Découvrez les nouveautés de MyReport Business Evolution 5.0

Retour sur le blog

Avant de démarrer votre lecture, n’hésitez pas à vous inscrire à notre webinaire de présentation et de démo le mardi 7 juin à 14h !

Quelques éléments de rappel sur MyReport BE

MyReport BE est une solution de business intelligence et d’aide à la décision qui permet de centraliser, d’analyser et de partager toutes les données. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans la maîtrise de leurs données.

Vous êtes client Essential ? Cliquez ici pour en savoir plus sur MyReport Business Evolution.

Tout ce qu’il vous faut pour un système décisionnel plus agile avec MyReport 5.0

Votre entreprise est en pleine croissance ? Excellente nouvelle ! Mais cela implique forcément un volume de data de plus en plus important à traiter pour les collaborateurs de votre entreprise. Il est donc essentiel que votre système décisionnel évolue avec vous. C’est pour cette raison que nous avons choisi de développer dans cette 5.0 des nouveautés ayant pour objectif de faciliter l’évolutivité du système décisionnel, mais également de faire évoluer les usages et la manière de consommer la donnée.

Zoom sur les nouveautés de MyReport BE 5.0

Le Hub Décisionnel

Que celui ou celle qui n’a jamais passé plus de 5min à chercher un rapport Excel dans les méandres de son PC lève la main. Personne ? Normal, c’est un grand classique. Boîte emails, Drive, bureau ou encore serveur… c’est parfois difficile de s’y retrouver, à tel point que ça en devient agaçant. Idem lorsque vous vous demandez si vous avez bien la dernière version dudit rapport. Ca aussi, c’est franchement pénible.

Avec le Hub Décisionnel, ces tracas du quotidien ne seront plus qu’un vague souvenir. Car accrochez-vous bien : désormais, tous vos fichiers Excel, vos CSV, vos PDF et vos tableaux de bord sont centralisés dans MyReport Center. Génialissime ? On ne vous le fait pas dire. Avec le Hub Décisionnel, vous ne perdez plus vos informations, tout est centralisé dans un endroit unique et surtout personnalisé puisque chaque collaborateur va y retrouver les données qui le concerne uniquement.

Les trucs en plus : vous pouvez organiser vos rapports et tableaux de bord comme bon vous semble (par sujet, par thématique, par période…), vous identifiez rapidement les éléments qui ont fait l’objet d’une mise à jour grâce à une alerte visuelle, et vous avez accès à l’historique des rapports (adieu le moment de solitude lorsque l’on vous demande en pleine réunion quel était l’état des stocks il y a 3 mois). Ajoutez à cela une ergonomie de diffusion améliorée et on obtient un Hub Décisionnel qui va révolutionner votre façon de travailler !

Les questions que vous ne vous poserez plus :

  • “Mais où est mon rapport ?” : avec le Hub Décisionnel vous gagnez du temps, puisque vous savez que tout ce dont vous avez besoin est disponible dans Center.
  • “Est-ce que c’est bien la dernière version que j’utilise ?” : désormais vous êtes sur(e) de toujours avoir accès à la bonne version de vos rapports.
  • “Comment est-ce que je peux mettre à disposition de mes collaborateurs des rapports personnalisés ?” : sachez que toutes vos données sont individualisées et sécurisées. Chaque collaborateur n’a accès qu’aux données et aux éléments qui le concerne.

Pour vous permettre de centraliser toutes vos informations dans Center, on a fait évoluer le Messenger afin de faciliter la diffusion. On ne vous en dit pas plus, la vidéo qui suit s’en charge pour nous :  

Avec le Hub Décisionnel, vous êtes désormais en capacité d’étendre les usages. Etape 2 : pouvoir les suivre !

Le monitoring

Si vous êtes DSI ou administrateur, vous avez déjà certainement cherché à savoir quels sont les modèles les plus utilisés ? Par qui ? A quelle fréquence ? Ou encore quels sont les champs les moins utilisés ? Forcément ces informations vous seraient précieuses puisqu’elles vous permettraient de garantir une utilisation optimale du système décisionnel par les collaborateurs. Ou même d’améliorer la performance des ETL !

Vous êtes manager ? Alors vous êtes certainement curieux de savoir quand et comment votre équipe utilise le tableau de bord que vous avez spécialement conçu pour elle !

Avec le monitoring, vous passez du rêve à la réalité !

Mais le monitoring, qu’est-ce que c’est ? C’est un tableau de bord fourni par nos soins et qui est mis à disposition du DSI/administrateur et qui va lui permettre d’analyser les usages des tableaux de bord, des modèles, des champs… c’est en quelque sorte une cartographie des différents usages, voir même un état des lieux de la consommation du système décisionnel. À terme, ces éléments vont permettre au DSI/administrateur d’optimiser l’accès aux données.

