A qui s’adresse la Business Intelligence ? A quels problèmes la Business Intelligence répond-elle ?

 

Les sources de données dont dispose une entreprise sont multiples. Vous pouvez être équipé de systèmes d’information, comme un ERP, un CRM, un logiciel comptable… Qui chacun représentent une importante quantité de données. Si vous n’avez pas mis en place de systèmes d’information dans votre entreprise, c’est très souvent sur une multitude de fichiers Excel répartis entre les différents services qui servent de supports pour suivre son activité.

De telles pratiques peuvent entrainer de nombreuses confusions, notamment au niveau de la fiabilité de la donnée : comment savoir si les données sont complètes ? A jour ? En sécurité ?  Comment consolider l’ensemble des données de son entreprise afin de pouvoir créer des reportings fiables et pertinents, qui serviront d’appui pour prendre les meilleures décisions ?

La conservation des données dans des fichiers ou des logiciels séparés rend presque impossible la vision à 360 degrés de votre activité et de vos performances. Elle compromet la question de l’exactitude et de la cohérence des données, ce qui aura un impact négatif sur tous les départements de votre entreprise.

La Business Intelligence vous permet de consolider vos données afin d’en assurer leur fiabilité, afin d’avoir une vision générale de l’activité de votre entreprise, en temps réel, mais aussi d’avoir une vision prospective et analytique, afin d’anticiper l’activité à venir.

 

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Le terme de Business Intelligence, ou informatique décisionnelle se définit comme l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions. Cela consiste à collecter l’ensemble des données dont dispose une entreprise, les analyser, et les restituer afin d’obtenir des reportings de qualité, fiables, et pertinents.

Les 3 étapes de la BI :

L’efficacité du déploiement de la business intelligence repose sur la mise en œuvre d’une chaine décisionnelle complète qui comprend 3 phases :

  • La Collecte des données : c’est la sélection, la transformation et le chargement des données dans un entrepôt de données. C’est la base qui vous permettra d’exploiter des données fiables.
  • L’Analyse : c’est l’exploration des données, l’exploitation des informations disponibles avec une restitution, généralement sous forme de reportings. C’est la valeur ajoutée, celle qui donne du sens à vos données.
  • Le Partage : c’est la représentation et la diffusion des données de manière visuelle, cela va de l’envoi de rapports aux décideurs opérationnels à la présentation d’analyses à vos fournisseurs ou vos clients en passant par le partage d’infographies au grand public selon l’usage dont vous avez besoin. C’est la restitution visuelle de vos indicateurs pour aider à la prise de décision.

 

Les bénéfices clés de la BI pour une PME

 

Étayez vos prises de décision

L’intérêt premier d’un outil de Business Intelligence est qu’il se connecte automatiquement à toutes vos données pour les regrouper, les collecter et les analyser. Cela permet ainsi d’avoir une rapide vision d’ensemble de tous les intérêts de votre entreprise, mais également de son fonctionnement et des différents enjeux de gestion. Il vous est donc facile d’avoir un aperçu exact de votre situation à un instant précis. Ainsi, quand vous vous lancez dans un projet déterminant ou quand vous mettez sur pied un plan d’investissement conséquent, vous pouvez prendre des décisions en ayant une vision parfaite du contexte.

Mais bien connaître sa situation actuelle n’est pas la seule nécessité lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui engage l’avenir d’une entreprise. Là est tout l’intérêt d’un outil BI.

Au moyen d’un suivi analytique et prospectif, la Business Intelligence permet une simulation des événements à venir de l’entreprise et permet ainsi de se projeter à court terme. De quoi interroger votre stabilité avant de vous lancer dans un nouveau projet !

Utiliser un outil Business Intelligence s’avère être un excellent moyen pour une entreprise d’évaluer les risques avant de prendre une décision et ne pas se lancer dans l’inconnu.

 

Boostez votre productivité

La Business Intelligence rend leur autonomie à tous les utilisateurs métiers. Très souvent la gestion de l’essentiel des données de l’entreprise est confiée au service IT. La multiplication des données produites par l’entreprise et le besoin croissant d’analyse des métiers font que la DSI devient un goulet d’étranglement. En conséquence, les directions métiers rencontrent des difficultés à accéder aux data dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin pour définir leurs KPI’s et construire leurs tableaux de bord.

Grâce à la Business Intelligence, les données sont centralisées, accessibles en self-service et faciles à administrer. L’utilisateur devient autonome dans le traitement, la compréhension et l’analyse de ses données.

Enfin, cerise sur le gâteau, vos rapports et vos tableaux de bord sont automatisés, ce qui constitue au quotidien un véritables gain de temps et de productivité.

 

Assurez-vous de la précision de vos données

La Business Intelligence vous permet de centraliser vos données dans un datawarehouse unique.

De nombreuses entreprises stockent diverses données dans des services et des départements distincts, à l’aide de différents systèmes d’information ou ficher Excel, tous répartis à différents endroits. La consolidation vous permet de centraliser toutes vos données dans un datawarehouse et de disposer d’une plate-forme de Business Intelligence organisée pour l’ensemble des utilisateurs métier/pour l’ensemble de l’entreprise. Avec un seul système de données centralisé en place, vous pouvez également intégrer des données provenant de toutes vos différentes sources comme un ERP, un CRM, un logiciel de gesco, de paie, etc. La vue complète de votre activité, telle qu’elle ressort des analyses et des rapports générés, permet à tous les collaborateurs, des utilisateurs métiers à la direction, d’avoir une vision beaucoup plus précise de la performance de l’entreprise et de son activité grâce à la visualisation de ses indicateurs de performance.

La centralisation des données permet d’avoir une parfaite maîtrise de l’ensemble des data de votre entreprise, et de garantir leur récence, leur complétude, leur traçabilité ainsi que leur sécurité. Travailler sur des données unifiées et fiables est évidemment indispensable pour mener des analyses pertinentes et étayer des décisions opérationnelles et stratégiques.

 

La Business Intelligence est un outil essentiel pour piloter l’activité d’une PME. Elle est un véritable allié lors de prises de décisions stratégiques, basées sur des données fiables, et va vous permettre d’améliorer la performance de votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Business Intelligence et ce qu’elle peut apporter à votre entreprise, inscrivez-vous à notre webinar « Aider mon entreprise à prendre les meilleures décisions grâce à la Business Intelligence ».

JE M'INSCRIS