L’onboarding, la formation & la mobilité chez Report One

Retour sur le blog

Avant de parler formation et mobilité chez Report One, il faut d’abord intégrer le collaborateur comme il se doit, et c’est donc avec un onboarding que l’aventure démarre.  

L’onboarding 

Comment se concrétise un onboarding chez Report One ? C’est un temps pris par chaque Directeur de service, lors duquel il présente son équipe et son rôle dans l’entreprise. Ces présentations et ces échanges sont essentiels car ils permettent au nouvel arrivant de se familiariser rapidement avec l’organisation de Report One et ses managers.  

Voilà ce qu’en pensent nos collaborateurs :  

“L’attention qui a été mise sur l’onboarding m’a vraiment permis de me sentir intégré. L’arrivée était bien préparée et chaque manager a pris le temps de nous accueillir, de nous partager sa vision, d’échanger et de présenter son service. Ça simplifie énormément les futures interactions. C’est clairement ce que j’ai le plus apprécié dans mon arrivée chez Report One. La vision de l’entreprise est beaucoup plus précise et on a hâte de travailler ou rencontrer certains managers.” Agneindeley-  Testeur QA 

L’onboarding a beaucoup évolué ces dernières années pour devenir désormais un processus complet et qualitatif. Il contribue notamment à faciliter les prises de contact et les échanges entre les collaborateurs :  

“L’onboarding permet de se sentir plus intégré dans la société et de s’imprégner de l’esprit Report One. La disponibilité de tous les interlocuteurs est rassurante.” Karim – Consultant Support Client 

La formation 

À la suite de leur arrivée, les collaborateurs peuvent bénéficier de différentes formations, à la fois interne et externe. Il y a régulièrement des formations proposées aux collaborateurs afin de leur permettre de faire évoluer leurs compétences.  

Ce sont ainsi 42 collaborateurs qui ont participé à la dernière formation proposée en interne par Report One, soit 50 % de l’effectif. Cela démontre leur intérêt pour les formations proposées :   

“Beaucoup de formations en interne avec un calendrier bien rempli dès les premiers jours, c’est top pour rentrer rapidement dans le bain.” Sylvain – Consultant MyReport 

La mobilité interne 

Chez Report One, il est aussi possible d’avoir recours à la mobilité interne. Les collaborateurs sont informés au point d’activité mensuel des offres disponibles afin qu’ils puissent avoir recours à une mobilité s’ils sont intéressés.  

Ils en pensent quoi nos collaborateurs chez Report One ?  

“Après 3 ans en tant que Consultante, j’ai eu l’opportunité de passer Formatrice. Le changement de poste s’est fait très facilement et m’a permis de mettre à profit mes compétences pédagogiques au sein du pôle Formation, qui s’est d’ailleurs créé à l’occasion de ma mobilité !” Vanessa – Responsable Formation 

La mobilité interne est devenue une réelle attente de la part des collaborateurs, car dans 70 % des cas la demande vient d’eux-mêmes ! Malgré tout, elle reste encore trop peu pratiquée en entreprise alors qu’elle remotive les salariés qui, grâce à elle, bénéficient d’un nouvel élan professionnel. D’ailleurs, 67% des mobilités internes sont couronnées de succès (données d’après KeyCooptSystem).   

Un onboarding complet, de nombreuses formations à disposition et une mobilité interne facilitée, c’est aussi ça la clé d’un parcours collaborateur réussi chez Report One ! 

Ces articles peuvent vous intéresser