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Faciliter le reporting

KPI marketing : TOP 3 des indicateurs de performance



En tant que Directeur Général, connaître les bons KPI marketing (“Key Performance Indicators” ou “Indicateurs Clés de Performance”) est indispensable pour piloter de façon stratégique et optimale votre business. Un KPI marketing est une métrique vous permettant de mesurer la performance de votre stratégie marketing.

Mais, quelles sont les 3 catégories de KPI marketing à connaître ? Comment les mesurer grâce à la BI ? Sont-ils différents des KPI financiers ou des indicateurs RH ?

KPI marketing pour mesurer votre notoriété et l’engagement

Plusieurs KPI marketing vous permettent de mesurer la notoriété de votre site web et la relation qu’entretiennent les internautes avec votre marque. Ces indicateurs peuvent être analysés grâce à la Business Intelligence.

Parmi ces KPI marketing, le trafic organique vous indique combien de visiteurs accèdent à votre site après avoir recherché un mot clé sur Google, ou tout autre moteur de recherche. Connaître ce KPI marketing est essentiel pour analyser l’efficacité de votre stratégie SEO de référencement et votre visibilité sur internet. Vous pouvez également mesurer le trafic direct qui concerne les internautes saisissant votre URL directement pour arriver sur votre site. Ou bien analyser le nombre de mots clés ou de pages qui génèrent le plus de trafic.

Ces métriques témoignent de votre attractivité, de votre popularité et du taux d’engagement des visiteurs. Le taux de rebond, quant à lui, se réfère aux personnes qui quittent une page de votre site sans en regarder une autre. Ce qui signifie qu’elles ne trouvent pas ce qu’elles étaient venues chercher chez vous. Enfin, suivre les indicateurs de conversion et les leads qualifiés, comme expliqué dans la seconde partie, est intéressant.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez mesurer votre performance et la notoriété de votre marque employeur grâce à ces KPI : 

  • Nombre d’abonnés
  • Impressions et interactions
  • Taux d’engagement
  • Visibilité

KPI marketing pour mesurer votre performance commerciale

Quels indicateurs clés sont nécessaires pour piloter votre performance commerciale ? Pour commencer, le Marketing Qualified Lead (MQL) est un KPI marketing répertoriant les internautes intéressés par vos services et s’abonnant à votre newsletter par exemple. 

Le taux de conversion, lui, correspond au pourcentage de visiteurs qui ont réalisé votre objectif (inscription à votre newsletter, téléchargement d’un contenu, achat…). 

Puis, le coût par lead, désigne le coût d’acquisition d’un prospect. Cette métrique vous permet de mesurer la performance de vos campagnes inbound marketing. Et ainsi, de les adapter si nécessaire.

Pour sa part, le coût d’acquisition client (CAC) vous indique le coût moyen de transformation d’un prospect en un client. Enfin, le ROI, ou “retour sur investissement” en francais, indique les bénéfices perçus sur une action, par rapport aux moyens que vous avez investi. 

Vous possédez un site d’e-commerce ? Le panier moyen est un KPI marketing mesurant le montant moyen que les internautes dépensent sur votre site. Le taux d’abandon, lui, correspond au pourcentage de prospects qui ne finalisent pas leur achat, alors que certains produits se trouvaient dans leur panier.

Data visualisation : comment optimiser le pilotage de votre activité ?

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Les indicateurs pour mesurer vos campagnes emailing

Vous vous demandez quels sont les KPI à connaître pour évaluer la réussite de vos campagnes emailing ?

Tout d’abord, il est important de savoir si vos emails sont tous bien arrivés à destination. Le taux de délivrabilité recense justement le nombre d’emails correctement délivrés dans la boîte de réception des destinataires.

Ensuite, le taux d’ouverture désigne combien de ces emails ont été ouverts après avoir été reçus par les destinataires. Cet indicateur mesure l’attractivité de votre message et la pertinence dans le choix de votre cible.

Puis, le taux de clic, comme son nom l’indique, correspond au pourcentage de personnes qui ont ouvert votre email puis cliqué sur un lien.

Pour finir, le taux de désabonnement est un KPI marketing utile à prendre en compte, surtout si celui-ci augmente en flèche.

Bon à savoir : Un projet de BI vous permet d’automatiser la collecte, le trie et l’interprétation de votre data. Grâce au data management, vous pouvez collecter, structurer, stocker et sécuriser vos données. Un outil de data visualisation, quant à lui, est utile pour mettre en valeur et améliorer la lisibilité de vos données grâce à diverses illustrations visuelles (courbes, graphiques, diagrammes…).