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Prendre de meilleures décisions grâce à la BI

Comment mettre en place une culture data-driven dans son entreprise ?



Avoir conscience de l’importance de la donnée pour votre entreprise, c’est bien mais fédérer vos équipes autour de cette dernière, c’est mieux ! Si votre organisation n’a pas compris comment exploiter la donnée, elle peut rapidement perdre en compétitivité et performance. Il est alors essentiel de mettre en place une culture “data-driven” auprès de vos équipes, afin de les fédérer autour d’un but commun : atteindre l’excellence opérationnelle grâce à la data.  

Mais, concrètement, pourquoi s’orienter vers une culture de la donnée ? Comment la mettre en place ? Comment accompagner les collaborateurs dans cette démarche ? 

Développer une culture basée sur la donnée  

Pour avoir une culture d’entreprise basée sur la donnée, faites d’abord un état de lieu de la situation afin de déterminer si vous êtes prêts à penser et agir différemment 

Evoluer du reporting a la BI

Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont bien conscience qu’elles doivent mener des actions pour mieux exploiter leurs données et entrent donc dans cette catégorie. Elles savent que leurs données ne sont parfois pas assez contrôlées et trop dispersées. Dans ces entreprises, lreporting est essentiellement manuel et le besoin d’automatiser et de standardiser lereportings existants est inévitable. Si vous pensez être dans cette catégorie, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul ! En effet, d’après la BPI61% des dirigeants n’ont pas ou peu mis en place d’outils de maîtrise de leurs données 

Vous êtes le profil actif  

Vous utilisez déjà une solution de Business Intelligencevos rapports se sont standardisés et l’utilisation de la solution ne s’est pas limitée aux seuls métiers de la finance et du contrôle de gestion. Peut-être avez-vous déjà fait évoluer votre entrepôt de données en déterminant des indicateurs clés de performance au niveau de l’entreprise voire de certains métiers (par exemple le traitement de vos objectifs commerciaux ou de votre budget). Peut-être que vous partagez des classeurs pour informer et alerter vos collaborateurs, et si tout cela est accompli dans votre organisation, vous êtes déjà une entreprise active du point de vue de la maîtrise de ses données.  

Vous êtes le profil avertis  

L’usage de votre solution de BI s’est largement développé. Non seulement vos reportings sont bien établis, connus et partagés dans plusieurs directions de votre organisation, mais aussi beaucoup de vos collaborateurs font leurs analyses et croisent leurs données. Vous préparez et pilotez vos réunions avec vos reports et vous avez constaté qu’avec une meilleure connaissance, vos collaborateurs ou vos collègues prennent de plus en plus de décisions non seulement stratégiques ou tactiques, mais qu’ils prennent également des décisions opérationnelles. 

Bref, vous êtes bien avertis non seulement sur vos données de gestion, mais aussi sur vos données de processus. 

Vous êtes une entreprise data-driven 

Plus aucune décision ne peut être prise sans l’appui de vos données ? Vos différents reportings et tableaux de bord sont partagés et connus de vos collaborateurs qui les utilisent au quotidien ? Alors vous êtes une entreprise data-driven ! 

Votre entreprise maîtrise pleinement l’ensemble de ces données et est devenue extrêmement agile et réactive. Les collaborateurs utilisent pleinement l’ensemble des outils de collecte, de présentation et de partage de la data. Les tableaux de bord sont présents à tous les niveaux ; Ils comprennent non seulement des indicateurs très opérationnels, mais aussi des objectifs à atteindre. Ils évoluent régulièrement au gré des managers et des points d’attention qu’il faut porter sur les différentes activités. 

Décloisonner les métiers pour plus d’agilité et de performance 

Les équipes dites « métiers » ont aujourd’hui de plus en plus de compétences et d’exigences. Ils attendent des services IT davantage de moyens pour mener à bien leurs tâches. Or, les DSI ne peuvent pas toujours donner suite à toutes les sollicitations : ils doivent prioriser et répondent parfois avec des délais parfois très longs. Il est donc nécessaire de mettre en place une structure plus agile, plus flexible et qui répond aux besoins terrain. 

L’IT et les métiers doivent donc collaborer davantage et différemment pour exploiter au mieux la donnée. Seuls ces derniers sont en mesure de dire si une data est correcte et utile ou non. Il est donc nécessaire qu’ils y aient accès. Mais ce n’est pas tout, mettre en place une culture data-driven implique le décloisonnement des différentes fonctions de l’entreprise. Elles doivent être capables de communiquer entre elles et de partager leurs données. 

Pour que cela soit possible et pour garantir la sécuri des données, il faut mettre en place des processus et des méthodes de travail claires et partagées par tous les collaborateurs. 

Mettre en place une conduite du changement 

Ces enjeux demandent de la part des entreprises des investissements importants : s’entourer de profils orientés “data”, modéliser les processus de l’organisation, disposer d’une solution de Business Intelligence pour stocker, exploiter et diffuser la donnée… La direction et les managers opérationnels doivent être autant impliqués que les collaborateurs. Sans impulsion venant de la direction, les équipes ne prendront pas la peine de faire les efforts nécessaires pour utiliser la donnée à leur disposition. 

De plus, il est important d’accompagner les salariés dans cette démarche. En effet, il ne faut pas qu’ils utilisent la donnée sans comprendre le but, le risque étant qu’ils associent cette démarche à du contrôle de leur activité, ou « flicage ». Il faut les sensibiliser, leur expliquer l’importance de disposer de data de qualité, leur montrer comment l’exploiter correctement et l’utiliser pour communiquer grâce à des exemples concrets, tout en donnant du sens à leurs missions. La formation est alors très importante, ainsi que la communication autour de cette donnée lors de briefs ou de réunions par exemple. 

 

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