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Fiabiliser vos données

6 raisons pour lesquelles vous allez rater la mise en place de votre entrepôt de données



L’entrepôt de données est un projet qui fait de plus en plus parler de lui et, entre nous, c’est une bonne chose. Effectivement, l’entrepôt de données, ou datawarehouse, a de nombreux avantages dont les principaux sont la collecte, la centralisation, le traitement et une analyse des données grandement simplifiés. Tout cela pour permettre à votre entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur sa performance et ainsi prendre les bonnes décisions.

Vous vous apprêtez à mettre en place un tel projet dans votre entreprise ? Félicitations ! Cela signifie que vous avez pleinement conscience des bénéfices que ça va apporter à votre entreprise 😊.

Mais attention, comme tous les projets, celui-ci peut vite devenir un fiasco. C’est pour cette raison que nous avons répertorié les 6 plus grosses erreurs à ne pas commettre. Découvrez-les dans cet article.

Se lancer seul

Si vous vous lancez seul, avec qui allez-vous partager vos interrogations ? Est-il mieux de faire comme ceci ou comme cela ? Et si vous preniez la mauvaise décision dès le départ de votre projet ? Vous le raterez dès le départ.

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un ou des experts. De cette manière, ils pourront vous aider sur l’ensemble de votre projet d’entrepôt de données : collecte, stockage, traitement ou encore déploiement. Ils pourront également prendre la parole auprès des collaborateurs pour leur expliquer les enjeux de votre projet et pourquoi pas les former.

Vous allez le découvrir, les experts peuvent vous apporter de précieux conseils qui participeront à la réussite de la mise en place de votre datawarehouse.

Ne pas avoir de sponsor dans l’entreprise

Vous le savez déjà, ce n’est pas toujours le plus évident dans la mise en place d’un projet, mais avoir un sponsor est une clef importante de sa réussite. Effectivement, avoir un sponsor dans votre entreprise vous permettra de, non seulement expliquer aux collaborateurs le contexte et les raisons pour lesquelles vous mettez en place ce projet, mais aussi de faire le pont entre le prestataire et votre société et ainsi remonter les informations.

Bref, avoir un sponsor qui est moteur vous aidera à faire accepter le projet et nous le savons bien, l’acceptation est un élément important dans la réussite d’un projet.

Faire de la rétention d’informations

Si vous souhaitez impliquer vos collaborateurs dans votre projet, c’est la pire chose à faire. Eh oui, vous devez les tenir informés, répondre à leurs questions, doutes et fournir des indicateurs précis sur l’avancement de votre projet ou encore les étapes à venir.

La communication et le partage d’informations sont importants pour mener à bien un projet d’entrepôt de données car vos collaborateurs vont se sentir écoutés, pris en compte et seront plus enclins à prendre part au projet.

Ne suivre aucune méthodologie

Il peut être courant de se lancer dans un projet sans avoir au préalable défini une méthodologie à suivre. Cela peut arriver pour différentes raisons : manque de temps, pas forcément de connaissances sur le sujet, ne pas y avoir pensé, bref les raisons sont variées.

En revanche, sans méthodologie, vous risquez de vous prendre les pieds dans le tapis et rater la mise en place de votre projet.

Pour la mise en place d’un entrepôt de données, nous vous conseillons de réaliser des déploiements par incréments. De cette façon, vous priorisez les périmètres sur lesquels intervenir et répondez uniquement aux besoins sans vous encombrer du superflu. Enfin, ne prenez que les données qui sont pertinentes pour la mise en place de votre datawarehouse.

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Ne pas connaître ce que vous voulez intégrer dans votre entrepôt de données est une terrible erreur ! Gardez en tête que ce datawarehouse n’a pas pour vocation d’être un fourre-tout. Bien au contraire, il doit être structuré pour être réussi et seules des données de qualité doivent y être intégrées.

Avant toute chose, nous vous conseillons donc de cartographier et de classifier vos données dans un premier temps. Ensuite, assurez-vous de la qualité de vos données avant de les intégrer. Pour cela, rien de mieux qu’un audit complet dès le début de votre projet !

N’oubliez pas que les données jouent un rôle primordial dans la réussite de la mise en place d’un entrepôt de données. Si votre entrepôt contient des données inexploitables, ce projet sera un flop.

Avoir un entrepôt de données isolé

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui une entreprise utilise une multitude de logiciels et ce dans tous les services :

  • Outil de prospection ou CRM pour l’équipe commerciale
  • Outil de marketing automation ou de mailing pour l’équipe marketing
  • Outil de comptabilité pour l’équipe financière
  • Outil de paie ou RH pour les ressources humaines
  • etc.

Bref, autant de données précieuses provenant de sources différentes.

Si ces sources ne sont pas connectées à votre entrepôt de données, vous risquer de mettre à mal la qualité et donc la fiabilité de celles-ci en les intégrant manuellement.

Nous vous conseillons donc de connecter votre entrepôt de données à tous les logiciels nécessaires de votre entreprise. Cela vous permettra non seulement d’automatiser la collecte et la centralisation mais aussi d’unifier toutes ces données pour ensuite les exploiter facilement.

Vous l’avez compris, mettre en place un entrepôt de données dans une entreprise est un sacré chantier. Maintenant que vous savez quelles sont les erreurs à éviter, nous sommes certains que ce projet sera une réussite pour vous !

Alors, prêt à vous lancer dans un projet d’entrepôt de données ? Découvrez comment MyReport vous permet très simplement de maîtriser les données, les analyser et ainsi prendre de meilleures décisions au quotidien notamment grâce à la centralisation des données ! Je veux parler avec un expert !