Report One accueille Ciclad, acteur historique du capital investissement pour accélérer sa croissance

Retour sur le blog

Report One poursuit son développement avec l’annonce de l’entrée majoritaire au capital de Ciclad, acteur historique du capital investissement en France.

Le groupe Report One, qui développe des solutions de logicielles de reporting et de Business Intelligence qui facilitent l’accès, l’analyse et la restitution des données de PME affiche aujourd’hui un parc de près de 5000 clients finaux et 50 000 utilisateurs.

L’opération réalisée avec Ciclad, doit permettre au groupe Report One d’accélerer sa croissance grâce à :

  • La présence d’un actionnaire majoritaire de référence, Ciclad qui, depuis 30 ans accompagne la croissance des PME en France et à l’étranger en investissant aux côtés de dirigeants lors d’opérations de transmission ou de développement,
  • La présence des fondateurs qui restent actionnaires minoritaires et participeront aux réflexions et décisions stratégiques au cours des prochaines années,
  • Son tandem de direction : Thierry Luthi qui rentre au capital et devient Président du groupe et Thibaut Chesné, actionnaire actuel qui devient Directeur Général,
  • Son comité de direction qui sera associé à l’opération pour conduire le groupe dans son développement avec les femmes et les hommes de Report One, et qui constitue un formidable atout dans cette stratégie de conquête.

Pour Thierry Luthi, Président de Report One, « Cette opération s’inscrit dans la volonté de capitaliser et d’accélérer la stratégie initiée en 2019 autour de l’entreprise « Data Driven » considérant que la donnée fait partie intégrante des processus opérationnels pour accompagner la prise de décision.

La concrétisation de ce projet est pour toutes les équipes de Report One un signal fort. Elle traduit la confiance que nous portent les actionnaires actuels et celle de Ciclad qui a su comprendre nos atouts, notamment notre engagement et la capacité de résilience dans le période actuelle, nos savoir-faire, notre positionnement, nos enjeux et notre stratégie de croissance autour d’un réseau de distributeurs dans un marché encore largement sous-équipé.

Nous comptons, par cette opération, mettre à profit ces atouts pour accélérer notre développement. Nous croyons en la donnée mais aussi aux vertus de la simplicité – tant dans l’utilisation de nos solutions que dans nos relations et nos échanges, aux bénéfices d’un engagement fort et collectif pour progresser, innover et créer de la valeur tous les jours, à l’importance de s’accomplir en relevant nos défis et ceux de nos clients et aux bienfaits de partager en équipe les réussites. »

Pour Thibaut Chesné, Directeur Général de Report One : « Cette transmission initiée par Philippe Timsit et Francis Savic, fondateurs de Report One, constitue une nouvelle page pour le groupe qui fêtera ses 20 ans l’an prochain, période au cours de laquelle les entreprises ont connu une transformation profonde dans leurs usages et dans leur consommation de la donnée. Ce nouveau projet est une formidable opportunité pour accompagner davantage de dirigeants et opérationnels (Finance, RH, Production, Systèmes d’Information, Marketing et Commercial…) des PME à prendre les meilleures décisions dans des délais de plus en plus courts.

Avec Ciclad, nous gardons le même cap : rendre chaque entreprise cliente de Report One « Data Driven » pour l’accompagner à gagner en performance, en simplifiant et en accélérant l’accès à la donnée pour chaque collaborateur, en favorisant la mise en œuvre de processus métiers centrés sur la donnée et son analyse actuelle ou prochainement sous une forme augmentée et prédictive. »

Eric Bruguière, Associé de Ciclad : « Nous sommes heureux de rejoindre l’aventure de Report One à l’occasion de cette opération de transmission et d’accompagner ses dirigeants et ses équipes talentueuses dans le déploiement de leur nouvelle stratégie. Report One est un leader reconnu du reporting et de la Business Intelligence pour PME. Le groupe dispose de nombreux atouts pour franchir cette nouvelle étape de son développement avec l’adéquation de son offre MyReport à la nécessité pour les PME de maîtriser leurs données ainsi que sa stratégie commerciale qui s’appuie sur un réseau de distributeurs partenaires. La qualité de l’équipe et les bonnes perspectives d’un marché profond en phase d’équipement ont été déterminants dans notre choix d’accompagner le développement du groupe. »

A propos de Ciclad

CICLAD est un fonds d’investissement indépendant spécialisé dans la reprise et le développement d’entreprises de taille moyenne. CICLAD intervient exclusivement à l’occasion d’opérations de transmission et de capital développement systématiquement en association avec le management des entreprises. CICLAD a réalisé depuis sa création en 1988 plus de 160 opérations.

Pour plus d’informations : www.ciclad.com

Ces articles peuvent vous intéresser