endroit où stocker les données
  • La mise en place des règles et normes pour les données
  • La définition de la mise à disposition de la data
  • Le respect des réglementations en vigueur (rgpd par exemple)

Tous ces sujets sont primordiaux pour une entreprise qui travaille avec des données. Autant dire pour toutes les entreprises !

Le référentiel commun

Nous allons parler ici de Master Data Management (MDM). Le Master Data Management, aussi appelé gestion des données de référence, englobe toutes les techniques, outils et processus qui permettent d’assurer la qualité des données de référence au sein d’un seul et unique fichier maître.

Il a pour objectif de normaliser les données via un référentiel commun de valeurs et permet ainsi de rendre les données 100% uniques et de simplifier l’organisation de l’entreprise.

Pour cela, le MDM repose sur 4 domaines :

  • Les données clients, prospects, fournisseurs et collaborateurs
  • Les informations sur les produits et services
  • Les sites et organisations
  • Toute autre data pouvant être importante

Vous l’avez compris, le MDM est donc au centre de la transformation digitale et doit être pris en compte par toute société souhaitant devenir data driven.

L’optimisation des infrastructures

Une stratégie de data management signifie également que l’entreprise doit être équipée d’infrastructures IT adéquates comme un entrepôt de données pour stocker sa data et que chaque collaborateur puisse l’exploiter pour mettre en place des actions efficaces.

Ces infrastructures doivent également être capables de gérer l’intégration de nouvelles sources de données à tout moment tout en maintenant la sécurité.

L’accessibilité aux informations

Enjeu très important du data management ! On parle ici de la mise en place d’une nomenclature, d’arborescence de stockage ou encore de règles pour ensuite retrouver les données de façon très simple. Cet enjeu va grandement faciliter la vie de tous les collaborateurs de l’entreprise. Cela permet à chacun de partager des informations mais aussi de les trouver très rapidement et simplement. De quoi aider chacun à atteindre les objectifs de la société 😉

La fiabilité et la qualité des données

Données erronées, obsolètes ou encore modifiées en passant par des outils et systèmes différents (CRM, ERP, logiciel compta, etc.) ou d’un service à l’autre (marketing, commercial…) sont des problématiques existantes dans toutes les entreprises. Et c’est un des enjeux d’une stratégie de data management. Son rôle est de maintenir la qualité de la donnée, de nettoyer les bases de données et d’éliminer les silos pour permettre à chaque collaborateur d’avoir la même information au même moment avec une vision unique de la data. Un bon management de la data pour avoir la bonne information !

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La sécurité de la data

Sécuriser les données est capital ! Qu’il s’agisse de protéger les données des attaques externes ou internes, c’est un enjeu pour toutes les sociétés. Le data management permet de sécuriser la data des entreprises sur plusieurs sujets comme :

  • Gérer les droits de chaque collaborateur
  • Collecter, stocker, traiter et partager toutes les informations
  • Contrer les attaques externes et internes

Et oui, de nos jours, la protection de la data d’une entreprise est primordiale et seules les sociétés équipées d’une stratégie de data management en ont bien conscience. C’est également un gros enjeu pour les sociétés qui tendent à devenir data driven.

L’analyse des données

C’est bien beau d’avoir une multitude de données, que celles-ci soient collectées, stockées, fiabilisées, protégées ou encore stockées. Mais cette data ne vous servira à rien si vous ne pouvez pas l’analyser. Effectivement, un des objectifs de la gestion des données est de permettre à chacun de pouvoir les analyser de façon claire, simple et rapide. Et c’est d’ailleurs ce que recherche tout manager pour piloter son équipe. Quoi de mieux que la data visualisation pour répondre à ce besoin ? A vous les tableaux de bord clairs 😉 !

Psst : n’oubliez pas la formation de vos collaborateurs si vous utilisez une nouvelle solution. Un guide utilisateur mis à leur disposition peut être une bonne idée.

La performance globale de l’entreprise

Avoir une stratégie de data management améliore nettement la performance globale de l’entreprise. Vous vous en doutez, travailler sur les sept points mentionnés dans cet article permet de gagner un temps considérable et aussi d’être plus efficace dans les actions mises en place. Par ailleurs, la gestion des données permet de s’appuyer sur des données fiables pour prendre les bonnes décisions et anticiper au maximum et ainsi assurer un bel avenir à l’entreprise. C’est le principe de la business intelligence. L’intégration de la bonne data est la solution pour faire avancer votre entreprise en prenant les bonnes décisions.

Gouvernance, référentiel commun, infrastructures, accessibilité, fiabilité, qualité, sécurité, analyse des données ou encore performance de l’entreprise sont les enjeux d’une stratégie de data management. Vous l’avez compris, la gestion des données n’est pas une option mais bel et bien une obligation pour toutes les entreprises à l’ère du big data. Cette stratégie est réellement un facteur clé de succès.

Alors, prêt à lancer un projet de data management ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !