Retour au blog
Data visualisation

Comment bien visualiser ses données ?



La data visualisation permet une meilleure lisibilité, compréhension et communication des informations.

L’importance de la data visualisation pour présenter et analyser des données de votre entreprise facilement et rapidement n’est plus à vous prouver ! (Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire notre article de blog : Comment la data visualisation simplifie l’analyse des données ?)

Pour autant, comment bien visualiser les datas de son entreprise ? Nous vous donnons quelques conseils à suivre pour créer facilement vos tableaux de bord et rapports.

3 bonnes pratiques pour visualiser ses données d’entreprise  

  • Une règle à garder en tête : 1 KPI = 1 indicateur
  • Miser sur les couleurs pour rendre le tableau de bord attrayant.

Pour faciliter la lecture, il faut privilégier des couleurs complémentaires et l’utilisation de contrastes pour mettre en valeur les informations.

Attention à la connotation des couleurs ! Certaines couleurs ont des symboliques : par exemple le rouge est synonyme d’alerte au contraire du vert qui indique un indicateur positif.

  • Choisir la bonne représentation visuelle pour illustrer votre indicateur de performance. Et pour cela, nous vous détaillons les différents types de graphiques ci-dessous.

Choisir le bon graphique pour la bonne situation

Pour créer vos tableaux de bord de dataviz, le choix de la représentation graphique est primordial permettant ainsi la compréhension des données statistiques. Découvrez les avantages de chaque graphique.

Diagramme en colonne ou barre

Ce diagramme permet de visualiser le montant total des valeurs pour chaque catégorie. Il est très utile pour comparer un ensemble de points de données. Il est constitué de barre pour chaque donnée représentée et permet de comparer des concepts et des pourcentages entre des facteurs ou des ensembles de datas. Il existe plusieurs types de diagramme en barres : diagramme en barres simple, en barres multiples et en barres composées.

diagramme-colonne

Notre conseil : sachez-le, les diagrammes en colonnes peuvent s’appliquer à un sous-groupe pour créer un diagramme en colonnes regroupées ce dernier permet de réaliser des comparaisons entre des catégories.

Diagramme circulaire

Ce diagramme permet d’illustrer et montrer la répartition des échantillons dans une dimension individuelle. Il se présente sous forme de tarte pour montrer la relation entre la catégorie principale et les sous catégories de vos données. Il faut l’utiliser lorsqu’on traite des groupes de données catégorisées ou pour montrer les différences entres les datas basées sur une seule variable

diagramme-circulaire

Notre conseil : lors de la création d’un graphique circulaire, assurez-vous que les secteurs sont en ordre de grandeur (du plus grand au plus petit) dans le sens horaire. Et veillez également à bien vous assurer que la totalité des secteurs soit égale à 100.

– Diagramme en courbe

Ce diagramme permet de révéler les tendances et changements dans le temps et de suivre l’évolution d’une valeur. Cela montre les relations au sein d’un ensemble de données continue. Il existe plusieurs types de diagramme en courbes : diagramme à courbes à deux axes et diagramme à aires.

diagramme-courbe

Notre conseil : n’oubliez pas de labeliser clairement vos axes et pour ne pas encombrer le graphique, limitez-vous à 7 lignes maximum.

Histogramme

Ce graphique est utile pour résumer de grands ensembles de données catégorielles. C’est un outil graphique approprié pour explorer la distribution des datas continues comme l’âge, l’ancienneté, le salaire, …

histogramme

Notre conseil : utilisez une couleur unique (ou un dégradé de la couleur) ; et si vous souhaitez mettre en valeur une colonne particulière pour faire passer un message mettez là d’une couleur différente.

Carte proportionnelle

Ce type de représentation montre les parties d’un tout. Les cartes affichent l’information hiérarchique via un emboitement de rectangles dont la taille et la couleur varie en fonction de la valeur associée. La taille de chaque rectangle représente une quantité, quant à la couleur, elle peut représenter la valeur d’un nombre ou d’une catégorie. Les cartes proportionnelles permettent d’identifier les tendances et faire des comparaisons rapidement.

carte-proportionnelle

Notre conseil : utilisez des couleurs contrastées pour bien définir chaque région et n’oubliez pas de bien les nommer.

Cartographie

Cette représentation graphique permet d’explorer des données géographiques de façon esthétique. Elles facilitent la transmission des informations, et permet d’afficher des statistiques par pays, régions, départements ou même villes.

cartographie

Notre conseil : utilisez des contours simples et évitez de mettre de gros éléments design.

Webdémo : Pilotez votre activité en toute simplicité avec MyReport

Découvrez notre solution MyReport en moins de 30 min ! Vous perdez énormément de temps à construire vos reportings ?&nbsp…
Voir le replay

Votre allié pour visualiser vos données : la data visualisation

Facilitez la compréhension de vos datas grâce à un outil de Business Intelligence. Ce dernier vous permettra de créer en quelques clics des tableaux de bord dynamiques et visuels qui se mettent à jour en temps réel avec les données de vos logiciels.

Ainsi vous visualisez rapidement vos indicateurs clés de performance et les tendances de votre activité et business.