Les avantages du Monitoring :

  • Vous avez un tableau de bord prêt à l’emploi et personnalisable, que l’on vous fournit tel quel grâce à un connecteur (lui-même fournit par nos soins)
  • Vous récoltez un maximum d’informations sur les usages que vous pouvez ensuite analyser
  • Pour finir (et parce que c’est tout de même là que l’on souhaitait vous emmener), vous utilisez ces informations pour optimiser les éléments : modification d’un tableau de bord pour le rentre plus pertinent, suppression d’un champ non utilisé…

On le dit et on le répète très souvent : un bon tableau de bord c’est un tableau de bord qui est vu. Jusqu’ici vous n’aviez pas la possibilité de voir comment votre tableau de bord est utilisé, désormais c’est chose faite ! La preuve en image :  

Ca y est, vous pouvez désormais piloter les usages. Mais est-ce que ce ne serait pas encore plus sympa d’avoir un système évolutif qui soit facile à maintenir pour le DSI/administrateur ? En route pour l’étape 3 !

Impacts et Dépendances

À présent on vous propose de vous projeter quelques instants dans la peau d’un DSI/administrateur (c’est encore mieux si vous l’êtes vraiment 😉 ) : vous arrivez au bureau et vous vous installez tranquillement pour prendre votre café du matin. Et bim. Laurent, votre DAF, débarque sans crier garde et vous demande de modifier un champ. Une alerte se met automatiquement à retentir dans votre tête : en effet, vous ne savez pas comment ce champ est utilisé dans les modèles, les tableaux de bord ou les rapports des collaborateurs de votre entreprise !

Deux options s’offrent à vous :

Option 1 : vous créez un nouveau champ, qui sera exploité dans de nouveaux tableaux de bord, ce qui génère un entassement de modèles que vous n’osez pas supprimer puisque vous ne savez tout simplement pas qui s’en sert.

Option 2 : vous supprimez tout simplement ce champ, mais dans ce cas-là vous risquez de recevoir quelques coups de fils car certains utilisateurs ont utilisé ce champ là pour créer leurs rapports et ils se retrouvent embêtés.

Dans tous les cas, il n’y a pas de solution idéale.

Et bien parce qu’on est sympa et qu’on a envie de vous faciliter le quotidien, on vous propose une option 3 : utiliser la nouveauté Impacts & Dépendances. Ça sonne bien vous allez nous dire, mais en quoi ça consiste exactement ?

C’est une nouveauté que nous avons implémentée dans le module Data de MyReport et qui vous permet de conserver une vision de ce qui s’y passe. En 1 clic, vous affichez les dépendances du champ (vous savez, celui que Laurent vous a demandé de modifier) : cela vous donne toutes les étapes de construction de la donnée. Et toujours en 1 clic, vous affichez l’impact de l’utilisation de ce champ afin de savoir exactement où est-ce qu’il est utilisé : tableau de bord, diffusion, classeur, modèles, champs, filtres, jointures, et même les propriétaires ainsi que les lecteurs. Bref, ce champ n’aura plus aucun secret pour vous !

Et cerise sur le gâteau : vous pouvez déclarer ce champ comme obsolète, ce qui prévient automatiquement les utilisateurs que l’information ne sera bientôt plus disponible puisqu’elle est remplacée par une autre information plus pertinente.

Vous l’avez compris, Impacts & Dépendances c’est LA nouveauté qui vous rendre beaucoup plus efficace au quotidien puisque :

  • Vous comprenez beaucoup plus facilement comment une modélisation est construite.
  • Donc vous mesurez rapidement l’usage qui est fait du champ à modifier.
  • Donc vous êtes en mesure d’identifier plus vite le temps à passer sur la demande d’évolution. CQFD.

Et ce qui rend tout ce processus encore plus chouette, c’est que tout cela amène les utilisateurs métiers à accepter plus facilement les changements et renforce leur confiance dans les données qu’ils utilisent (parce que savoir que l’on utilise LA bonne donnée au BON moment, c’est quand même plutôt rassurant).

Et maintenant, on vous propose de découvrir en vidéo cette nouveauté Impacts & Dépendances : 

Avec Impacts & Dépendances, la maintenance est désormais facilitée puisqu’il est maintenant possible de savoir comment la donnée est construite, comment elle est utilisée, et comment maintenir les tableaux de bord !

Le graphique Bulles & Points

Cette nouvelle version majeure est aussi l’occasion d’étayer encore davantage le volet data visualisation de MyReport. Nous y avons donc intégré une nouvelle représentation : le graphique Bulles & Points.

Il a l’avantage de permettre d’afficher énormément de données dans un graphique qui combine plusieurs indicateurs. La vidéo qui suit vous explique comment réaliser ce graphique et vous donne un aperçu du rendu !

Vous l’avez compris, avec la 5.0, vous avez maintenant un système décisionnel agile et évolutif à destination de tous les utilisateurs métiers !

Si cet article vous a donné envie d’en savoir encore plus sur MyReport BE 5.0, alors n’hésitez pas à visualiser le replay de notre webinaire de présentation !

Ces articles peuvent vous intéresser