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Fiabiliser vos données

Connecter ses logiciels métiers : quels bénéfices ?



Aujourd’hui, nous faisons face à une multitude de données en entreprise. Et pour traiter ces données, les différents services d’une société utilisent de nombreux outils et que le marché des logiciels est en croissance. Ce n’est pas pour rien que le chiffre d’affaires pour les éditeurs de logiciels s’élevait à 18 milliards d’euros en France (source : Tool advisor).

Ceci s’explique par le fait qu’il est devenu indispensable pour toutes les entreprises de collecter et échanger de la donnée pour analyser et piloter son activité afin de prendre de meilleures décisions.

En revanche, il peut être très compliqué de tirer profit de cette donnée lorsqu’elle provient de plusieurs outils. C’est pourquoi se pose la question de connecter les logiciels entre eux pour optimiser leur performance.

Découvrez dans cet article pourquoi des données en silo nuisent à l’entreprise, pourquoi connecter les logiciels est bénéfique pour la productivité et les différents moyens de connecter ces outils.

Ne pas connecter les logiciels nuit à la productivité

Ne pas connecter les différents logiciels de votre entreprise nuit grandement à la productivité de votre entreprise. Des outils qui ne communiquent pas ne peuvent être utilisés à leur plein potentiel. En effet, les informations dont vous avez besoin se trouvent souvent dans différents logiciels métiers. Effectivement, certains outils possèdent une information dont on a besoin et mais nous devons très souvent aller chercher des informations complémentaires dans d’autres logiciels. Aux collaborateurs donc d’aller perdre du temps d’aller chercher la bonne information au bon endroit.

De plus, ne pas connecter les logiciels entre eux a des impacts négatifs dont les deux principaux sont :

  • Ressaisir la même donnée dans plusieurs logiciels, ce qui génère des risques d’erreur
  • Des failles de sécurité et de fiabilité des données

Vous l’avez compris, utiliser les logiciels de manière isolée au sein de votre entreprise ne vous permet pas de maîtriser les données et de les utiliser de façon optimale afin qu’elles soient bénéfiques à tous les collaborateurs. De plus, aujourd’hui, il devient primordial de connecter les outils entre eux afin que tout le monde puisse avoir le même niveau d’informations.

Connecter les outils entre eux : les bénéfices

Vous le savez et en avez pleinement conscience : les données doivent pouvoir être collectées, croisées, exploitées et partagées simplement . C’est, entre autres, ce que permet la connexion entre les logiciels de votre entreprise.

Alors, voici une liste non exhaustive des bénéfices que votre société peut tirer si vous connectez les différents logiciels métiers :

  • Créer une base de données unique. En collectant toutes vos données au sein d’un entrepôt de données. Cela signifie que les collaborateurs peuvent aller chercher les informations dont ils ont besoin à un seul endroit.
  • Automatiser les tâches chronophages. Fini le temps passé à chercher les données, s’assurer que l’information sélectionnée est bien à jour ou encore se demander si l’information est fiable.
  • Mettre en place et simplifier les procédures. Grâce à l’automatisation et la connexion entre les logiciels, vous pouvez mettre en place des règles ou encore modéliser les données afin qu’elles soient normalisées.
  • Renforcer la fiabilité et la sécurité de la data. Vous pouvez gérer les droits des utilisateurs simplement, éviter les ressaisies des collaborateurs et enrichir les données à tout moment.
  • Décloisonner les données. La connexion entre les logiciels métiers permet à chacun d’entre eux de communiquer les informations pour que celles-ci soient à jour et complètes.
  • Permettre une meilleure visibilité. Les collaborateurs peuvent avoir une meilleure visibilité de leur activité : collecter les informations rapidement, ne plus douter de leur fiabilité…
  • Faciliter la prise de décision. Grâce aux éléments cités précédemment, chaque collaborateur a la capacité de prendre des décisions basées sur des données fiables et des analyses poussées.

Vous l’avez compris, connecter les logiciels métiers permet non seulement de mieux maîtriser les données, mais aussi de gagner en performances au sein de chaque équipe.

Différentes façons de connecter vos logiciels métiers

Il existe de nombreuses façons de connecter vos outils entre eux. Nous avons sélectionné pour vous les 3 principales.

Les API

Une API signifie : Application programming interface (en français : Interface de Programmation d’application).

Il s’agit d’une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel, un service ou un environnement à un autre dans le but d’échanger des données et des fonctionnalités entre eux. Une API peut donc être visualisée comme étant une passerelle entre différents outils.

Nous comptons deux protocoles majeurs sur lesquels les API sont basées :

  • SOAP : Simple Object Access Protocol
  • REST : Representational State Transfer

Les connecteurs

Les connecteurs sont utilisés pour connecter différents logiciels entre eux. Bien souvent, les éditeurs de logiciels intègrent directement des connecteurs dans leurs outils pour aider les clients (et parfois par choix stratégique d’utiliser d’autres outils du même fournisseur ou de fournisseurs partenaires) dans leur souhait de connexion entre les logiciels qu’ils utilisent. Par ailleurs, les connecteurs offrent aux utilisateurs un plus grand éventail de fonctionnalités et de services. Grâce à eux, cela prend moins de temps pour déployer ou intégrer de nouveaux systèmes

De manière générale, les connecteurs sont faciles et rapides à mettre en place et ne nécessitent pas de grandes connaissances (surtout en matière de codage) .

Le web Service

Le Web Service permet la communication et l’échange de données entre des applications et des systèmes au sein du même serveur. Les applications et systèmes communiquent à distance via Internet, c’est-à-dire indépendamment des plates-formes et langages sur lesquels ils reposent.

Comment ça fonctionne ? Le premier outil envoie une demande et le second lui renvoie une réponse. On parle alors de client et serveur qui fonctionnent sur un système de question/réponse.

➡️ Vous l’avez compris, connecter les différents logiciels métiers utilisés dans votre entreprise apportent de nombreux bénéfices. Du gain de temps à une meilleure maîtrise des données, connecter les outils permet à chaque collaborateur, et à l’entreprise de manière générale, de gagner en performances.

C’est la raison pour laquelle MyReport se connecte à tous les logiciels métiers : RH, comptabilité, commerce, marketing… Cela vous permet de mieux maîtriser les données pour avoir une meilleure visibilité sur les différentes activités et prendre de meilleures décisions.

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