Une politique de gestion des ressources humaines exigeante et des processus de reporting structurés

Derrière l’image d’un club de légende, l’Olympique de Marseille est une entreprise comme les autres, avec une politique de gestion des ressources humaines exigeante et des processus de reporting très structurés.

En 2009, le club de foot, qui compte 130 employés, est confronté à des outils peu adaptés à la taille du groupe et aux besoins des utilisateurs. Ayant en tête la révision de leurs outils internes, Frédérique Alverola, Directrice RH à l’OM, consulte CA2i et comprend que la combinaison CoRHea – MyReport répond en tous points aux besoins et contraintes de l’entreprise.

Avec CoRHea, l’entreprise dispose désormais d’un logiciel unique et complet pour toute la gestion des ressources humaines : gestion documentaire & actualités, gestion des absences, carrières, entretiens d’évaluation, notes de frais, self-service, formations, visites médicales, réservation d’équipements partagés, mouvements de personnels…

Grâce à une gestion simplifiée depuis Excel – lui conférant à la fois simplicité et puissance d’utilisation, le module MyReport se connecte à l’ensemble des bases de données de l’entreprise (CoRHea, Sage…) pour la production des reportings RH et du contrôle de gestion.

Problématique

Un manque de reporting RH & financier

l’OM en chiffres
  • 83.6 millions de CA
  • 130 salariés
  • 118 ans d’existence
Solutions Report One
  • MyReport Builder
  • MyReport Data
  • MyReport Datarun

Gestion du reporting par MyReport : une efficacité au quotidien

Face à l’importance des données concernées et à la confidentialité de celles-ci, il était primordial de s’entourer des partenaires les plus aptes à répondre à cette demande. Frédérique Alverola, d’avance habile sur Excel, devient chef de projet sur l’intégration de la suite décisionnelle et sur la construction des tableaux de bord.

Après quatre jours de formation et trois mois d’accompagnement dans la création des modèles de reporting RH, Frédérique Alverola profite depuis près de deux ans de l’outil au maximum de ses possibilités et en totale autonomie.

MyReport : une solution professionnelle pour des résultats professionnels

Depuis l’implémentation de MyReport, les services Financier et RH ont pu bénéficier d’un gain de temps substantiel et réduire au maximum les erreurs liées à la comptabilité. Aujourd’hui, l’établissement de la paie est faite en une à deux heures maximum, contre une demie à une journée avant MyReport.

Au-delà du gain en temps de traitement des données pour la paie, les possibilités de production statistiques ont été démultipliées : « il ne passe pas une semaine sans que je n’utilise MyReport, que ce soit pour des demandes spécifiques uniques de la part de la Direction ou pour des bilans annuels », indique Frédérique Alverola. En moyenne, un reporting est aujourd’hui produit en dix minutes, quand une heure était autrefois nécessaire pour les mêmes données.

MyReport est une solution professionnelle offrant des résultats professionnels, et nous faisant bénéficier d’un gain de temps exceptionnel avec une instantanéité de l’information très appréciable. MyReport s’est donc tout naturellement imposée, et de loin, comme étant la solution la plus adaptée à nos besoins

Frédérique AlverolaDirectrice des Ressources Humaines à l'Olympique de Marseille