Retour au blog
MyReport

Le pilotage de l’activité commerciale avec MyReport



Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la façon dont Mathieu Bellanger, Directeur Commercial chez Report One, pilote son équipe de 20 personnes grâce à MyReport à travers une interview vidéo.

Si vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo, pas de panique 😊. Nous vous avons fait un résumé juste ici des éléments les plus importants.

Le rôle et les missions d’un directeur commercial

Mathieu, en tant que directeur commercial de Report One, a pour mission de garantir l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Jusque-là, tous les directeurs commerciaux ont le même objectif 😉.

La particularité de Report One, c’est que nous proposons notre solution également par l’intermédiaire de partenaires. Mathieu doit donc, non seulement piloter son équipe, mais aussi les partenaires.

Le pilotage de l’activité au quotidien

Mathieu pilote et prend ses décisions uniquement au travers de MyReport. Lorsqu’il a des réunions avec son équipe ou la direction, il s’appuie sur ses dashboards pour être certain d’avoir des informations fiables et à jour. Il peut ainsi analyser les actions qui ont été mises en place et apporter des corrections rapidement si cela est nécessaire pour booster le chiffre d’affaires.

Le nombre de dashboards utilisés et leur utilité

Ses dashboards, il les utilise pour différentes raisons :

  • Avoir une vue globale et détaillée sur les actions passées et en cours
  • Anticiper le chiffre d’affaires mensuel, trimestriel et même annuel
  • Analyser le nombre de rendez-vous effectués
  • Connaître le nombre d’opportunités créées
  • Identifier le pipe commercial
  • Savoir quel est le taux de transformation

Ces sujets vous parlent ? 👀

Mathieu et MyReport : une grande histoire d’amour

Mathieu utilise MyReport plusieurs fois par jour pour visualiser où en est son équipe sur l’atteinte des résultats de façon globale mais aussi détaillée (par commercial, date, région ou type de produit vendu). Il peut ainsi anticiper les plans d’actions en fonction des informations et les adapter de façon personnalisée.

Il peut également avoir une vue rapide sur le volume d’activité :

  • Leads envoyés par le marketing
  • Rendez-vous par type (découverte, négociation, closing)
  • Traitement des leads
  • Devis en cours
  • Actions en cours

MyReport lui permet aussi d’avoir de la visibilité sur les membres de son équipe qui performent et ainsi savoir en un clin d’œil quel sera le commissionnement de chacun. Pas besoin de faire des calculs !

Élément très important pour une bonne entente dans l’entreprise : Mathieu peut identifier la façon dont est renseignée le CRM et par conséquent savoir si des informations sont manquantes ou non. Si c’est le cas, il peut savoir quel est l’élément manquant très rapidement.

C’est à partir de MyReport qu’il prend ses décisions et impulse une nouvelle direction quand il faut réfléchir à des plans d’actions particuliers.

Concrètement, quels sont les avantages à utiliser MyReport ?

Pour Mathieu, MyReport est un réel cockpit et nous a même confié que « ne pas avoir MyReport ça reviendrait à piloter une voiture sans volant ».

Il n’y a plus un plan d’actions ou une prise de décision qui n’est pas fait à partir de la donnée restituée et analysée dans le dashboard.

1 seul mot pour résumer MyReport

💥Essentiel 💥

Essentiel car sans MyReport, Mathieu perdrait son temps à collecter les informations puis à les analyser sans pour autant savoir si les données utilisées sont fiables.

Essentiel car avec MyReport, il peut adapter la stratégie commerciale en temps réel et apporter des correctives très rapidement si une action ne fonctionne pas correctement.

Essentiel car c’est la pierre angulaire de tous ses échanges, que ce soit avec la direction, lors de ses réunions CODIR, avec chaque membre de son équipe ou encore avec les autres services.

Vous l’avez compris, chez Report One, nous sommes notre premier client. Mathieu, Directeur Commercial ne pourrait plus travailler sans MyReport tant cet outil est essentiel dans son quotidien. Directeurs commerciaux, vous êtes-vous identifié à lui ? Ces sujets vous parlent-ils ? Sont-ils également vos enjeux ?

Si c’est le cas, découvrez comment MyReport vous permet très simplement de piloter votre activité commerciale pour prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !