La Business Intelligence pour les nuls

Retour sur le blog

La Business Intelligence

La Business Intelligence se définit comme l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions. Pour Report One, cela se traduit par la mise en œuvre des solutions MyReport pour collecter, analyser et restituer les données. Les modèles qui en découleront seront vos indispensables quotidiens pour vous aider à prendre les meilleures décisions, au bon moment.

Mais nous diriez-vous, comment récupérer nos données brutes ?

C’est grâce à un outil décisionnel baptisé ETL pour Extract Transform Load, que vos données brutes vont être extraites et « entreposées » dans un Datawarehouse (en français : entrepôt de données). Par la suite, votre solution décisionnelle MyReport, pourra piocher les données nécessaires à la création d’un rapport intégrant l’essentiel des informations utiles à vos besoins.

Pour aboutir à la création de KPI (Keys Performance Indicator) établis de manière fiable et efficace, et de tableaux de bord qui pourront être réalisés rapidement et avec efficience !

A présent que la récupération des données brutes n’a plus de secret pour vous, nous vous laissons découvrir de quelle manière la Business Intelligence les traite pour faciliter vos prises de décisions. Mais avant cela, découvrez l’histoire de la Business Intelligence, de l’apparition du terme à son évolution.

La petite histoire d’un grand progrès

Le terme de Business Intelligence apparaît en 1958 lorsqu’un informaticien allemand, Hans Peter Luhn, s’est servi de solutions informatiques dans le but d’exploiter les différentes données d’une entreprise, son but étant alors d’accélérer la prise de décision.

Ce n’est qu’une décennie plus tard, que la Business Intelligence ne démarre réellement avec l’apparition des premiers infocentres.

Pourtant, ces derniers représentaient un véritable risque en termes de fuite d’information, les systèmes envoyant les informations sur des serveurs de production.

Face à cela, une révolution s’opère alors en 1989 lorsqu’Howard Dresner (chef de recherche pour Dresner Advisory Services) porte au goût du jour cette notion de Business Intelligence. De la sorte, des Datawarehouses sont mis en place afin de récupérer les informations provenant des différents services d’une entreprise et permettant ainsi la collecte d’informations. Le but étant de stocker des données afin d’améliorer les capacités d’analyses de chaque acteur de l’entreprise.

Depuis, ces solutions se sont largement développées pour atteindre une fiabilité maximale comme le montre MyReport Business Evolution.

Une prise de décision facilitée

L’intérêt premier d’un outil de Business Intelligence est qu’il se connecte automatiquement à toutes vos données pour les regrouper, les collecter et les analyser. Cela permet ainsi d’avoir une rapide vision d’ensemble de tous les intérêts de votre entreprise, mais également de son fonctionnement et des différents enjeux de gestion. Il vous est donc facile d’avoir un aperçu exact de votre situation à un instant précis. Ainsi, quand vous vous lancez dans un projet déterminant ou quand vous mettez sur pied un plan d’investissement conséquent, vous pouvez savoir exactement où est-ce que vous vous situez.

Mais bien savoir se situer dans le présent n’est pas la seule nécessité lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui engage l’avenir d’une entreprise. Là est tout l’intérêt d’un outil BI.

Au moyen d’un suivi analytique et prospectif, la Business Intelligence permet une simulation des intérêts à venir de l’entreprise et permet ainsi de se projeter dans un avenir proche. De quoi interroger votre stabilité avant de vous lancer dans un nouveau projet.

Utiliser un outil BI s’avère être un excellent moyen pour une entreprise de prendre une décision sans pour autant se lancer dans l’inconnu et évaluer les risques.

L’outil BI se révèle d’un intérêt immense à l’ère de la mondialisation où tout s’accélère.

Simple, agile et efficace

Evidemment, la première peur d’un entrepreneur concerne la prise en main et la méthode d’utilisation de l’outil BI. On s’imagine toujours que les solutions informatiques demandent de grandes compétences pour être exploitée avec sens. Or, l’avantage d’une solution BI agile et self service est, au contraire, d’être facile à utiliser. Simple, et efficace, elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les données concernant votre entreprise.

Car savoir où se situe son entreprise en un simple coup d’œil et limiter les risques à chaque prise de décision, voilà tout l’intérêt d’un outil BI.

Fiche produit MyReport

Découvrez les caractéristiques et bénéfices de notre solution de BI tout-en-un
Voir l’article

Ces articles peuvent vous intéresser