Les étapes d’un suivi de trésorerie optimal

Retour sur le blog

La trésorerie, c’est ce que vous devez contrôler et gérer avec le plus d’attention. Plus importante encore que la rentabilité, il vous faut constamment la surveiller. Découvrez ici nos conseils et bonnes pratiques pour un suivi de trésorerie performant.  

Qu’est-ce que le suivi de trésorerie ?  

C’est le fait de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise (encaissement et décaissements), déjà réalisés et à venir. Cela se fait à l’aide d’un tableau de suivi généralement établi sur une période de 6 à 12 mois.  

Chaque mois, vous vous devez calculer votre trésorerie disponible pour le mois suivant en soustrayant le total des dépenses au total des recettes. Vous pouvez ainsi anticiper grâce à vos projections, surtout si votre activité est périodique.  

Pour quels bénéfices mettre en place un tableau de suivi de trésorerie ?  

Vous allez pouvoir anticiper ! Grâce à un tableau de suivi de trésorerie, vous allez vous assurer que vous pourrez honorer les règlements (salaires, factures, TVA…) ou, anticiper les problèmes qui pourraient subvenir et trouver des solutions de financements pour les résoudre et pourquoi pas reporter les investissements à un moment plus propice.  

Vous allez aussi avoir une vision complète des entrées et des sorties de cash et pas seulement du suivi du carnet de commande.  

Cette visualisation vous permettra également d’identifier les risques et notamment les éléments qui peuvent faire basculer votre trésorerie dans le rouge et auquel on ne s’attend pas, comme le retard de paiement client, l’Urssaf, remboursement emprunt, etc.  

Un tableau de suivi de trésorerie vous permet de mieux comprendre les défis de votre entreprise pour gérer au mieux les périodes hautes et creuses. Il vous permet aussi de répondre chaque semaine, voire chaque jour à ces différentes questions pour ainsi prendre de meilleures décisions :  

  • Quel est mon niveau actuel de trésorerie ?  
  • Comment va-t-elle évoluer le mois prochain ?  
  • Que se passera-t-il si, ce client me paye en retard ?  
  • Puis-je investir ?  

Le suivi de trésorerie renseigne aussi et surtout sur la performance de votre entreprise ! 

Mettre en place le suivi de trésorerie en 3 étapes  

  • Etape 1 : Définir les catégories d’encaissements et de décaissements 

Vous allez identifier l’ensemble des sources d’entrées et de sorties (Factures clients, crédits, fournisseurs, charges de personnel, locaux, impôts… et saisir les montants passés et à venir. 

  • Etape 2 : Faire des prévisions de trésorerie de 1, 3 et 6 mois 

Commencez par saisir mensuellement les encaissements et les décaissements que vous prévoyez pour les mois à venir. Même si certains encaissements sont difficiles à prévoir, essayez de les renseigner pour fixer votre objectif de vente.  

Pour les décaissements, projetez toutes les sorties de trésorerie correspondant à vos charges fixes comme le loyer, les salaires, les remboursements de prêt, etc. Renseignez ensuite les décaissements futurs que vous prévoyez.  

  • Etape 3 : Saisir les encaissements et décaissements réellement réalisés 

Pour que votre tableau s’adapte à la réalité de votre entreprise et pour vous permettre d’anticiper, renseignez régulièrement les encaissements et décaissements réalisés.  

Les outils efficaces pour accompagner la démarche 

Vous devez sûrement vous demandez maintenant quel outil utiliser pour le suivi de votre trésorerie.  

Excel est-il vraiment le meilleur allié ?  

Excel à l’avantage d’être gratuit et familier dans l’usage, mais il présente également quelques limites. Il vous faut notamment posséder de très bonnes compétences en modélisation financière pour réaliser un suivi de trésorerie pertinent. Avec Excel, vous allez surtout passer beaucoup de temps à collecter la donnée et il faut plusieurs modes opératoires et de nombreux critères d’appréciation que seul le créateur du tableau peut comprendre et analyser. Vous devez requêter des milliers de lignes ce qui est souvent source d’erreurs et vous êtes confronté parfois à un sentiment de solitude.  

MyReport, une solution qui accompagne le service financier au quotidien ! 

MyReport vous permet de convertir vos données en informations exactes et exploitables en temps réel en analyse financière puissante.  

Vous allez pouvoir :  

  • Construire des rapports et des tableaux de bord en mode agile, disponibles partout et en temps réel  
  • Mettre à disposition l’information aux équipes dirigeantes 
  • Accéder aux sources de données collectées, centralisées et fiabilisées en quelques clics 
  • Analyser rapidement les données et mettre en évidence les tendances afin de piloter votre activité 

Si d’autres problématiques financières vous intéressent, allez consulter nos articles sur le reporting financier et le budget prévisionnel.  

Ces articles peuvent vous intéresser