Retour au blog
Faciliter le reporting

Cas d’usage : La BI au service du DAF




Le directeur financier est un acteur de plus en plus actif dans la stratégie de croissance de l’entreprise. Il n’opère plus uniquement sur des choix d’investissement. Et, ce n’est pas surprenant puisque de par sa bonne connaissance des organisations et des processus internes, sa capacité à éclairer et à faciliter les prises de décision, il est devenu un allié incontournable de la Direction Générale. 

Zoom sur les priorités des DAF pour les années à venir 

1

Le pilotage de la performance

2

La digitalisation des processus transactionnels et leur standardisation

3

La maitrise des risques liés aux données et au SI

La fonction du DAF s’est considérablement modifiée au cours des dernières années. Il ne se contente plus seulement d’optimiser la trésorerie disponible, d’améliorer sa productivité et de gérer ses investissements. Il a un rôle de plus en plus stratégique et il est devenu l’interlocuteur privilégié des dirigeants. Il doit dorénavant permettre à l’entreprise de planifier son avenir, mieux maîtriser ses coûts et gérer efficacement ses risques.  

Pour cela, une solution de Business Intelligence lui est indispensable ! 

Cas d’usage 1 : Accompagner la croissance en apportant une information pertinente et de meilleure qualité pour faciliter la prise de décision

Se doter d’une solution de Business Intelligence, permet à la fonction financière de répondre aux objectifs qu’ils doivent atteindre pour un pilotage optimal :  

  • Améliorer la qualité des informations et des analyses
  • Raccourcir les délais de reporting
  • Optimiser les processus prévisionnels

Une solution de BI comme MyReport, vous permettra de simplifier les informations mises à disposition des métiers. Vous allez pouvoir collecter des sources de données financières et non financières dans un entrepôt unique pour enrichir vos modèles de pilotage avec plus de détails et de dimensions et, faire le lien entre les enjeux opérationnels et stratégiques. Vous serez amené à recentrer le nombre de reporting grâce à la digitalisation des processus et ainsi vous concentrer sur l’essentiel. 

Une solution de BI va également vous permettre d’anticiper pour faciliter vos prises de décision. C’est le défi majeur pour 72% des directeurs financiers d’après l’étude menée par PWC en 2019. Dans un contexte économique complexe et un environnement de plus en plus concurrentiel l’anticipation est un enjeu majeur.

La BI, est un outil agile, souple et interactif qui vous permet d’optimiser vos processus de clôture en réalisant par exemple des Rolling forecast et des Reforecast. Vous allez ainsi, réagir et vous projeter pour un meilleur pilotage.  

Cas d’usage 2 : Optimiser les processus et réduire les délais du reporting

Une solution de BI permet de répondre à plusieurs enjeux pour optimiser les processus du service financier :  

  • Digitaliser et automatiser les reportings financiers
  • Standardiser et harmoniser les processus
  • Optimiser le coût du service financier

L’optimisation des processus passe par le renforcement de la collaboration avec les métiers. L’harmonisation des données grâce à une solution de BI permet de rapprocher les services métiers et d’harmoniser les vocabulaires afin que tout le monde possède les mêmes indicateurs (l’idée est de ne plus avoir 5 définitions du CA dans l’entreprise).  

Aujourd’hui, on se concentre davantage sur le contrôle et le pilotage que sur la production de l’information.
Guillaume Beckerich
Contrôleur de gestion

Réduire les délais, gagner en productivité et améliorer la qualité des informations reste les enjeux incontournables des DAF. Et, c’est tout le bénéfice qu’apporte la digitalisation des processus. Vous allez pouvoir automatiser des tâches à faible valeur ajoutée comme la création, la mise à jour et l’envoi de vos reportings et tableaux de bord de manière automatisée.  

  • Cela vous permettra de ne plus passer 80% du temps à chercher la donnée et produire vos reportings et 20% du temps à analyser les résultats. Mais d’inverser la tendance ! 
L’automatisation des reportings avec
MyReport m’a permis d’économiser 5 semaines par an.
Charlotte de Sainte Croix
DAF – Rubis Terminal

Intuitives et conviviales, les solutions de BI comme MyReport sont dotées d’outils de data visualisation : tableaux de bord, graphiques, analytique embarquée… En les déployant, vous permettez aux décideurs de disposer en permanence des indicateurs de performance clés, sans devoir passer par des feuilles Excel ou effectuer des analyses manuelles fastidieuses et chronophages.  

Cas d’usage 3 : Assurer le suivi et la fiabilisation des prévisions de trésorerie

Plus de la moitié des Directeurs Financiers (Source PWC, 2019) envisage de porter une attention particulière au suivi et à la fiabilisation des prévisions de trésorerie, considérée comme la principale source de financement de la croissance.  

Une solution de BI va vous assurer un meilleur suivi de trésorerie en répondant à vos 3 enjeux majeurs : 

  • Renforcer la maîtrise des risques
  • Renforcer les compétences
  • Améliorer la couverture des risques

Avec une solution de BI, vous allez éditer des indicateurs concis et ciblés. Les données non structurées collectées par vos logiciels métiers vont être transformées en informations fiables et précises et exploitables en temps réel.  

Grâce à la data visualisation, vous allez pouvoir mettre en place un tableau de suivi de trésorerie. L’objectif est de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des flux entrants et sortants déjà réalisés et à venir. Il vous permettra d’anticiper grâce aux projections réalisées le solde de trésorerie des mois suivants. Vous aurez ainsi le temps de réagir en cas de prévision de solde négatif et trouver des solutions de financement.  

Vous souhaitez en savoir plus sur la Business Intelligence et savoir comment elle peut répondre à vos enjeux ? Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins.