Comment faire quand on évolue dans une structure de taille réduite, sans service IT ni équipe projet dédiée pour automatiser le reporting financier et se mettre à la Business Intelligence ? Les équipes financières des PME sont elles condamnées au travail à la main ?
PME, peut-on rester compétitif en travaillant à la main ?
Les technologies numériques font du DAF un acteur majeur de la performance. Il a désormais les outils pour piloter plus finement sa trésorerie, simuler les fenêtres de marché que lui permettront de se refinancer, et faire des retours à toutes les BU sur leur niveau de performance au jour le jour.
Enfin… C’est surtout le cas dans les grands groupes. Ceux qui ont des équipes innovation et digitales dédiées.
Au sein d’une PME, entre les informations à glaner par mail et téléphone auprès des collaborateurs, les reportings à mettre en place, les bases de données à remplir et les périodes d’arrêtés surchargées, il y a beaucoup de traitement à la main et peu de temps pour l’automatisation.
Avec des équipes réduites et peu de profils IT, il faut beaucoup de curiosité, de temps et d’énergie pour prendre le virage du numérique. Et pourtant, les PME aussi doivent le prendre, ce virage ! Sous peine de se faire distancer par la concurrence.
Business Intelligence, les financiers au cœur de la démarche d’innovation
Mais parce que la performance n’est pas réservée aux seules grandes entreprises, des solutions plug and play de Business Intelligence sont accessibles pour tous.
Ces logiciels peuvent collecter la donnée à partir de sources diverses et la structurer sous formes de tableaux de bords paramétrables et intelligents. Directement exploitables par les équipes pour tous leurs besoins.
Pour une direction financière de PME, qui traite et retraite à la main les informations issues de ses logiciels comptables, de sa trésorerie et de ses tableaux Excel, les bénéfices sont immédiats !
Ces solutions sont faciles à implémenter et à adopter, grâce à une ergonomie optimale. Libérés des tâches chronophages, les collaborateurs sont plus impliqués dans la démarche d’innovation. Un cercle vertueux dans lequel le travail à la main n’a plus vraiment sa place…
Un exemple concret avec Report One
Erganeo décide d’en finir avec les reportings manuels sur Excel et devient une entreprise data-driven.
Un problème ?
Erganeo a été créé en 2012, avec pour objectif de revaloriser et de financer la recherche française. Cette petite société d’investissement a connu une croissance rapide. Le reporting et le pilotage financier se faisaient principalement sur Excel avec de nombreux retraitements à la main, et il a fallu passer la vitesse supérieure. Pas toujours évident pour une petite structure sans équipe IT dédiée.
Une solution !
Avec ReportOne, les multiples sources de données ont été connectées à une unique application BI, permettant une meilleure maîtrise et exploitation de l’information. La prise en main a été rapide et facile pour des utilisateurs autonomes et sans connaissances IT particulières.
« Nous avions besoin d’une solution nous donnant une vision globale, de la comptabilité aux indicateurs d’activité, facile et accessible à tous si nécessaire. MyReport semblait plus approprié pour une société de notre taille » constant Guillaume Beckerich (contrôleur de gestion). « Il n’y a rien de mieux qu’un logiciel BI pour devenir une entreprise data-driven. »