Retour au blog
Prendre de meilleures décisions grâce à la BI

Optimisez le suivi de vos entretiens annuels grâce à la BI



Comment les professionnels RH peuvent-ils effectuer un suivi des entretiens individuels annuels ? Comment la Business Intelligence (BI) permet-elle d’anticiper et d’organiser efficacement cette étape clé de la vie des collaborateurs ?

Qu’est-ce qu’un entretien individuel annuel ?

Entretien individuel annuel, définition

Un entretien individuel annuel désigne le rendez-vous annuel entre le collaborateur et son manager, N+1 ou N+2. L’objectif est double : faire le point sur les objectifs atteints ou non cette année, ainsi que sur les compétences récemment acquises.
Un entretien individuel annuel est aussi le moment propice pour définir les objectifs à venir tout en prenant en compte les attentes et besoins des collaborateurs (formation professionnelle, mobilités, évolutions…). Une grille d’appréciation peut être utilisée en tant que support pour faciliter la discussion.

Bon à savoir : Selon le Code du travail (articles L1222-1 à L1222-5), l’employeur doit utiliser des méthodes d’évaluation objectives, non-discriminatoires et transparentes. Les salariés doivent être tenus informés préalablement des modalités, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelle lors de leur entretien individuel annuel. Enfin, les résultats obtenus sont confidentiels. Les données personnelles peuvent être collectées et enregistrées dans un fichier informatique seulement si elles sont en conformité avec le RGPD (Règlement Général de Protection des Données).

Un entretien individuel annuel est-il obligatoire ?

Est-ce qu’un entretien individuel annuel est obligatoire ? Contrairement à l’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans, les entretiens individuels ne le sont pas. Néanmoins, l’évaluation peut être imposée à l’employeur par la convention collective. Il a alors l’obligation de respecter les dispositions prévues à cet effet. Au risque sinon de s’exposer à une condamnation du conseil des prud’hommes. De plus, la convention peut prévoir l’obligation de remettre aux collaborateurs un rendu écrit au salarié, que ce dernier n’est pas dans l’obligation de signer.

De son côté, un collaborateur ne peut pas refuser de participer à un entretien individuel annuel s’il a été prévenu en amont par l’employeur. En effet, un refus peut être assimilé à une insubordination.

Enfin, si l’entreprise décide de mettre en place un entretien individuel annuel, celui-ci doit s’adresser à l’ensemble des effectifs.

La Business Intelligence, un allier de taille pour les RH

Appuyez-vous sur des données fiables et précises

La gestion de vos entretiens est facilitée de manière globale grâce à la BI. Vous pouvez ainsi répertorier combien d’entretiens ont été réalisés, combien vous devez encore organiser, quand ou encore par qui au sein de l’entreprise.

La BI vous permet, en tant que professionnels RH, de gagner du temps en pilotant de façon optimale chaque entretien individuel annuel. Comment ? Le data management vous permet de collecter, centraliser, structurer et sécuriser les données de vos collaborateurs. Cette gestion automatisée vous protège d’éventuelles erreurs humaines, en vous faisant gagner un temps considérable.

Les données RH récoltées sont précises et fiables. La data vous permet d’évaluer de façon juste et égale tous vos collaborateurs. Véritable aide à la prise de décision, la BI vous donne l’opportunité de vous appuyer sur des éléments tangibles tels que des KPI’s lors des entretiens annuels individuels. Quels sont les résultats obtenus cette année ? Les objectifs atteints ? Le nombre de formations suivies ? Y a t-il eu une augmentation du CA du service ? Et, en comparaison avec l’année précédente (KPI financier, commerce…) ?

La Business Intelligence pour les RH

La direction RH, le business Partner de la direction d’entreprise grâce à la BI
Je télécharge

Visualisez la data pour mieux l’exploiter

Ces données RH peuvent être rapidement analysées, exploitées et mises en forme grâce à des illustrations visuelles (graphiques, diagrammes, tableaux, courbes…). La data visualisation vous permet de réaliser un suivi simple et compréhensible de l’évolution de vos données RH et de vos indicateurs clés. Les reportings ou tableaux de bord RH cartographient la situation de l’entreprise ou d’un département sur une période donnée ou en temps réel. L’objectif : vous guider lors de chaque entretien individuel annuel grâce à des données précises et lisibles.

Ce qui vous permet notamment de :

  • Identifier la progression des collaborateurs sur une année (objectifs atteints, KPI performance, points forts et difficultés…)
  • Anticiper les évolutions d’effectifs et de poste (souhaits de mobilités, départs à la retraite, congés maternité et paternité…)
  • Mesurer la satisfaction liée aux entretiens individuels annuels (taux de satisfaction, de complétion…)

Par ailleurs, vous pouvez accéder aux résultats des années précédentes. Ainsi, vous êtes en mesure d’observer l’évolution et la progression de vos collaborateurs. Et d’alimenter un échange constructif autour de leurs points forts et de leurs axes d’amélioration.
Pour conclure, la BI est au service de votre stratégie RH. Les données précises et lisibles vous aident à anticiper et organiser au mieux chaque entretien annuel individuel.

Le saviez-vous ? MyReport vous accompagne dans votre projet de BI pour optimiser le pilotage de vos entretiens individuels annuels. Transformez vos données en indicateurs RH pertinents pour prendre les meilleures décisions !