Quelles sont les étapes d’un projet de data visualisation avec MyReport ?

Retour sur le blog

MyReport, la solution de reporting et de data visualisation 

MyReport, c’est la solution de Business Intelligence dédiée aux directions métiers des PME et des ETI, qui répond aux exigences des différents services métiers en apportant une solution de reporting et de data visualisation complète et simple d’utilisation. 

Si la solution donne toutes les cartes en main pour produire des reportings et des tableaux de bord visuels intégrés à Excel ou dans le Web, les projets de dataviz et de reporting s’appréhendent différemment. En effet, les enjeux et objectifs ne sont pas les mêmes. Découvrons ici les étapes d’un projet de data visualisation avec MyReport. 

Déployer un projet de data visualisation en 5 étapes  

Etape 1 : Récupérer les données stratégiques 

C’est le processus de data preparation. Avec MyReport, vous pouvez connecter votre solution à toutes vos sources de données, logicielles, web ou issues de fichiers plats. Une fois que vos données (corporate ou externes) sont collectées, créez vos modélisations (budgets, prévisions, objectifs…) en sélectionnant les données utiles pour la création des KPIs. Chez Report One, nous préconisons de distinguer les modèles dédiés au reporting et à l’analyse de ceux dédiés à la data visualisation et à la restitution dans le Web pour maintenir des modèles lisibles et durables en garantissant des temps de réponse adaptés. Le module Data, intégré à la suite MyReport, permet de réaliser ces modélisations par de simples glisser déposer.  

Etape 2 : Concevoir sa data storytelling pour engager les collaborateurs 

Grâce à la data visualisation, les équipes accèdent aux données qui leur sont partagées, n’importe quand et sur n’importe quel support. Elles peuvent ainsi découvrir en temps réel les KPIs qui sont à leur disposition et se concentrer sur les priorités. Ainsi, la dataviz permet de raconter une histoire et d’engager votre auditoire lors du partage des données.  

Cependant, pour que les équipes adhèrent et consultent durablement ces indicateurs, nous recommandons de les construire dans une démarche de data storytelling. Il s’agit de penser, en amont de la mise en place, au message que l’on souhaite faire passer et des outils, ici les graphiques, qui permettront d’y parvenir.  

Tableau de bord commercial data visualisation

MyReport – Tableau de bord commercial – data visualisation

Les consultants de Report One et de notre réseau d’intégrateurs ont développé un réel savoir-faire pour accompagner nos clients dans la mise en place de ces scenarii et pour mettre en valeur les données adéquates à la stratégie de l’entreprise. 

Etape 3 : Créer des tableaux de bord en toute autonomie 

Vient ensuite la conception de vos tableaux de bord. Avec la suite MyReport, elle se fait dans un module dédié : le Page. Vous allez créer des tableaux de bord pour représenter les KPI sous formes graphiques (jauges, histogrammes, courbes…) ou tabulaires. Pour impliquer le lecteur, vous pouvez choisir de rendre ces tableaux interactifs et modifiables en temps réel grâce à l’utilisation de filtres, du drill down etc. Vous pouvez également personnaliser vos tableaux en fonction de la charte graphique de votre entreprise et tout cela dans un format responsive design.  

Vous n’avez plus de limite dans la création, la conception des tableaux de bord se fait en toute autonomie par de simples glisser déposer. La fonctionnalité de prévisualisation vous permet de vous assurer de la bonne restitution et du respect du data storytelling. 

Etape 4 : Partager vos indicateurs de performance 

L’un des avantages de la data visualisation est de pouvoir partager facilement vos KPIs à la bonne personne, au bon moment. Avec MyReport, les lecteurs ont accès à leurs tableaux de bord en ligne depuis tous les devices (mobile, tablette, PC), à tout moment. La connexion est sécurisée et l’accès par utilisateur contrôlé, selon les droits définis par le manager ou la DSI. 

Ainsi chaque membre d’une équipe pourra accéder aux données qui le concernent et qui lui permettent de poursuivre son activité en fonction de données fiables et à jour. 

  Vidéo MyReport solution de data visualisation

Etape 5 : Piloter et partager ses indicateurs pour faciliter la prise de décision 

A travers un projet de data visualisation avec MyReport, vous pouvez partager la stratégie de votre entreprise à partir de KPIs précis et donner de la visibilité sur les performances d’un service ou d’une activité. Vos tableaux de bord, visuels et percutants, vous permettent de communiquer et de décider de manière plus efficace.  

Le croisement des données de l’entreprise, rendu possible grâce la phase de data préparation, favorise l’obtention d’une vue globale et permet une meilleure compréhension des répercussions de telle ou telle décision sur le plan d’action des équipes opérationnelles.  

 En résumé  

La dataviz est un support quotidien de la performance des processus métier. Elle permet de mesurer et valoriser les actions de l’entreprise afin de mieux les maîtriser et les piloter. Les décideurs peuvent concevoir et piloter selon les priorités et chaque collaborateur a accès en temps réel aux indicateurs de pilotage de son activité.  

Grâce à MyReport vous allez pouvoir partager la bonne donnée, au bon moment à la bonne personne ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de data visualisation MyReport et sur la mise en place d’un projet de data visualisation, contactez nos équipes. 

Ces articles peuvent vous intéresser