Retour au blog
Faciliter le reporting

Approche multi-scénarios : votre entreprise a plusieurs futurs !



Les deux dernières années ont mis les nerfs des DAF à rude épreuve. Les crises successives ont constamment rebattu les cartes et remodelé l’environnement dans lequel évoluent nos entreprises.

Pour gagner en réactivité et anticiper, les responsables financiers ont dû multiplier les scénarios et y intégrer les perturbations de marché potentielles. L’approche multi-scénarios s’est d’ailleurs imposée comme l’une de leurs priorités en 2022 (en 2nde position selon le Baromètre PWC). Au point de devenir incontournable ? Il semble bien.

Le pragmatisme aujourd’hui, c’est d’explorer les futurs de son entreprise grâce à l’approche multi-scénarios

Pour de nombreuses entreprises en 2022, la modélisation d’un scénario central n’est plus suffisante pour le bon pilotage de l’activité. Les directions financières préfèrent constituer des scénarios alternatifs intégrant des externalités potentielles…

  • Variation des prix de l’énergie,
  • Taux d’inflation,
  • Coûts de production et délais d’approvisionnement.

… ou des hypothèses business :

  • Perte de chiffre d’affaires,
  • Croissance externe,
  • Investissements…

La multiplication des scénarios permet de visualiser de manière concrète l’impact de ces phénomènes sur un business plan et sur la trésorerie du groupe. Une fois ces informations en tête, il est plus simple de mesurer le risque avant de prendre des décisions stratégiques (opérations, investissements, financement, etc.).

Quels sont les scénarios utiles au pilotage de l’activité ?

En modifiant les hypothèses du business plan, on se rend rapidement compte des paramètres qui impactent le plus profondément l’activité et la trésorerie. On peut par exemple simuler des retards de paiements, le retrait d’un client ou d’un partenaire commercial, pour en mesurer les conséquences et imaginer le palliatif approprié.

Mais l’approche multi-scénarios ne sert pas uniquement à planifier l’inconnu. C’est aussi l’opportunité de comparer les projections que dessinent la vie de l’entreprise. Une action commerciale, la sortie d’un nouveau produit ou bien une opération de croissance externe sont des actualités qui accentuent l’imprévu. Autant garder un temps d’avance et comparer les business plans prévisionnels.

Pourquoi la Business Intelligence est l’atout ultime dans une approche multi-scénarios ?

Si l’approche multi-scénarios est aussi utile, pourquoi ne s’est-elle pas démocratisée plus tôt ? Parce que la multiplication des hypothèses, de leurs impacts sur les lignes de revenus et enfin sur la trésorerie, demandent du travail. Les équipes financières et comptables font déjà face à de nombreuses demandes de productions, qu’il s’agisse de reportings ou de d’états financiers, et il faut faire des choix en termes d’allocation des ressources…

C’est là où la Business Intelligence intervient. Un outil d’aide à la décision qui extrait la donnée financière et réalise une première étape d’analyse et de mise en forme.

  • Pour les collaborateurs, il s’agit d’un gain de temps considérable. Ils peuvent créer en quelques clics un reporting, et multiplier les variantes pour répondre au besoin de chacun.
  • Dès qu’une base de données est mise à jour, l’information est répercutée dans les tableaux de bords liés.
  • La Business Intelligence permet également en mesure de croiser rapidement une multitude de données pour établir des corrélations, des tendances, ou détecter des anomalies. Elle transforme la donnée brute en une information exploitable.

Pour synthétiser, une solution de BI capte, trie et donne un sens à la donnée pour en faire un outil d’aide à la décision.

Il est donc désormais possible de multiplier les scénarios budgétaires, tout en réduisant la charge de travail et le risque de non-fiabilité. La production est mise à jour instantanément pour l’ensemble des utilisateurs. Idéal lorsqu’on souhaite modéliser rapidement plusieurs futurs ! Ces tableaux sont ensuite facilement éditables et deviennent les supports de vos comités, de vos dossier de financement ou de vos conseils d’administration.

Découvrez MyReport, la solution pour explorer et analyser vos données
en toute simplicité !

Nous vous accompagnons dans vos besoins en reportings et tableaux de bord.