Lafuma

Se réapproprier les données et faire évoluer son reporting en toute autonomie

Contexte

Depuis 15 ans, les différentes entités et directions du groupe Lafuma s’appuyaient sur une solution de Business Intelligence qui n’offrait pas la possibilité aux utilisateurs de créer ou modifier eux-mêmes leurs rapports. Les équipes informatiques faisaient ainsi face à un grand nombre de demandes, ce qui entraînait des erreurs et des retards dans la livraison des rapports. Ce manque d’autonomie était un point extrêmement bloquant pour les utilisateurs en termes de réactivité et de business terrain. Les utilisateurs ne disposant pas d’un référentiel de données commun, se posait également pour le groupe Lafuma, la question de la fiabilité des données.

Le groupe Lafuma était à la recherche d'une solution de BI permettant aux différentes entités de créer et modifier leur reporting eux-mêmes. L'objectif était de rendre les collaborateurs autonomes et de soulager les équipes informatiques qui faisaient face à un grand nombre de demandes entraînant ainsi des erreurs, des retards de livraison des rapports et une perte de réactivité de l'entreprise. Lafuma souhaitait également avoir à sa disposition un entrepôt de données intégrant toutes les sources de données à l'échelle du groupe afin que tous les collaborateurs puissent travailler sur le même référentiel de données.

Lafuma s'est réapproprié ses données en toute autonomie grâce à MyReport !

Quelques mois après les premiers déploiements, les gains sont multiples. Lafuma a profité de cette migration pour remettre à plat ses rapports et ses indicateurs. Le processus d’alimentation de l’outil de BI a été repensé : un DataWareHouse intégrant toutes les sources de données à l’échelle du groupe (y compris les fichiers plats) a été créé afin que tous les collaborateurs puissent travailler sur le même référentiel de données. Le nombre de rapports a en outre été réduit de manière drastique, passant de 450 rapports à 150. Le portail Web a été mis en place à des fins d’analyse terrain et pilotage opérationnel en mode "DataViz".
L’outil a été adopté très rapidement car il capitalise sur la maîtrise que les utilisateurs ont d’Excel. Les collaborateurs ont gagné en autonomie et en agilité puisqu’ils peuvent désormais créer et modifier leurs rapports instantanément et sans dépendre du service informatique.
L'autonomie et la simplicité apportée par la solution MyReport ont permis aux équipes de Lafuma de se réapproprier leurs données et de mieux les comprendre.
Pierre Marin
Chef de projet Métiers

Résultat

Un entrepôt de données unique à disposition de tous les collaborateurs et une gestion des reportings favorisant l'autonomie !