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Un gain de performance dans les processus de clôture.

La fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses affectant les pays en développement. Leur principale mission est d’agir sur la santé publique en développant la capacité en diagnostic. Elle est présente dans une vingtaine de pays et travaille quotidiennement sur le terrain avec des partenaires locaux pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables.

Diagnostic biologique secteur de l'industrie

20 villes/pays

2018 date d'implantation

4 semaines par an de gagné(e)s

Le besoin initial

La fondation Mérieux a réalisé un benchmark au sein de son entourage afin de connaître les solutions de reporting existantes et reconnues sur le marché. Les utilisateurs d’outils de BI leur ont recommandé la solution MyReport. L’équipe en charge du projet a contacté MyReport ainsi que 2 autres éditeurs et leur a envoyé un cahier des charges comprenant ses attentes et besoins. Des soutenances ont ensuite été organisées. La solution MyReport a été le premier choix retenu par la Fondation Mérieux. Une solution simple d’utilisation qui ne dépend pas d’un service informatique, avec des utilisateurs autonomes et qui permet à la fondation un gain de performance dans les processus de clôture. L’entreprise a également choisi l’outil pour sa pérennité et son adaptabilité au marché des PME.

Les besoins

- Simple d'utilisation

- Être autonome dans la création de reporting

- Optimiser les processus de Clôture

Les bénéfices

- Piloter les tableaux de bord

- Meilleure communication

- Instaurer des règles de gestion

- Aller plus loin dans l’analyse des saisies comptables

"Nous avons économisé une semaine par trimestre en produisant beaucoup plus d’informations et nous créons de nouveaux axes d’analyse grâce à MyReport. "

Mickaël Rios – Contrôleur de gestion

Déploiement de la solution MyReport

Le déploiement de la solution s’est fait en plusieurs temps avec un consultant, selon la méthode itérative recommandée par les équipes Projets et Intégration de MyReport. En premier lieu, le consultant a analysé et compris l’ensemble de l’environnement et les processus existants de la fondation pour ensuite créer le projet main dans la main avec le client pour une pleine compréhension des attentes et une parfaite adhésion des équipes au projet.

Les bénéfices apportés par MyReport.

Autonomie des collaborateurs

La solution MyReport est simple d’utilisation et permet aux utilisateurs d’être autonome sur la création de leur reporting. Les utilisateurs n’ont pas besoin de réaliser des demandes aux services informatiques pour réaliser et piloter leurs tableaux de bord.
MyReport permet aux équipes de mieux collaborer et d’échanger les informations sans contrainte. Les modèles de reportings utilisés sont partagés à l’ensemble des utilisateurs et ils envoient automatiquement leur rapport à la bonne personne au bon moment.

"La rapidité d’obtention des données et l’autonomie des collaborateurs ont surpris notre hiérarchie."

Frank Mangin – Contrôleur de gestion

Harmonisation entre le service comptabilité et le contrôle de gestion

La comptabilité a eu une réelle prise de conscience positive sur le besoin d’optimisation des processus internes. La traçabilité des données a permis de rapprocher le service comptable et le service de contrôle de gestion en effectuant un travail conjoint de mise à plat des processus.

"Grâce à MyReport, nous sommes désormais transparents sur les informations traitées."

Frank Mangin – Contrôleur de gestion

Evolution des processus de clôture

Les équipes réalisent désormais des révisions en cours de clôture ce qui leur permet d’être pro-actives en ayant la capacité de réaliser des corrections d’imputations et de réajuster les charges si besoin. Le rolling forecast permet des rendus comptables beaucoup plus rapides et fréquents et permet à l’entreprise d’être beaucoup plus agile, réactive et d’être alertée en temps réel.

L’équipe peut dorénavant répondre aux besoins du CODIR en fournissant une liste des projets avec les dépenses précises contenant de nouveaux axes d’analyse (par chef de projet, par pays et par thématique). Enfin, MyReport a permis aux équipes d’aller plus loin dans l’analyse des saisies comptables et d’instaurer des règles de gestion dans le paramétrage des reportings dans un environnement sécurisé.

"MyReport en trois mots c’est automatisation, transparence des données et souplesse."

Mickael Rios – Contrôleur de gestion