Moderniser et systématiser les processus de gestion du reporting des immatriculations de véhicules

Créé en 1975 à Turin, la société Iveco naît du regroupement de 5 entreprises, basées dans trois pays européens (Italie, France et Allemagne), ayant décidé de mettre en commun leurs compétences. Aujourd’hui, l’entreprise figure parmi les grands acteurs mondiaux du secteur des véhicules routiers, avec plus de 25 000 employés, et une présence dans plus de 100 pays, outre l’Europe, la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie, l’Australie, l’Argentine, le Brésil ou encore l’Afrique du Sud.

Entreprise novatrice dans le secteur automobile, la société est confrontée en 2008 à la nécessité de repenser intégralement sa gestion du reporting.

Objectif : informatiser et moderniser le reporting géré sous SAS qui, jusqu’alors, nécessitait d’imprimer des centaines de reportings destinés à être envoyés sous format papier aux concessionnaires.

Une tâche fastidieuse, mobilisant une semaine de travail par mois et dont le but consiste à analyser toutes les immatriculations de France en les sectorisant par concessionnaire et par gamme.

Problématique

Informatiser et moderniser le reporting géré sous SAS

Iveco en chiffres
  • 8.9 milliards de CA
  • 25 000 employés
  • présent dans plus de 100 pays
Solutions Report One
  • MyReport Builder
  • MyReport Center
  • MyReport Data
  • MyReport Datarun
  • MyReport Messenger
  • MyReport Page

MyReport : la qualité au meilleur prix

Afin d’être accompagné dans ce projet, Iveco se tourne vers Ador Informatique, société de services en ingénierie informatique et revendeur agréé SAGE, dont l’expertise représente un gage de succès.

Après un benchmark des principales solutions du marché et sur les conseils de son prestataire, le choix d’Iveco se porte sur MyReport au regard de ses nombreux bénéfices :

  • son rapport qualité – prix,
  • la diffusion automatique des reportings mensuels en PDF,
  • une solution évolutive reconnue sur le marché et bénéficiant d’une R&D constante.

Grâce à MyReport, Iveco a rapidement pu modéliser l’ensemble de ses données, issues de ses bases Oracle, Access et de ses fichiers texte, pour réaliser son reporting et le diffuser à grande échelle – via le module MyReport Messenger – à l’ensemble des concessionnaires et services concernés.

Une collaboration amenée à s’étendre

Pour Emeline Sacazes, Chargée d’études et de prévisions au sein d’Iveco : « Nous avons d’emblée apprécié le côté interactif et collaboratif de MyReport qui permet à notre service informatique d’être autonome dans la modélisation des données. Nous notons l’importance de l’économie réalisée avec l’acquisition de cette solution : nous réalisons aujourd’hui en une journée plus de 200 reportings pour nos 50 concessionnaires, travail qui demandait une semaine par le passé. Sans compter que la dématérialisation de nos envois de reporting a un véritable impact, tant sur le plan financier que sur le plan écologique.

Par ailleurs, grâce à l’action constante de Report One en R&D, nous avons régulièrement pu faire évoluer notre outil vers les nouvelles versions proposées. D’ailleurs, très prochainement nous souhaitons intégrer les nouveaux modules web de la gamme, MyReport Page et MyReport Center ».

En intégrant les modules MyReport Page et MyReport Center, la société Iveco pourra partager ses données clés avec son réseau de concessionnaires et en interne via un portail web, pour encore plus de visibilité et de réactivité.

Au regard des attentes d’Iveco, la solution MyReport est rapidement apparue comme la plus adaptée : simple à utiliser et à assimiler par les fonctionnels, l’outil apporte une autonomie rare en matière de reporting décisionnel. La solution a ainsi permis à l’entreprise de moderniser ses outils, tout en lui permettant de développer sa gestion du reporting

Daniele CourtelChef de projet chez Ador Informatique