Retour au blog
Fiabiliser vos données

DAF-DSI : le duo gagnant pour le data quality management



La gestion de la qualité des données est un enjeu fort dans les entreprises. Mais comment faire ? Qui peut être prescripteur de ce type de projet ou encore qui a les compétences pour le faire ?

Pssst : on nous dit à l’oreillette que le duo DAF-DSI est le mieux placé dans une entreprise pour mener à bien un projet de data quality management.

Alors embarquez avec nous pour découvrir pourquoi mettre en place un tel projet et pourquoi le duo DAF-DSI est un duo gagnant.

Pourquoi mettre en place un projet de data quality management ?

Posséder des données de qualité est primordial pour toute entreprise. Pas pour vous ?

Pourtant, une bonne qualité de donnée vous donne de gros avantages comme :

  • Améliorer les performances opérationnelles
  • Satisfaire la clientèle
  • Être plus compétitif
  • Avoir une meilleure connaissance des prospects et clients
  • Analyser et évaluer l’activité de l’entreprise
  • Prendre de meilleures décisions pour améliorer la stratégie de l’entreprise et atteindre les objectifs

Vous l’avez compris, la qualité de vos données peut vous emmener au 7e ciel !

Le saviez-vous ? Une mauvaise qualité coûte des pépètes 💶. Eh oui, cela représente entre 15% et 25% du chiffre d’affaires de votre entreprise. Ce n’est pas rien ! Cette perte d’argent peut se représenter sous différentes formes : perte de temps pour collecter, nettoyer et corriger les données erronées, sanctions légales pour un non-respect quelconque (RGPD par exemple) ou simplement des opportunités manquées car vous n’aviez pas les bonnes informations.

Vous êtes convaincu par la mise en place d’un projet de data quality management ? Alors continuez à lire cet article pour savoir pourquoi le duo DAF-DSI est le duo idéal 😉

DAF-DSI : le duo idéal pour ce projet

Le DAF

Le DAF est la personne la plus impactée par la qualité des informations collectées et analysées. C’est aussi ce métier qui est le plus mature dans la société en ce qui concerne la gestion des données.

D’autre part, le DAF a une vision à 360° de l’entreprise : les enjeux, les besoins des collaborateurs pour atteindre les objectifs, les enjeux des actionnaires, etc. Il a donc bien conscience des défis de chacun des services de l’entreprise.

Le DSI


Le DSI a pour enjeux, entre autres, la gestion des risques, la sécurité et la mise en place de process concernant les données. Autant de sujets très importants qui peuvent avoir un gros impact sur la société s’ils sont mal gérés (DSI, vous n’avez pas la pression mais un petit peu quand même 😉).

Au-delà de cette casquette informatique, le DSI joue également le rôle de chef de projet. Il est habitué à mettre en place des projets informatiques et ce que ça engendre sur la sécurité des données.

Ce duo DAF-DSI permet donc d’unifier les données de votre entreprise pour que celles-ci soient seines et mises à jour en temps voulu tout en maintenant leur sécurité.

Alors, prêt à vous lancer dans un projet de data quality management ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien ! Je veux parler avec un expert !