Les entreprises génèrent et exploitent un nombre exponentiel de données qu’il est indispensable d’analyser au quotidien pour piloter l’activité et prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Pour faire face à ces besoins, la data visualisation offre une approche graphique pour le traitement, la restitution et la lecture de ces données.

Cet article propose une définition et une présentation générale de la data visualisation et quelques définitions qui s’y rattachent.

 

Data visualisation ou dataviz : qu’est-ce que c’est ?

La data visualisation, appelée très souvent « dataviz » est une discipline (scientifique et artistique) permettant de représenter les données de manière visuelle ou graphique. Elle rend un grand nombre de données intelligible par la représentation graphique qui en est faite. En utilisant des éléments visuels tels que des graphiques, des diagrammes, des schémas, des cartes, la data visualisation offre un moyen accessible de visualiser et de comprendre les tendances, les anomalies, et les corrélations de données.

On distingue deux types de dataviz :

  • La data visualisation statique, qui offre une représentation graphique des données au format d’une d’image.
  • La data visualisation interactive, qui consiste à proposer une représentation graphique avec des informations supplémentaires au clic ou au survol des visuels. Elle permet également d’approfondir l’exploration et la manipulation des données grâce à des fonctionnalités avancées (zoom, évolution de la donnée, deuxième niveau d’information…). Vous pouvez trouver un exemple sur le site de DataFrance.

 

Pourquoi la dataviz est indispensable ?

« 90% de l’information transmise au cerveau est visuelles et les images sont traitées par le cerveau 60.000 fois plus vite que le texte » (Source 3M)

Les outils de data visualisation sont devenus indispensables dans la « panoplie » analytique des entreprises. En effet, ils permettent à des utilisateurs non experts de la manipulation des données, de visualiser et d’obtenir des informations déjà comparées, triées et mises en perspectives avec un niveau d’analyse fin. En disposant simplement et en temps réel d’une vue complète des données et de leurs évolutions, les managers opérationnels peuvent alors se concentrer sur l’optimisation de leur activité et la prise de décision.

Outil de pilotage pour les PME et les entreprises au sens large, l’utilisation de la data visualisation couvre plusieurs objectifs complémentaires :

  • Une meilleure compréhension des nombreuses données internes et externes
  • Une optimisation des décisions
  • Une simplification de la communication des données et des informations chiffrées.

En bref, la dataviz favorise les approches « data driven ».

 

Glossaire de la data visualisation

L’univers de la data et de l’analyse des données a fait émerger un jargon riche de nombreux anglicismes. Voici quelques définitions pour employer les bons mots au bon moment…

Data driven :

Une entreprise data driven désigne une entreprise « pilotée par les données ». C’est à dire que l’organisation, le dirigeants et les managers s’appuient sur l’analyse des données pour prendre leurs décisions et orienter leur stratégie.

Cette approche de gestion d’entreprise exige d’être en mesure de collecter et exploiter des données fiables, de les comprendre et d’en analyser facilement et rapidement les informations clés.

 

Indicateur Clé de Performance (KPI : Key Performance Indicator)

C’est le terme « à la mode » que l’on voit un peu partout.

  • « Indicateur » renvoie à un élément mesurable.
  • « Clé » répond à un axe stratégique pour l’entreprise.
  • « De performance », au sens anglo-saxon, permettant de se comparer, par rapport au temps, à un objectif, un concurrent ou un autre département

Ce terme peut porter à confusion. Il est important de distinguer :

  • Les indicateurs clés de résultat (KRI) qui permettent de situer la performance par rapport à des objectifs fixés à l’avance ou des facteurs clés de succès préétablis
  • Les indicateurs de résultat (RI) qui indiquent ce que l’on a fait
  • Les indicateurs de performance (PI) qui indiquent ce que l’on doit faire pour améliorer une situation
  • Les Indicateurs Clés de Performance (KPI) qui indiquent ce que l’on doit faire pour améliorer la performance de façon significative

 

Le tableau de bord ou « dashboard »

Le tableau de bord est une vue permettant de présenter sur un support unique un ensemble de données permettant de piloter une activité. Le tableau de bord, à l’image d’un tableau de bord automobile, regroupe des indicateurs de performance.

 

Qu'est-ce que la Data Visualisation ?

 

A l’aide de données représentées de manière visuelle, le conducteur obtient rapidement et clairement les informations dont il a besoin. Par exemple, sa consommation moyenne ou instantanée en  l/100  km, ses indicateurs de résultat comme le nombre de kilomètres parcourus, le niveau de jauge du réservoir… Des indicateurs s’allument en cas de danger, et surtout dans un cas comme la voiture, rien n’est plus efficace que la dataviz pour faire passer l’information clairement et rapidement. Lorsqu’un voyant rouge s’allume, le conducteur identifie immédiatement un danger. L’information sera plus rapidement comprise qu’une phrase qui s’afficherait sur le tableau de bord.

 

Data Storytelling

La data visualisation est indissociable du « storytelling », qui a pour but de raconter des histoires pour faire passer un message. C’est avant tout une manière de structurer le discours, sous la forme d’un récit cohérent. En associant narration et data visualisation, le message est plus clair et plus compréhensible.

Le storytelling est donc un usage la dataviz pour fournir des indicateurs, mais dans une vue « non objective » des données. Par exemple, une infographie raconte les données, une présentation PowerPoint est un support pour raconter les données. Le storytelling accompagne la data visualisation pour une diffusion et une compréhension du message les plus clairs possible.

 

Les représentations graphiques

Secteurs, anneaux, cascades, aires… Les représentations graphiques possibles sont nombreuses et variées ! Le choix de la représentation graphique est clé pour la bonne compréhension de la donnée.

Pour vous y aider, ce site de référence présente un grand nombre de possibilités de représentations graphiques et y associe les tableaux de données exploités.

Pour connaître les principaux et pour disposer de quelques clés de choix :

  • Une évolution dans le temps aura plutôt tendance à être représentée par une courbe
Qu'est-ce que la Data Visualisation ?

© https://datavizproject.com/

  • Un comparatif entre plusieurs valeurs sera plutôt représenté par un camembert
Qu'est-ce que la Data Visualisation ?

© https://datavizproject.com/

  • Des données géographiques seront souvent représentées à l’aide d’une carte
Qu'est-ce que la Data Visualisation ?

© https://datavizproject.com/

 

La dataviz : en résumé

La data visualisation permet de transposer graphiquement des données nombreuses et qui seraient difficiles à lire à l’état de tableau ou d’information brut. Le traitement graphique de ces données facilite l’analyse des résultats, la prise de décision, le partage de données…

  • Pour Report One, la dataviz est le support quotidien de la performance des processus métier. Elle permet de mesurer et valoriser les actions de l’entreprise afin de mieux les maîtriser, et les piloter.
  • Mettre en œuvre un projet de dataviz, c’est avant tout une affaire de décideur et de manager. Chaque manager conçoit et pilote selon ses priorités (plans d’actions, taskforces, opérations, etc…), et chaque collaborateur a accès en temps réel aux indicateurs de pilotage de son activité et concentre ainsi son temps à ses missions principales
  • Un bon tableau de bord est un tableau de bord vu et interactif. Un projet de dataviz est, par nature, évolutif.

 

La data visualisation est un atout indispensable pour le pilotage d’une PME. Vous pouvez découvrir notre solution de data visualisation MyReport Center suite ici :

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