Télétravail : Nos conseils pour manager « sans fliquer »

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Suite à la période de confinement, 62% des français voudront faire plus de télétravail après le confinement, d’après l’enquête Deskeo. Les raisons ? Gagner du temps dans les transports, pouvoir travailler au calme et s’organiser plus librement. Cependant près d’un français sur deux redoutent que son employeur s’y oppose par culture du présentéisme ou manque de confiance.  

La crise du covid-19 semble avoir renforcé un processus de démocratisation du télétravail déjà bien présent au sein des entreprises et rappelle l’enjeu crucial du management des équipes en télétravail. Comment bien manager vos collaborateurs à distance ? Quelles sont les clés pour rendre votre équipe de télétravailleurs performante tout en ayant confiance ?  

Manager votre équipe à distance est un challenge difficile à relever. En effet, comme toute équipe, ses membres ont besoin de communiquer et collaborer ensemble pour remplir les missions et objectifs que vous leur avez fixés. Cependant, la distance ne facilite pas les choses.  

Pourquoi manager une équipe à distance fait peur ?  

Manager son équipe en télétravail, cela fait peur à bon nombre de managers. En effet, vous devez faire face à différents enjeux :  

  • Coordonner les salariés à distance 
  • Partager l’information avec les salariés 
  • Avoir confiance en votre équipe 

Ces problématiques traduisent le fait que le travail à distance peut être vécu par les managers comme une perte de contrôle sur le collaborateur et son travail et, qu’ils ont la sensation de perdre de l’emprise et de l’autorité sur le collaborateur. Or, dans le contexte du covid-19, les managers ayant leur équipe en télétravail ont eu l’obligation, sans y être préparés de manager avec confiance.  

Or, cela n’est pas évident pour tout le monde. Bon nombre de managers risquent d’exercer une pression excessive sur leurs collaborateurs par peur d’un manque de productivité de ces derniers. En effet, s’ils ne sont pas équipés d’outils spécifiques pour pouvoir piloter leurs équipes et en mesurer la performance, ils risquent de manager à l’aveugle. La vérité est connue de tous : on ne peut contrôler que ce que l’on mesure !

J’ai besoin de voir ce que font mes équipes 

Un des défis essentiels dans le management à distance des employés est de s’assurer qu’ils réalisent leur travail efficacement et dans le respect des plannings établis. Mais pour ce faire, le reporting à tout-va n’est pas la solution. Il faut trouver le juste équilibre entre ce qui est nécessaire pour gérer l’activité et ce qui pourrait être perçu comme du flicage. 

Depuis la période de confinement, de nouvelles solutions logicielles ont émergé, notamment celles permettant de maintenir un lien social entre les équipes. Au-delà des outils nécessaires permettant de digitaliser les échanges et réunions, le partage et le stockage des fichiers ou encore l’installation de réseau social d’entreprise, la mise en place de tableaux de bord décisionnels et de management est également stratégique pour l’entreprise dans un contexte de télétravail.

Mettre en place un système de pilotage permet d’être précis sur les tâches de chacun, les objectifs et les moyens qui permettront de juger de l’efficience. Une solution pour retrouver l’esprit tranquille !

Le tableau de bord managérial, quelles fonctions ?  

Votre tableau de bord vous permettra de retranscrire les objectifs de votre service de manière chiffrée et visible par l’ensemble de vos collaborateurs. Vous pouvez créer des tableaux de bord présentant les objectifs attendus pour l’ensemble du service, mais aussi créer des tableaux de bord personnalisés pour chacun des salariés avec leurs objectifs et tâches personnels.  

Ce dashboard vous permettra d’évaluer la performance de l’équipe à distance. Vous avez besoin de voir ce que font vos équipes. La culture du résultat passe aussi par la mesure permanente de l’efficacité. Elle vous permettra d’anticiper et de vous aider à prendre de meilleures décisions.  

Vous êtes un manager commercial et vous souhaitez mettre en place différents indicateurs pour suivre l’activité de vos collaborateurs à distance ? Créez votre tableau de bord managérial avec les bons KPI’s. Suivez par exemple le nombre de rendez-vous pris par mois, le nombre de prospects appelés par semaine, le nombre d’affaires en cours et l’évolution du pipe de vos commerciaux.  

Faire de votre tableau de bord un outil de management 

Servez-vous de votre tableau de bord pour partager facilement l’information à votre équipe. Une des problématiques rencontrées avec le télétravail est le manque de communication au sein des équipes. En effet, les collaborateurs n’ont pas de proximité au sein des bureaux, et ils n’ont plus à disposition la machine à café ou les déjeuners pour échanger à tout moment de la journée.  

En couplant la mise en place de tableaux de bord avec des points d’équipes réguliers vous allez fédérer l’équipe autour des résultats. Chacun des salariés va pouvoir bénéficier de la même information et savoir clairement où il se positionne par rapport à ses tâches et objectifs attendus.  

Votre tableau de bord vous permettra à la fois de vous rassurer quant à l’efficacité des actions de vos salariés, et aussi de vous alerter immédiatement en cas de problème et de pouvoir réajuster.  

La mise en place du dashboard 

Pour avoir une vision claire et précise de la situation de votre entreprise et pour piloter au mieux vos équipes, il est important de choisir parfaitement vos indicateurs de suivi. Vous pouvez choisir des indicateurs de performance en lien avec votre service comme le chiffre d’affaires généré, et des indicateurs d’activités comme le taux de transformation de vos devis, le taux de prise de rendez-vous, etc.  

La prochaine étape consiste à établir des objectifs pour chacun des indicateurs et, par collaborateur si vous le souhaitez. Viens ensuite l’élaboration de votre tableau de bord. Plusieurs règles d’or sont à respecter, vous pouvez découvrir l’ensemble d’entre elles en consultant notre article à ce sujet(lien).  

  • Votre dashboard doit être consultable en un coup d’œil afin de se forger une opinion précise sur la situation.  
  • Il doit être structuré dans un ordre logique et les représentations graphiques seront choisies avec soin en tenant compte de l’information du message porté.  

Evidemment, pour que votre tableau de bord soit effectif, il est nécessaire de collecter l’ensemble des données utiles. Un outil de Business Intelligence vous permettra à la fois de collecter, analyser et partager toutes vos données et prendre de meilleures décisions. Vos tableaux de bord seront mis à jour en temps réel.  

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour construire vos tableaux de bord et analyser la performance de vos équipes même à distance. Vous allez pouvoir manager sereinement.  

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