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Faciliter le reporting

Reporting aide managériale, tout savoir sur cet outil clé



Le reporting, une aide managériale ? À l’heure du big data, savoir collecter et exploiter correctement les données est plus que jamais un atout pour améliorer les performances de votre entreprise et la pérenniser. C’est pourquoi la solution de Business Intelligence, via sa partie reporting, offre une aide managériale précieuse aux entreprises aspirant à devenir Data-Driven.

Mais en quoi le reporting peut-il être une aide managériale ?

Reporting, c’est quoi ?

Le reporting incarne à la fois une aide managériale et une aide à la prise de décision. Il permet de collecter et analyser des données pour vous offrir une vision globale de l’entreprise, d’une activité ou d’un service en particulier. Tous les services et toutes les activités de l’entreprise peuvent être concernés. En mettant en exergue certains indicateurs, il permet de présenter et d’analyser vos performances et vos résultats sur une période donnée.

Pour créer un reporting, vous devez tout d’abord définir ses objectifs. Vous devez également vous demander quelles sont les données à intégrer et sur quelle période se concentrer. Ensuite, vous devez collecter et exporter celles-ci depuis leurs différentes sources. Pour visualiser vos données, vous pouvez intégrer divers graphiques avant de les rassembler au sein d’un rapport (Excel, PDF, Word), formater le fichier et enfin le partager. 

Pour faire un bon reporting, la lisibilité du rapport est essentielle, alors il est important d’aller à l’essentiel et de bien réfléchir aux visuels à intégrer ! Vous serez ainsi en mesure d’informer efficacement les différents services des résultats obtenus par rapport à une activité ou une période en particulier. Cet outil vous permet donc, à vous et à vos équipes, de prendre du recul sur une situation, d’analyser vos résultats et d’anticiper les stratégies à adopter.

Automatiser le reporting

L’interprétation de nombreuses données issues d’un tableau Excel n’est pas une tâche évidente. Pour de nombreuses organisations, elle est même perçue comme laborieuse et chronophage. Pourtant, un processus automatisé de reporting permet de collecter, qualifier, structurer, stocker, sécuriser, mettre en forme (tableaux de reporting et tableaux de bord Excel ou Web) et partager la data pour l’exploiter de façon optimale. 

Aide managériale précieuse, le reporting vous permet de collecter et centraliser toute la donnée nécessaire grâce au data management. La data analyse vous permet de comprendre et d’analyser en profondeur l’activité de votre entreprise. Vous pouvez exploiter et donner du sens à tous les types de données que génère votre entreprise (CRM, ERP, cloud, open date…), grâce à l’outil de data visualisation. Grâce à MyReport, vous êtes en mesure d’identifier de nouvelles tendances, internes ou externes, pour rester toujours plus concurrentiel sur le marché. 

Ce processus automatisé est une solution précieuse vous apportant une aide managériale et à la décision. Elle vous permet de gagner un temps considérable, d’améliorer votre chiffre d’affaires, de diminuer vos coûts de production et d’exploiter pleinement vos données RH.

Le reporting, un outil d’aide managériale 

Transformez votre reporting en véritable aide managériale

Le reporting est un outil qui vous apporte une véritable aide managériale. En effet, vous devez être capable de mesurer les performances de votre activité pour anticiper les opportunités et les risques liés à votre marché. Grâce à l’analyse de la data, vous prenez les meilleures décisions stratégiques et assurez vos performances et votre pérennité. 

Le reporting est une aide managériale car il permet également de justifier vos choix auprès des équipes en vous appuyant sur des résultats factuels et des indicateurs concrets (KPI’s financiers, commerciaux, RH, marketing). De plus, en donnant de la visibilité à vos équipes sur les objectifs à atteindre, vous donnez du sens à leurs missions. Cette aide managériale participe à fédérer vos équipes autour d’une stratégie commune et d’objectifs précis. Ainsi, elle représente un levier de fidélisation et d’engagement des collaborateurs. 

Le reporting correspond donc à une aide managériale précieuse car il vous permet d’optimiser vos processus déclaratifs et de répondre à vos obligations légales (BDES, index égalité professionnelle…). Vous gagnez du temps et améliorez votre management du capital humain.

Le reporting comme outil de communication managériale 

Enfin, le reporting représente un véritable outil de communication managériale. Communiquer régulièrement fait partie des bonnes pratiques managériales que vous pouvez simplement mettre en œuvre. En informant vos équipes de leurs résultats ou de leur avancement, vous les maintenez motivées et investies. Ce qui ne peut qu’améliorer vos performances. 

Le reporting constitue donc un support fiable et précis sur lequel vous pouvez vous appuyer pour, par exemple, préparer vos réunions ou vos e-mailing. À l’heure du travail à distance, il vous permet aussi de mettre en place des outils de travail collaboratifs tels qu’un dashboard afin de suivre votre activité et vos principaux KPIS.

Aide managériale : 3 indicateurs clés à intégrer à votre reporting 

Voici trois exemples d’indicateurs clés à intégrer dans un reporting  pour vous apporter une aide managériale.

  • Suivi des temps et des activités

Pour améliorer continuellement les performances de vos équipes, il est important de suivre le déroulement de leurs projets. Mesurer la répartition du budget et du temps de travail par client ou par projet représente donc une aide managériale non négligeable.

  • Le taux d’absentéisme et de turnover 

Ces indicateurs RH constituent une aide managériale car ils calculent le niveau d’absentéisme et ainsi identifient leurs causes. De plus, vous pouvez analyser le pourcentage de collaborateurs qui quittent l’entreprise prématurément.  

  • La satisfaction et le niveau d’engagement des collaborateurs 

Plus les talents sont heureux et investis, plus leur productivité augmente, et plus le turnover diminue. Selon une étude menée par le MIT et Harvard, les salariés heureux sont 31 % plus productifs et deux fois moins malades. Travailler sur la QVCT est donc un levier intéressant pour améliorer vos performances et donc vous offrir une aide managériale.