Retour au blog
Faciliter le reporting

3 bonnes raisons d’adopter le rolling forecast grâce à la Business Intelligence



Le rolling forecast, c’est LA grande évolution des processus budgétaires de ces dernières années. Dans son baromètre 2022, PWC indique que 6 directions financières sur 10 ont récemment dû modifier leur approche budgétaire. L’objectif est de gagner en résilience et que le rolling forecast est l’axe d’amélioration qu’elles sollicitent le plus.

Découvrez 3 raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi vous y intéresser !

Un budget actualisé en continu : plus stimulant pour les équipes

Le rolling forecast est une approche proactive de l’élaboration budgétaire. Au lieu de fixer un budget en début de période, tous les ans ou à chaque début de trimestre par exemple, le budget est réactualisé en continu. Cela permet de mettre à jour les hypothèses sous-jacentes et d’intégrer les évolutions de l’activité pour avoir des prévisions toujours plus précises.

De plus, ce budget dynamique et plus proche de l’actualité, plus réaliste, et donc plus stimulant et plus utile pour les équipes opérationnelles. Le delta entre le « prévu » et le « réalisé » n’augmente pas tout au long de l’année. Vous conservez des équipes mobilisées, qui ont à disposition les bons éléments pour mener à bien leurs missions.

En retour, vous pouvez effectuer des ajustements et allouer les ressources nécessaires à chaque service pour la réalisation de ses objectifs.

Grâce votre solution de BI, vous gagnez un temps précieux ! Elle extrait automatiquement la donnée pour mettre à jour vos budgets. En quelques clics, vous actualisez votre production et vous mettez vos résultats à disposition des équipes.

Une photographie en temps réel et à 360° : pour un pilotage au plus près

Le budget, avec une approche rolling forecast, est une photographie en temps réel et à 360° de la performance financière de l’entreprise. La direction financière a donc accès instantanément à toutes les lignes de revenus, aux indicateurs de rentabilité et à la trésorerie.

Elle peut donc gérer les dépenses et le « cash » de manière plus fine pour atteindre ses objectifs financiers. La Business Intelligence produit une première couche d’analyse. Elle détecte des anomalies, fait ressortir les tendances et les corrélations entre vos données. Un gain de temps considérable pour identifier les axes d’améliorations et réagir instantanément.

Et c’est utile pour tout le monde : les équipes comptables ont une meilleure vision pour préparer les arrêtés, et les équipes fiscales peuvent anticiper les atterrissages de manière optimale.

Fiche pratique : Comment modifier son approche budgétaire ?

Dans le contexte actuel, la capacité de projection et d’anticipation des données financières devient un enjeu princi…
Je télécharge

Les bons indicateurs au quotidien : un bond en avant pour la prise de décisions

Le rolling forecast modifie l’approche budgétaire en profondeur. La vision des équipes est portée vers le futur, et non plus vers l’atteinte d’objectifs fixés plusieurs mois en amont. Le budget évolue en fonction de l’actualité : en cas de vents contraires, on réduit la voilure ; et si l’avenir est dégagé, on revoit le budget à la hausse. C’est une nouvelle culture de la performance.

Pour assumer cette ambition, les décideurs ont besoin d’avoir accès en continu à des indicateurs pertinents pour prendre les bonnes décisions. D’autant plus s’il est couplé avec une approche multi-scénarios, pour réaliser des modélisations alternatifs.

La production de rolling forecast et l’édition d’outils visuels d’aide à la décision sont désormais automatisées grâce à la Business Intelligence. Des solutions expertes qui accélèrent et fiabilisent les processus budgétaires. Les équipes financières peuvent se recentrer sur les tâches les plus créatrices de valeur pour l’entreprise !

Découvrez MyReport, la solution pour explorer et analyser vos données en toute simplicité !