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Prendre de meilleures décisions grâce à la BI

DAF-DSI : le duo idéal pour mettre en place une culture de la donnée dans votre entreprise



La culture de la data est un sujet de plus en plus évoqué au sein de l’écosystème professionnel. En l’occurrence, s’agit-il d’un buzz word ou existe il de véritables enjeux liés à la culture de la data ? Chez Report One nous avons notre avis : mettre en place une culture de la donnée dans les entreprises est une vraie nécessité pour prendre de bonnes décisions.

Alors, en ce début d’année, ne serait-il pas une bonne idée de réfléchir à ce nouveau projet ?

Découvrez dans cet article en quoi consiste la culture de la donnée et pourquoi le duo DAF-DSI est le plus à même de mettre en place un tel projet.

Culture de la data : quesaco et bénéfices

La culture de la donnée : quesaco ?

Avoir une culture de la donnée en entreprise signifie que chaque collaborateur prend ses décisions en se basant sur les données collectées et/ou générées par l’entreprise dans sa globalité. Cela veut également dire que toutes les décisions majeures sont prises par la direction sur la même base de ces données.

Avoir une culture de la data implique donc forcément une qualité des données irréprochable ainsi qu’une mise à jour facile et à la bonne fréquence (c’est-à-dire à la fréquence dont les collaborateurs ont besoin). Concernant la qualité des données, celle-ci est impactée par les actions de tous les collaborateurs : remplissage adéquat, saisie correcte des informations, etc.

Vous l’avez compris, la mise en place d’une culture de la donnée est avant tout un projet culturel de l’entreprise qu’un projet de mise en place de nouveaux logiciels. Vous pouvez effectivement avoir déjà en place tous les logiciels dont vous avez besoin mais vous devez avant tout faire adhérer tous les collaborateurs à cette nouvelle culture.

La culture de la data : les bénéfices

Avoir une culture de la donnée dans votre entreprise apporte de nombreux bénéfices dont les principaux sont les suivants :

  • Partage des informations
  • Visibilité à 360° de l’activité de l’entreprise
  • Gain de temps
  • Efficacité de toutes les équipes
  • Prise des décisions facilitée et basée sur des éléments concrets

Vous l’avez compris, de ces bénéfices principaux en découlent de nombreux autres qui touchent tous les collaborateurs de votre entreprise.

Vous aussi vous êtes convaincu par la nécessité de mettre en place une culture de la donnée dans votre entreprise ? Si oui, poursuivez la lecture pour découvrir pourquoi le duo DAF-DSI est idéal pour mettre en place ce projet 😉.

DAF-DSI : le duo idéal pour ce projet

Le DSI

Le DSI joue un rôle primordial dans la mise en place de la culture de la data. Effectivement, il doit permettre à tous les métiers de l’entreprise d’exploiter la donnée et de pouvoir l’analyser facilement.

Pour cela, il doit mettre en place des process pour centraliser, collecter, organiser et restituer les données.

Au-delà de ce rôle très important, le DSI doit aussi s’assurer de répondre aux besoins de tous les métiers. Par exemple, l’équipe commerciale n’a pas les mêmes besoins que l’équipe des ressources humaines. Pour cela, le DSI fait appel au DAF.

Le DAF

Le DAF est un élément clé de la réussite de la mise en place d’une culture de la donnée dans l’entreprise. Il connaît les enjeux opérationnels et stratégiques des différents métiers de la société. Effectivement, le DAF a une vue à 360° de l’ensemble des activités de l’entreprise.

Le DAF est aussi la personne ayant la plus grande maturité liée à la donnée dans la société. C’est la personne qui doit le plus analyser les données pour répondre à ses besoins. Il a donc pleinement conscience des enjeux liés à la data et peut être un sponsor de taille pour aider le DSI à mettre en place une culture de la donnée en communiquant.

Le DAF aide également le DSI à utiliser le même langage pour tous les collaborateurs et ainsi éviter le jargon trop technique.

Enfin, ce duo est idéal pour mettre en place des processus communs à tous les métiers de l’entreprise. Les DAF et DSI sont aussi les deux personnes les plus à même de choisir les nouveaux outils qui répondront aux besoins de tous : besoins opérationnels, stratégiques, sécurité des données, mise à jour de celles-ci ou encore intégration avec les autres outils.

Vous l’avez compris, ce duo est idéal pour mettre en place une culture de la donnée grâce à sa complémentarité. Répondre aux besoins de tous, communication, mise en place de processus… tout est réuni pour réussir votre projet de culture de la data et profiter de ses bénéfices.

Découvrez comment MyReport vous aide très simplement à mettre en place une culture de la donnée. Je veux parler avec un expert !