Le conseil, clé de la réussite de vos projets

En tant qu’éditeur conseil, ReportOne s’inscrit dans une réelle démarche projet et a identifié les leviers qui favorisent la réussite de vos projets décisionnels. L’offre ReportOne est systématiquement associée à un service d’accompagnement dans le contexte opérationnel. Notre méthodologie, basée sur plus de 15 ans d’expérience, permet à nos consultants BI de vous aider à déployer la solution dans les meilleures conditions et de participer à l’adhésion et la réussite de votre projet au sein de votre société.

Une démarche itérative et progressive pour des résultats rapides et une approche économique

Chez Report One, notre approche conseil s’inscrit dans l’application des méthodes agiles dans la conduite d’un projet. Ceci implique :

  • De disposer d’une équipe soudée et responsabilisée, capable de communiquer efficacement
  • De donner la priorité au fonctionnement de l’application sur l’élaboration d’une documentation technique exhaustive
  • D’impliquer étroitement le client dans la réalisation de l’application par une collaboration permanente et un retour d’information continu sur l’adéquation des développements à ses attentes
  • De prendre en compte le fait que les conditions et les objectifs d’une entreprise peuvent évoluer avec le temps, conduisant à garder la plus grande flexibilité par rapport à la planification et aux spécifications initiales

Le projet

Même si chaque projet de déploiement est unique et adapté à chaque client, une méthodologie se dessine et nous permet de cadrer notre accompagnement à travers plusieurs phases mobilisant des ressources et des interlocuteurs identifiés.

  • Cadrage du projet (Go / NoGo)
  • Expression des besoins
  • Installation
  • Prototypage
  • Paramétrage
  • Modélisation
  • Reporting
  • Test et recette
  • Formation à l’administration
  • Formation à l’utilisation
  • Maintenance
  • Assistance

Zoom sur l’audit de cadrage

Cette phase est cruciale puisqu’elle permet de cerner le contour exact du projet et constitue une assurance de résultats supplémentaire.

Durant cette analyse préalable, les différents enjeux du projet sont évoqués. Les points suivants sont donc abordés de manière très opérationnelle et basés sur des échanges, questions/réponses, précisions sur les attendus ou encore reformulations croisées :

  • Rappel des enjeux pour l’entreprise et des objectifs du projet
  • Etat des lieux : organisation, rapports existants, accès aux sources de données, etc.
  • Définition des acteurs du projet et de leurs rôles respectifs
  • Inventaire des rapports initiaux,
  • Inventaires des sources utiles à l’alimentation des rapports,
  • Etudes des sources données : disparités, contraintes d’accessibilité …
  • Evaluation des risques et conséquences
  • Etude et validation de la faisabilité
  • Planification globale du projet, définition des priorités et de l’étape suivante

A l’issue de cette phase est remis un livrable appelé « note de cadrage et expression des besoins », élément essentiel pour la suite du projet, qui permet de retranscrire les besoins du client et de coordonner les prochaines actions.

Dans un souci d’acceptation du projet, ReportOne donne le pouvoir au client en lui proposant, s’il le souhaite, d’arrêter la mission après cette phase. Cette étape de Go/NoGo permet d’établir une base de confiance entre le client et nos équipes et favorise l’adhésion et donc la réussite du projet.