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Fiabiliser vos données

Pourquoi les ETL font gagner du temps à tous les services de l’entreprise ?



Les ETL sont souvent perçus comme étant des éléments uniquement techniques qui ne sont utiles qu’à vous, les DSI. En réalité, comme tout ce que vous faites, les ETL sont destinés à faciliter la vie de tous les collaborateurs, vous compris mais aussi le directeur commercial, la direction RH ou encore le service client par exemple.

Alors (re)découvrons ensemble ce qu’est un ETL, les étapes ou encore l’utilité de ce processus dans un premier temps puis sur quels éléments joue l’ETL dans le quotidien de tous les collaborateurs. Vous verrez bien que ces ETL ont beaucoup plus d’importance que ce qu’on pourrait imaginer.
C’est parti pour un tour d’horizon sur les ETL !

Définition de l’ETL, étapes et utilité

ETL : définition

L’ETL (Extract Transform Load ou Extraction Transformation Chargement en français) correspond à un processus automatisé qui collecte les données provenant de différentes sources, extrait les informations nécessaires à l’analyse et les transforme dans le format adéquat afin de répondre aux besoins opérationnels pour enfin les charger dans un entrepôt de données. Bref, l’ETL consiste à collecter, transformer et centraliser les données nécessaires aux analyses.

ETL : étapes clés

Le processus de l’ETL se déroule en 3(+1) étapes :

  • Extraction des données : identifier les données nécessaires et collecte de celles-ci depuis plusieurs sources
  • Transport (étape bonus) : la data collectée est acheminée vers le système final ou intermédiaire pour un traitement ultérieur
  • Transformation : les données sont converties dans le format adéquat pour ensuite pouvoir les exploiter. Cette étape inclut bien souvent le nettoyage, la normalisation et le trie de vos données
  • Chargement : intégrer les données dans le système final. Il peut s’agir d’une base de données spécifique, d’un outil ou d’un data warehouse.

ETL : à quoi ça sert ?

Les ETL sont utilisés par les différents métiers de votre entreprise. Effectivement, les collaborateurs lancent des requêtes sur ces données qui sont ensuite présentées aux bonnes personnes pour prendre des décisions.

Globalement, utiliser un ETL permet d’avoir une vue consolidée des données pour prendre de meilleures décisions.

Ok mais en quoi l’ETL permet de faire gagner du temps aux collaborateurs ? 🤔

Les ETL : un gain de temps à tous les niveaux pour tous les services

Des données faciles d’accès

Grâce aux ETL, toutes les données dont les collaborateurs ont besoin sont facile d’accès. Pourquoi ? Parce qu’elles sont toutes centralisées au même endroit : entrepôt de données ou logiciel spécifique.

Les collaborateurs gagnent donc un temps énorme car ils n’ont plus besoin d’aller chercher les informations qu’ils ont besoin d’analyser dans une multitude de sources.

Des données fiables

Avec les ETL, les données sont fiables pour différentes raisons :

  • La standardisation des données limite les erreurs
  • La mise à jour des informations à la fréquence souhaitée
  • Les processus sont automatiques

Ces éléments ont un effet positif sur le temps gagné par les collaborateurs. En effet, pour créer un ETL, vous n’avez pas besoin de faire appel à un codeur qui devra lancer les mêmes processus mais de façon manuelle. Gain de temps, gain d’argent et réduction des erreurs assurés !

De plus, les collaborateurs peuvent bénéficier des données dont ils ont besoin en temps réel. Ce qui signifie que leurs analyses sont basées sur les bonnes informations. Ils n’ont pas de temps à perdre à savoir s’ils ont la dernière version des données.

Enfin, en obtenant facilement des données fiables, ils peuvent consacrer plus de temps sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Une meilleure communication

Cette facilité d’accès et la fiabilité des données, merci aux ETL, permet aux collaborateurs de mieux communiquer. Effectivement, avec la standardisation des données, chaque collaborateur connaît la signification d’un KPI. Par exemple, lorsque l’on parle de chiffre d’affaires, tout le monde sait ce que cela signifie (CA facturé, CA prévisionnel ou encore CA réalisé).

Les informations sont également mieux partagées d’un service à l’autre car les données se retrouvent au même endroit. Par exemple, l’équipe commerciale a à sa disposition l’historique marketing d’un prospect. Elle peut donc savoir quels ont été les sujets les plus abordés avec ce potentiel client et rebondir avec un discours commercial adapté.

Cette vue unifiée à 360° permet donc à chacun d’être plus réactif et ainsi d’améliorer l’efficacité globale de la société.

Une connaissance accrue

L’accès facilité aux données, leur fiabilité et une meilleure communication autour des informations permettent aux collaborateurs d’avoir une connaissance client nettement améliorée : parcours d’achat, délai de closing, personae, etc.

Tout cela permet non seulement, de mieux cibler les futurs prospects, mais aussi de le faire à travers des actions pertinentes pour eux : contenu, canal de communication…

Cette connaissance permet aux collaborateurs de gagner du temps et de l’énergie sur beaucoup d’éléments, notamment la prospection.

Détecter des opportunités d’affaires

Avec autant de données à disposition, les équipes peuvent désormais détecter des signaux d’affaires : moment propice à la prise de décision, événement chez votre prospect qui implique l’achat d’un nouvel outil/service que vous pouvez fournir, etc.

Le fait de faire parler ces informations permet aux équipes une meilleure réactivité car elles contactent le prospect au moment où il en a le plus besoin, un fort potentiel de signature de contrat et une évolution du nombre d’affaires signées.

Et cerise sur le gâteau, les équipes n’ont pas besoin de passer des heures à essayer de trouver l’information qui démarquera votre entreprise de vos concurrents 😉.

Les ETL sont évolutifs

L’avantage des ETL est que vous pouvez y ajouter des données à collecter à tout moment. Vous avez besoin d’une nouvelle information ? Faites-le savoir à vos ETL et le tour est joué !

Les ETL s’adaptent donc aux besoins de tous les collaborateurs, ce qui leur permet de toujours avoir les informations dont ils ont besoin à disposition.

Pour conclure, les ETL permettent à tous les collaborateurs d’avoir les bonnes ressources au bon moment, au bon endroit et aussi au bon format pour prendre de meilleures décisions.

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