Data Management : c’est quoi et pourquoi est-ce essentiel ?

Retour sur le blog

Vous le savez, et nous l’entendons depuis maintenant plusieurs années, nous sommes envahis par les données avec l’essor du digital. Des données par ci, des données par là, etc. Elles sont partout dans le cloud, dans les différents types de logiciels et les solutions digitales ou encore dans nos applications que nous utilisons au quotidien.

Et les entreprises ne font pas exception ! Elles doivent réussir à collecter et à gérer le stockage et le traitement d’un nombre important de données au sujet de leur business et de leurs clients.

Dans un sens, c’est très bien d’avoir plus d’informations sur les actions que nous menons en entreprise, de savoir si ça fonctionne ou pas et d’avoir une vue claire sur la performance.

Mais, toutes ces données peuvent vite devenir un véritable casse-tête si elles ne sont pas gérées de la bonne façon et de mauvaise qualité. Trop de data mal gérée peut tuer la data.

C’est la raison pour laquelle le data management existe. Découvrez dans cet article ce qu’est réellement la gestion des données et en quoi celle-ci peut devenir votre meilleure alliée.

Data management : quesaco ?

Définition

Le data management est synonyme de gestion de données. Le data management désigne donc toutes les pratiques, processus, outils qui permettent d’acquérir, créer, valider, stocker, protéger, traiter, visualiser, fiabiliser et partager de la donnée en entreprise. C’est aussi la façon dont les données sont intégrées dans le système d’information de l’entreprise.

Concrètement, l’objectif de cette stratégie est de rendre les données exactes, fiables, cohérentes, de qualité, disponibles, accessibles et sécurisées pour une exploitation optimale des informations.

Vous commencez à apercevoir en quoi la gestion des données peut vous aider ? 😉

Data management, gouvernance des données et conformité

Le data management est étroitement liée à la gouvernance des données. La gouvernance des données englobe l’ensemble des politiques et process mis en place pour assurer l’intégrité, la qualité et la sécurité des données. Elle est nécessaire pour différents enjeux liés aux entreprises :

  • Le respect de la vie privée
  • L’intégrité et l’image de la société
  • La qualité des données
  • La qualité des services
  • La cybersécurité

Vous l’avez compris, une stratégie de gestion des données passe avant tout par une stratégie de gouvernance des données.

D’autre part, une stratégie de data management permet à votre entreprise d’être en conformité avec les obligations légales. On pense notamment au RGPD, car c’est le règlement qui fait le plus parler de lui ces derniers temps, mais il y en a tant d’autres !

Data management et Master Data Management

Le Master Data Management (MDM), aussi appelé gestion des données de référence, désigne la gestion des données critiques d’une entreprise. Toutes ces données sont liées au sein d’un seul fichier : le fichier maître. Ce fichier devient un point de référence commun à tous les collaborateurs d’une organisation.
Le MDM est donc en lien étroit avec le data management pour permettre d’identifier, utiliser sans risque les données de référence et que celles-ci soient de bonne qualité.

En quoi le data management est essentiel pour votre entreprise ?

Au-delà de ce que nous avons évoqué dans sa définition, le data management vous permet de grandes choses comme :

  • Améliorer les processus
  • Exploiter les sources de data
  • Tirer des informations utiles des données
  • Un accès unique à la data via l’entrepôt de données
  • Unifier et harmoniser les données
  • Une meilleure qualité de la data
  • Éliminer les silos de données
  • Éliminer les doublons
  • Devenir plus réactif en détectant en temps réel les tendances du marché
  • Une meilleure efficacité opérationnelle grâce à une prise de décisions appuyée sur des données fiables et à jour.

Nous ne pouvons pas mentionner tous les avantages d’une stratégie de gestion de données car la liste est trop longue. Mais vous avez compris l’idée, le data management vous permet d’utiliser les données de façon efficiente pour en faire un capital stratégique et piloter efficacement l’entreprise.

En effet, avec une utilisation pertinente de votre data, cette stratégie de gestion des données vous permet de poser les bases pour une analyse des données et de répondre à votre besoin d’anticipation dans l’objectif de prendre de bonnes décisions pour l’entreprise grâce aux bonnes informations.

Bref, le data management vous apporte une vision structurée et stratégique de votre data pour améliorer votre productivité, réduire les coûts, optimiser la performance globale de l’entreprise et rassembler tous les métiers autour des mêmes objectifs.

Qualité des données, sécurité, référentiel commun, conformité, optimisation des infrastructures ou encore performance de l’entreprise sont autant d’éléments améliorés grâce aux processus mis en place dans une stratégie de data management. A l’heure où le big data est plus que jamais utilisé dans une optique d’obtenir des informations précises et productives pour prendre les bonnes décisions, la gestion des données est primordiale. Pour faire court, le data management est une discipline de gestion des données pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Alors, prêt à vous lancer dans le data management ? Découvrez comment MyReport, solution de Business Intelligence, vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !

 

Ces articles peuvent vous intéresser