Retour au blog
Faciliter le reporting

Comment réaliser le suivi de l’index égalité H/F ?



Avant le 1er mars 2023, les entreprises de plus de 50 salariés devront publier les résultats de l’index égalité homme-femme. Son objectif est de mettre fin aux inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. Cet index mesure les écarts de rémunération et de taux d’augmentation entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. Ainsi, il met en lumière les axes d’amélioration face à ces disparités.

Alors, comment calculer l’index égalité homme femme ? Quelle est l’utilité de la BI pour y arriver ?

Calcul de l’index égalité homme femme : les indicateurs clés

L’index égalité hommes femme 2023 est noté sur 100 points. Il intègre cinq indicateurs RH pour les entreprises de plus de 250 salariés et quatre pour celles de moins de 250 employés.

  • L’écart de rémunération existant,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (s’il y a eu un congé maternité dans l’année),
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

La publication de l’index égalité homme-femme doit être lisible et visible. Les données se situent normalement au niveau de la BDESE, de l’ERP, du logiciel comptable, de paie, du logiciel RH, SIRH… Dans le cas où l’entreprise n’est pas dotée d’un logiciel RH, ces informations peuvent se trouver au sein de plusieurs fichiers Excel à exploiter.
Le calcul de l’index égalité homme femme nécessite que les professionnels RH effectuent un croisement de données provenant de sources différentes. Ce qui peut représenter un temps considérable et un degré de difficulté élevé si elles ne sont ni mises à jour, ni fiables, ni simples à retrouver.

Pour rappel : depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés sont concernées par l’obligation de publier l’index égalité homme femme. Une fois calculé, l’index doit être publié au plus tard le 1er mars suivant la période de référence.

Index égalité hommes-femmes, contrainte ou opportunité ?

Découvrez quels sont les impacts de cette réforme et comment être en conformité
Voir le replay

Optimisez la gestion de vos données grâce à la Business Intelligence

La Business Intelligence (BI) vous permet de répondre à vos obligations légales et de rester en conformité avec l’index égalité Femmes-Hommes. Comment ? En collectant et triant vos données au sein d’un datawarehouse (entrepôt de données) lié à l’ensemble de votre data. Ainsi, les équipes RH ne perdent plus de temps avec des tâches chronophages de recherche et d’exploitation de la donnée pour calculer l’index égalité homme femme.
Grâce au data management, vous êtes en mesure de collecter, centraliser, structurer, qualifier et sécuriser vos données RH. En plus de représenter un gain de temps, ce type de gestion automatisée vous prémunit contre toute erreur humaine.

De plus, vous pouvez consulter les données constituant votre score lorsque vous le souhaitez et visualiser vos données grâce à la data visualisation. Ce qui vous permet, en tant que professionnel RH, de vous appuyer sur des données centralisées, fiables, sécurisées et facilement interprétables. En effet, les tableaux de bord RH et reporting cartographient la situation de l’entreprise et vous permettent de compléter les indicateurs RH requis pour l’index égalité homme-femme.

Et après ? Selon le Ministère de l’Economie “ Une fois l’index égalité homme femme calculé, vous devez le publier sur votre site internet, le déclarer à l’inspection du travail et le communiquer au comité social et économique (CSE) via la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)”. Par ailleurs, si la note obtenue est inférieure à 75 points, vous avez l’obligation de publier vos mesures correctives. Enfin, vous devez fixer et publier des objectifs de progression pour les critères où le maximum de points n’a pas été atteint lorsque la note obtenue est inférieure à 85 points.

La Business Intelligence vous permet donc d’établir un plan d’action en faveur de l’égalité homme femme en fixant vos objectifs de progression et vos mesures correctives, si cela est nécessaire. Ainsi, en consultant votre score et grâce au reporting RH, vous êtes capable d’améliorer votre note et d’être en conformité avec la législation. Tout en identifiant rapidement les aspects sur lesquels vous pouvez vous améliorer et axer vos efforts. Ce qui est bénéfique à la fois pour la QVCT de l’entreprise et pour votre marque employeur.

➡️ Le saviez-vous ? ReportOne vous accompagne dans votre projet de BI afin de faciliter le calcul des indicateurs à publier pour l’index égalité homme-femme. Notre outil de Business Intelligence, MyReport, source vos données et fiabilise vos calculs pour vous faire gagner du temps. Je veux parler avec un expert !