Comment réussir son projet de data visualisation ?

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Vous avez un projet de Data visualisation ? Bravo ! Toutes les entreprises ne sont pas autant avancées que la vôtre dans la business intelligence. Vous vous dirigez vers une solution qui va non seulement faciliter la vie de tous les collaborateurs de votre société mais aussi permettre à chacun une analyse plus précise de son activité 😊

Mais voilà, mettre en place de tels projets dans les entreprises peut engendrer différentes réactions dans les équipes : peur, excitation, refus du changement, etc. Chaque nouvel outil est un véritable défi ! Et bien entendu, nous répondons présent pour vous aider à réussir avec brio ce nouvel enjeu.

Prêt ? Découvrez comment devenir le super héros de votre société grâce à votre projet de data visualisation !

La datavisualisation : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

La datavisualisation, régulièrement appelée « dataviz » (basée sur la science et l’art) permet de représenter les données de façon visuelle ou graphique. Son but est de rendre compréhensible en très peu de temps, et facilement des datas brutes et complexes sous la forme de représentations graphiques adaptés, dynamiques et accessibles.

En utilisant des éléments visuels comme des graphiques, des diagrammes, des schémas, des cartes, etc, la data visualisation offre un moyen accessible d’identifier et de comprendre les tendances, les anomalies, et les corrélations de données.

C’est donc tout à fait ce qu’il faut à chaque équipe de votre société pour leurs réunions : un beau tableau de bord clair et bien construit qui donne envie de s’intéresser aux données présentées pour un développement de l’activité.

Bref, vous l’aviez déjà compris, si vous avez les bons outils, la datavisualisation est un véritable levier de performance pour le business des entreprises. La dataviz permet aux entreprises équipées :

  • Exploitation des données facilitée
  • Prise de décision plus simple en ayant les bonnes informations
  • Echanges fluidifiés
  • Rapidité et fiabilité
  • Compréhension des datas améliorée
  • Aperçu de l’activité claire grâce à des visualisations simples
  • Accessibilité à tous
  • Chiffres clés lisibles en un clin d’œil

Pour en savoir plus sur la datavisualisation, découvrez sur notre blog un article dédié : c’est par ici !

Comment faire accepter ce projet ?

Votre société est en plein développement et vous êtes convaincu par la nécessité de mettre en place un projet de datavisualisation avec des outils de qualité ? Nous aussi 😉 Mais quid des collaborateurs de votre société ? Et oui, un tel changement peut faire peur et certains de vos collègues peuvent mettre à mal ce projet. Pas de panique, nous avons la solution ! Pour faire accepter vos projets (de dataviz ou autres d’ailleurs) nous avons répertorié 3 grandes étapes.

Être confiant sur le choix

Se lancer dans un tel projet est un bon choix ! Pour que tous les collaborateurs en aient également conscience, il va falloir les accompagner dans leur réflexion et adopter une démarche pédagogique, d’intégration et d’accompagnement. Il faut leur faire comprendre que l’analyse des chiffres clés ne signifie pas forcément prise de tête et science. Attention tout de même à ne pas les infantiliser, nous ne sommes pas à la maternelle. Il faut simplement leur donner les bonnes informations.

Vous pouvez commencer par présenter aux collaborateurs les bénéfices de lancer un projet de datavisualisation. Petit coup de pouce, on vous les a cités juste avant et notre blog regorge d’articles sur la dataviz😉

Par exemple, parler de la fiabilité et de la qualité de la data ou encore de l’incompréhension des données qui fait que de mauvaises décisions sont prises. Le but ici n’étant pas de juger vos collaborateurs mais de leur faire sentir que toute la société partage les mêmes points de douleurs. Vous pouvez d’ailleurs leur montrer des modèles déjà existants.

Donnez ensuite des informations sur les fonctionnalités fards d’un outil de datavisualisation pour permettre à vos collègues d’avoir une première vision de l’utilisation d’une telle solution.

Nous vous conseillons également de constituer une équipe qui participera aux phases de tests des outils sélectionnés. De cette façon, vous collaborez avec les équipes en les impliquant.

