P&L : gardez un œil sur la rentabilité de votre entreprise en continu avec la BI

Retour sur le blog

Le P&L, c’est ce document de suivi et de pilotage qu’on peine à exploiter pleinement dans une PME. Les chiffres sont actualisés avec un léger contretemps sur l’activité réelle, et le niveau de granularité ne permet pas d’en faire une réelle aide à la décision opérationnelle. Pourtant, grâce à la Business Intelligence, il est possible de libérer tout le potentiel de votre P&L pour en faire un véritable booster de votre rentabilité.

Le P&L n’est plus un exercice comptable mais un outil de pilotage quotidien

Un P&L dynamique, constamment à jour à partir de vos données métiers, c’est possible ! Avec une solution de Business Intelligence connectée à vos logiciels de production, CRM, RH, ou fichiers Excel divers, vous gardez un œil sur votre rentabilité à chaque instant : vos données sont centralisées et restituées sur des tableaux de bord visuels.

Vos coûts de revient sont par exemple directement mis à jour, en fonction des variations de prix ou des nouveaux contrats que vous signez.

En plus, vous pouvez décliner votre P&L sur chaque métier, ligne, ou produit. Rien n’est plus aisé avec des tableaux de bord ergonomiques, duplicables et personnalisables dans le moindre détail. Le P&L n’est plus un exercice comptable périodique mais un outil de pilotage quotidien.

Le pilotage data-driven remet la rentabilité au cœur de la décision opérationnelle

Avant, la donnée financière n’était pas toujours disponible pour appuyer une décision opérationnelle. Au mieux, elle l’était périodiquement grâce à la production de P&L trimestriels ou mensuels. Désormais, vous comparez le réel au budget, à l’année écoulée, au mois écoulé… Le timing d’une décision business n’est plus dicté par la disponibilité de la donnée, mais par les enjeux business.

Le directeur financier et ses équipes constatent en direct tout décrochage et toute opportunité. Ils deviennent des “business partners” de choix pour les équipes de production et les commerciaux en les aiguillant avec sérénité.

P&L dynamique : savoir saisir les opportunités de marché

Les opportunités de marché justement… Vous pouvez également simuler des scénarios alternatifs suite à la prise de contact d’un fournisseur, un changement d’indice de prix, ou l’ouverture d’un nouveau marché.

Des données qui seront précieuses pour savoir quel contrat renégocier en priorité, quel produit pousser en termes de marketing… Grâce à la BI, vous identifiez même les projets à forte valeur ajoutée et le timing opportun pour les déployer.

En cas  de coup de mou aussi, la BI joue son rôle. Si des actions correctrices doivent être menées pour redresser la barre ou réduire la voilure, on n’attend plus la prochaine mise à jour du P&L pour agir.

En un mot et à partir d’un seul outil, la BI redonne toute leur agilité aux DAF des PME et des ETI pour piloter la rentabilité.

La Business Intelligence libère le potentiel des équipes financières et le pilotage du P&L est un aspect parmi d’autres. Pour découvrir tout ce que la BI peut apporter à votre DAF, n’hésitez pas à demander une démo de notre solution My Report.

MyReport, la solution de BI adaptée pour les PME

Découvrez en vidéo, comment la solution MyReport peut changer votre entreprise
Ces articles peuvent vous intéresser