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Déployer un projet de BI

Comment la BI agile peut-elle m’aider à piloter mon activité ?



Qu’est ce que la méthode BI agile ?

La Business Intelligence agile est une organisation productive de travail en cycles courts, qui résulte de divers critères et qui s’oppose à la méthode classique dite, en V, qui demande un temps plus long de mise en application. Itérations, simplification de la gestion de projet pour en optimiser les avancées, ainsi que des résultats visibles en quasi-instantanéité, sont les trois principaux critères qui fondent la méthode agile.

Dans le cadre d’un processus classique, le projet de Business Intelligence se déroule étapes après étapes, et ne fournit les premiers résultats qu’après avoir franchi toutes les étapes. On parle d’effet tunnel. A l’inverse, la BI agile s’affranchit de ce protocole pour vous proposer une stratégie dont les premiers résultats commencent à être perçus plus rapidement. Le modèle est ensuite enrichi progressivement.

D’après le 11ème rapport annuel « State of Agile » organisé par Version One, il se révèle que depuis six années consécutives les répondants à l’enquête continuent de citer les trois mêmes bénéfices lorsqu’ils parlent de méthode agile.

  • La capacité de gérer les priorités changeantes
  • La productivité accrue des équipes
  • La visibilité du projet améliorée

Ces bénéfices ont de quoi accorder à la méthode agile une chance de voir le jour pour la suite à donner à vos projets.

Comment mettre en place une méthode agile ?

Pour démarrer un projet de Business Intelligence en mode agile, la mise en place du plan d’action est une étape clé qui va permettre aux chefs de projet d’avoir une bonne visibilité sur le déroulé du processus.

Afin de satisfaire ses clients, Report One, qui a décidé de mettre en place cette démarche de BI agile, capitalise sur son expérience et propose des plans d’actions dont les phases clés sont identifiées et adaptées à chaque client pour éviter toute mauvaise surprise. Ainsi, nos équipes se rendent chez le client dans le but de procéder à un audit de la situation de l’entreprise.

Passé cette étape, la méthode agile se poursuit, et la mise en place du projet peut commencer. Celle-ci comporte trois phases bien définies que nous allons quelque peu détailler.

La première phase, qui est celle de l’initialisation, permet de cadrer le projet (Go/NoGo), le client peut, ici, exprimer ses besoins et l’équipe sur place, composée de consultants, peut aménager des prototypes.

Intervient ensuite, la réalisation du projet, où le paramétrage de nos solutions MyReport ainsi que la modélisation (connexion des sources de données du client et construction d’un Datawarehouse, si non-existant au sein de l’entreprise) conduisent aux premiers résultats. De plus, cette phase marque également le début du reporting (construction des premiers tableaux de bord), et de la validation de ce qui a été fait dans les étapes précédentes.

Enfin, la dernière phase, l’accompagnement, offre formation et assistance au client, qui peut ainsi sécuriser son projet et gérer ses accès à nos solutions. Ainsi, ce dernier, peut devenir autonome quant à l’utilisation des solutions MyReport. Cette dernière phase comporte également la maintenance applicative (aide au projet du client).

Après quelques jours d’installation et de formation, il est désormais temps de profiter pleinement de vos nouveaux outils pour faciliter votre prise de décision, grâce à la méthode agile.

Quels sont les avantages d’un tel programme ?

Avec la BI agile, plus besoin d’attendre un résultat qui tarderait à venir lorsque vous avez beaucoup d’informations à envoyer à votre outil décisionnel. Une stratégie de Business Intelligence va par essence s’adapter aux nouvelles données qui apparaissent en continu sur votre entreprise. Du fait, elle est ainsi en perpétuelle évolution, de la même manière que l’agilité de votre programme pouvant être perçu comme un véritable atout.

Même s’il est rare de savoir où va aboutir un projet : concurrence, contrainte budgétaire ou imprévus en tout genre… Avec la méthode agile, le client final se voit davantage impliqué dans le processus. Il perçoit plus rapidement la valeur ajoutée de la solution, avec des résultats immédiats et visibles qui impliquent plus de ROI et moins de risques.

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