Moderniser et accompagner le développement du contrôle de gestion au sein de l’entreprise

Odyssey Music Group, plus connu sous le nom de Deezer, a choisi la solution MyReport de l’éditeur français Report One (et la société JALIX pour son intégration), pour améliorer son reporting financier et son contrôle de gestion.

En 2011, Deezer crée et gère toutes ses données uniquement sous Excel®, un process fastidieux et chronophage. Pour faire face à la croissance de l’entreprise, il devient rapidement indispensable à Deezer de moderniser son reporting.

En novembre 2012, l’entreprise se tourne alors vers son partenaire intégrateur Jalix, qui l’accompagne dans la mise en place de l’outil MyReport retenu pour sa simplicité d’utilisation particulièrement adaptée à des équipes jeunes et un service informatique restreint.

Problématique

Un reporting financier sous Excel® chronophage

Deezer en chiffres
  • 141.9 millions de CA
  • 6.3 millions d’abonnés
  • présent dans 160 pays
Solutions Report One
  • MyReport Builder
  • MyReport Data
  • MyReport Messenger

Un reporting financier sous Excel® chronophage

En 2011, lorsqu’Ivan Tortet prend la direction financière de Deezer, l’ensemble des données du groupe sont entièrement gérées dans une trentaine de classeurs Excel® (reportings, budgets, prévisions en provenance de divers services) et issues en partie d’une solution Sage provenant de multiples bases de données pour la comptabilité.

Les données largement hétérogènes nécessitent un temps de retraitement important et ont également besoin d’être consolidées. La mise en place d’un entrepôt de données et d’une modernisation du reporting financier s’impose donc.

MyReport une solution simple, rapide et donnant de l’autonomie aux utilisateurs

Ivan Tortet décide alors de mettre en place la solution MyReport, gamme décisionnelle avec laquelle il est déjà familier, dont il apprécie la simplicité d’utilisation, la rapidité de mise en place et l’autonomie offerte aux utilisateurs.

En 2012, le Directeur financier de Deezer se tourne donc vers Jalix, intégrateur-conseil autour des offres Microsoft Dynamics NAV, Sage et partenaire Report One, pour l’intégration de MyReport au sein de la direction financière du groupe.

Utiliser l’application ne nécessite aucune compétence technique avancée. Le fait de travailler sous Excel en lien direct avec nos données est un vrai plus !

Ivan TortetDirecteur Financier de Deezer