MyReport pour vous mettre en conformité avec la loi Egalité Femmes-Hommes

Que dit la loi ?

A partir du 1er mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés vont devoir calculer et publier chaque année sur leur site internet leur « Index de l’égalité professionnelle » dans le but de comparer la situation des femmes et des hommes d’une même entreprise. Un décret précise la méthodologie de calcul des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour les supprimer, ainsi que leurs modalités de publication.

Le calendrier de déploiement de cet index varie en fonction des tailles d’entreprise et est déjà en vigueur dans les grandes entreprises :

  • Depuis le 1er mars 2019 pour les entreprises de plus de 1000 salariés
  • Depuis le 1er septembre 2019 pour les entreprises de 250 à 1000 salariés
  • A partir du 1er mars 2020 pour les entreprises de 50 à 250 salariés

D’après le site du ministère du travail , l’index de l’égalité professionnelle est noté sur 100 points, et prend en compte cinq indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Si l’entreprise ne publie pas son indice, ou atteint un score inférieur à 75 points sans prise de mesures correctives sous 3 ans, elle encourt une pénalité financière pouvant atteindre 1% de la masse salariale.

Comment calculer l’index de l’égalité professionnelle ?

L’index se compose de cinq indicateurs, dont les données se situent très probablement dans la comptabilité, le logiciel RH, ou dans des fichiers Excel si l’entreprise ne dispose pas de logiciel métiers. Le calcul de cet index requiert donc le croisement de données provenant de sources différentes, ce qui peut s’avérer compliqué si les données ne sont pas fiables, à jour, ou difficiles à retrouver.

MyReport permet de calculer les indicateurs à publier. Le logiciel source les données et fiabilise donc les calculs. Ces indicateurs sont également publiés dans la BDES et partagés avec les représentants du personnel.

Avec MyReport, outil de Business Intelligence, toutes vos données sont stockées dans un datawarehouse (entrepôt) unique, lui-même relié à l’ensemble de vos sources de données : ERP, logiciel comptable, de paie/rh… Vous pouvez construire les indicateurs de votre index simplement, consulter votre score, basé sur des données fiables et sécurisées et le diffuser !

EN SAVOIR PLUS SUR MYREPORT