Après avoir remplacé son ERP obsolète par l’ERP Divalto, la société Focal JMlab a souhaité coupler ce projet de migration avec un autre objectif : simplifier le traitement de ses données et la création des tableaux de bord de pilotage à partir d’un Datawarehouse unique alimenté par Divalto et la possibilité de rendre cette démarche accessible au plus grand nombre. La société Focal a donc choisi la solution MyReport.

 

Des tableaux de bord qualifiés pour les utilisateurs métiers

Le partenaire historique de Focal, Business Cairn, lui propose de migrer l’ensemble de sa Business Intelligence sous MyReport, solution souple dont l’interface disponible sous Excel® est particulièrement rassurante et confortable pour l’utilisateur.

Après une mise en œuvre et une prise en main rapides, le service informatique ainsi que le contrôle de gestion établissent des tableaux de bord (CA, marge, croisement avec les objectifs commerciaux, analyse des stocks, suivi de production, suivi commercial, nomenclature produit…) qui sont ensuite livrés aux autres services. Pour exemple, aujourd’hui grâce à MyReport et aux classeurs de nomenclature mis en place, il est possible de connaître en un clic toutes les informations se rapportant à un produit fabriqué : sa quantité, son fournisseur, ses composants…

Une fois les reportings mis en place, ce sont ensuite entre 20 et 40 personnes qui mettent à jour et exploitent les données avec MyReport Viewer, avant validation du contrôleur de gestion.

Par ailleurs, MyReport a été très utile à Focal lors du changement d’ERP, la solution a en effet permis de migrer les données et de contrôler la qualité de celles-ci.

 

Un contrôle des données et des alertes simplifiés grâce à Messenger

Focal utilise également le module MyReport Messenger pour diffuser des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels, notamment à l’ensemble du réseau commercial pour l’export (chiffre d’affaires du mois VS cumulé VS objectifs, rapports d’objectifs, tableaux de bord à destination des clients et revendeurs Focal…), mais également pour contrôler la fiabilité des données dans les différentes bases. Des alertes sont utilisées pour vérifier les données sur les articles, et préviennent l’utilisateur en cas d’anomalie dans le fichier.

Côté intégration et mise en place du projet l’accompagnement de l’intégrateur (Business Cairn) et la collaboration des services IT et du contrôle de gestion ont permis une transition rapide d’un univers Business Object vers les nouvelles solutions en place. En quelques mois, l’ensemble du dispositif était en place et opérationnel pour les équipes métiers.

 

Comment le projet a évolué

Le projet né de la volonté de récupérer les données issues du nouvel ERP en place, s’est rapidement étendu non seulement à d’autres filiales du groupe (UK) pour devenir un projet global mais également à d’autres sources de données impactant l’ensemble des métiers de l’entreprise. Le développement d’un Datawarehouse groupe a ainsi permis de créer des synergies entre les services du groupe. L’itération a donc rendu possible l’enrichissement du datawarehouse des sources de données SIRH, de la trésorerie, de la gestion commerciale, du CRM et également, de tout autres fichiers plats permettant d’alimenter une boucle de données constamment enrichie.

Les Bénéfices de l’utilisation de MyReport

Après un temps d’adaptation au logiciel par les utilisateurs, les bénéfices constatés par l’utilisation de MyReport sont multiples :

  • Gain de temps : Après une mise en œuvre et une prise en main rapides, (méthode agile), il est désormais possible de connaître en un clic toutes les informations se rapportant à un produit fabriqué et de les croiser avec d’autres sources de données (externes ou internes, BigData ou Smart Data)
  • Adhésion : l’interface disponible sous Excel® est particulièrement rassurante et confortable pour l’utilisateur
  • Démocratisation : entre 20 et 40 personnes mettent à jour et exploitent les données, avant validation du contrôleur de gestion
  • Relation sereine entre la DSI et les métiers : le service informatique ainsi que le contrôle de gestion établissent des tableaux de bord (CA, marge, croisement avec les objectifs commerciaux, analyse des stocks, suivi de production, suivi commercial, nomenclature produit…) qui sont ensuite livrés aux autres services

Désormais, Focal compte sur une « DAF plus efficace » : La direction financière et le contrôle de gestion de Focal sont des utilisateurs clefs de MyReport.

« En tant qu’utilisateur final, je m’aperçois que mes équipes sont très efficaces avec MyReport puisqu’elles arrivent à construire énormément de rapports et à faire des présentations en très peu de temps »,

assure Jean-Louis Pettier, directeur administratif et financier de Vervent audio, holding de Focal JMlab.

 

Problématique

Simplifier la création des tableaux de bord à partir des données provenant du Datawarehouse

Focal en chiffres
  • 42.5 millions de CA
  • Leader mondial des haut-parleurs et enceintes haut de gamme
  • 200 salariés
Solutions Report One
  • MyReport Builder
  • MyReport Datarun
  • MyReport Messenger
  • MyReport Viewer

A propos de l’outil

MyReport est un outil de modélisation de données qui permet de relier de façon logique des tables. C’est un outil de Business Intelligence efficace et instinctif, peu consommateur de temps tant pour l’IT que pour l’utilisateur clef qui réalise des rapports. La suite complète permet de collecter les données, les analyses et les restituer, via des rapports ou sur le Web. Par ailleurs, MyReport a été très utile à Focal lors du changement d’ERP, la solution a en effet permis de migrer les données et de contrôler la qualité de celles-ci.

MyReport nous a considérablement aidés à mettre en place le contrôle de données ainsi que la facilité de migration des états SAP BusinessObjects vers MyReport. Une rapidité et une simplicité qui ont vite séduit tous les acteurs de Focal !

Frédéric HellyDirecteur Général de Business Cairn