En présentant les bénéfices d’un projet de dataviz et en impliquant vos collègues, ils n’auront pas le sentiment de se voir imposer un nouvel outil mais ils auront envie de l’intégrer dans leur quotidien. Pourquoi ? Parce qu’ils auront une connaissance des enjeux, des fonctionnalités et des gains potentiels.

Présenter l’outil choisi aux équipes

Vous avez trouvé l’élu et sélectionné l’outil qui répond à toutes vos exigences ? (et nous espérons fortement qu’il s’agit de MyReport 😉). Toutes nos félicitations !

Il faut maintenant présenter cet outil aux collaborateurs de votre société et leur expliquer pourquoi celui-ci a été sélectionné. Quel est l’élément différenciant ? Quelle est la valeur ajoutée ?

A ce stade de votre projet de datavisualisation, nous vous conseillons fortement de nommer un ou plusieurs ambassadeurs dont le rôle sera de former et accompagner les différentes équipes. Bien entendu, ces ambassadeurs devront être formés auparavant, ne les jetons pas dans la cage aux lions !

Ces ambassadeurs permettront de renforcer l’esprit d’équipe, dynamiser les échanges (formels et informels) autour de la dataviz mais aussi de renforcer la culture d’entreprise. Bref, chaque collaborateur y trouvera son compte : être ambassadeur ou alors discuter autour d’un café avec un ambassadeur sur ses craintes (ou la joie de pouvoir mieux maîtriser la data !) par exemple.

Former les équipes après l’installation de l’outil

Youhou votre outil est maintenant installé et toutes les équipes sont équipées ! Super, mais comment l’utiliser ? Avec quels accès ? Pourquoi ? Quel est le process ? …

Nous arrivons sur la fin de la mise en place d’un tel projet de dataviz et pour que celui-ci soit réussi, les collaborateurs doivent tout simplement intégrer l’outil dans leur quotidien. Spoiler alert, ils ne le feront pas s’ils ne savent pas comment et pourquoi l’utiliser.

Vous devez donc accompagner les collaborateurs de votre société dans la mise en place d’une nouvelle routine comprenant l’utilisation de votre nouvel outil de datavisualisation. Comment ? C’est simple :

  • Des formations adaptées : les métiers du marketing n’ont pas les mêmes enjeux que les métiers informatiques et ne disposent pas des mêmes informations par exemple
  • Des séances de questions/réponses
  • Des mises en situations avec différents graphiques pour avoir des visualisations concrètes
  • Des modèles à personnaliser

Pour cela, n’oubliez pas de vous appuyer sur les ambassadeurs !

La dernière étape est enfin de définir un programme de monté en compétences de chaque collaborateur.

Les bons usages de la data visualisation

Comme pour tout sujet, il existe différentes bonnes pratiques. Alors, sans plus attendre, voici les bons usages de la dataviz :

  • Se poser les bonnes questions : déterminer les objectifs principaux pour orienter la construction des tableaux de bord, sélectionner les données à utiliser
  • Choisir la bonne restitution graphique : courbe, camembert, autres éléments pour des visualisations compréhensibles
  • Choisir la bonne couleur : le rouge est souvent synonyme de négatif
  • Suivre les règles d’or d’un tableau de bord efficace : lisibilité, un chiffre pour un KPI, un message dans le titre, la bonne représentation graphique
  • Co-construire la maquette du tableau de bord
  • Un tableau de bord qui tient sur un écran
  • Un message par visualisation pour une compréhension optimisée
  • Utiliser les bons KPI : ne mettez pas de la data RH à destination des équipes marketing par exemple

Nous avons écrit un article sur notre blog dédié aux bonnes pratiques pour concevoir des tableaux de bord impactants grâce à la dataviz. Pour le découvrir, cliquez ici.

 

Pour conclure, par ces nombreux atouts, nous ne pouvons que vous soutenir dans votre projet de data visualisation et autres projets de business intelligence. Mais attention, pour être efficace, un tel projet se doit d’être adopté par tous les collaborateurs de votre entreprise.

Alors, prêt à vous lancer dans la dataviz ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert Je veux parler avec un expert

 

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