Piloter une PME, c’est savoir s’appuyer sur de nombreux indicateurs, sur des chiffres et des données qui proviennent de sources multiples et variées. C’est aussi savoir convaincre ses collaborateurs, ses partenaires que la stratégie engagée est la bonne, que les décisions prises sont pertinentes, et que l’ensemble des ressources de l’entreprise sont mobilisées pour atteindre les objectifs qui étaient fixés.

C’est pour faire face à ces enjeux que la dataviz prend tout son sens, puisqu’elle permet de représenter graphiquement ou visuellement les données clés de la PME, de manière à en faciliter l’analyse et la compréhension.

La data visualisation, en tant que partie intégrante du processus de Business Intelligence, joue un rôle essentiel dans la compréhension des données et dans leur communication.

 

Comprendre ses données pour prendre les bonnes décisions

Les PME font face chaque jour à une abondance et une accumulation de données. Plus le temps passe, plus les données collectées par les PME se multiplient et s’accumulent dans des fichiers dispersés, ce qui les rend inexploitables pour les personnes décisionnaires. L’augmentation rapide de la capacité à collecter des données n’a pas toujours été accompagnée de la capacité à les exploiter, les filtrer et les analyser. Si les données sont disponibles uniquement dans des tableaux interminables remplis de chiffres, elles deviennent illisibles et quasi inexploitables. Une mauvaise compréhension des données peut entraîner une mauvaise analyse, et donc des décisions managériales qui ne sont pas toujours adaptées à la situation.

En interne, l’ensemble des données financières et non financières dont les PME disposent fournissent des informations précieuses concernant la santé de l’entreprise et son fonctionnement. Le manque de représentation visuelle peut se traduire par une compréhension partielle de la situation, et par conséquent, par un biais d’analyse. Des tableaux comportant trop de chiffres sont très difficiles à interpréter, peuvent conduire à passer à côté d’une information majeure : un coût de production démesuré, la vente d’un produit qui décline, un ROI négatif …

 

« Une image vaut mille mots », a dit Confusius.

En effet, la dataviz aide un dirigeant de PME à mieux comprendre les données, les résultats et la situation de l’entreprise. Elle permet de traiter simultanément une grande quantité d’informations, et en facilite la compréhension et l’analyse en fournissant un aperçu visuel. Les décisionnaires aux commandes d’une PME ont besoin de s’appuyer sur l’ensemble des données internes ou externes dont ils disposent pour prendre les mesures et les décisions nécessaires avant leurs concurrents. Les outils de data visualisation leur permettent donc d’appréhender des résultats de calculs complexes via des infographies, des graphiques ou des schémas, dans le but d’identifier les tendances et de comprendre les facteurs clés qui, autrement, prendraient plus de temps à traiter.

La Data Visualisation pour faciliter le pilotage de votre PME

Exemples de data visualisation © https://datavizproject.com/

 

Assurer une bonne communication de ses données

Un autre enjeu pour le manager est d’assurer la bonne communication de ses consignes et des objectifs à atteindre. La communication interne est un facteur essentiel pour assurer la réussite d’une entreprise. Impliquer les collaborateurs et s’assurer de leur adhésion à la stratégie ou la vision de l’entreprise, c’est expliquer, argumenter, démontrer ce qui motive ces choix. Dans cette optique, la manière dont sont présentées les indicateurs joue un rôle clé dans l’interprétation des informations communiquées aux collaborateurs.

De la même manière, dirigeant de PME doit pouvoir témoigner de la bonne santé de son entreprise auprès des banques, des investisseurs, des partenaires… Pour cela, il doit avoir une vision claire de la situation afin de définir les indicateurs les plus pertinents pour étayer son discours et justifier sa stratégie. Il doit transmettre cette vision avec les informations adaptées, qui reflètent réellement la situation dans laquelle l’entreprise se trouve.

La Dataviz permet non seulement, une meilleure compréhension et une meilleure analyse des données, mais elle facilite et simplifie leur communication, à un public interne ou externe. Les outils de visualisation de données présentent les datas sous forme de représentations visuelles telles que des diagrammes, des graphiques, des cartes, des infographies et même des présentations de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, offrant aux PME des supports de communication attrayants et didactiques.

En effet, les images et les visualisations graphiques de tous types ont un impact plus puissant sur leur public que des écrits ou des tableaux de données. Les formes visuelles sont plus facilement comprises et mémorisées et garantissent un impact fort.

Une meilleure communication et une meilleure analyse des données permettra donc aux dirigeants de PME d’identifier les indicateurs de performance clés (KPI) pour leur entreprise ou un service donné et de les piloter au quotidien. L’amélioration des performances tant financières qu’organisationnelles que les dirigeants peuvent en tirer les aidera également à obtenir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises qui n’exploitent pas leurs données internes ou externes et ne s’appuient pas sur la data visualisation.

 

 

La data visualisation au service des enjeux des dirigeants de PME

Bien comprendre ses données et bien les communiquer à son écosystème est un levier indispensable pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. La dataviz est un allié de taille pour faciliter le pilotage d’une PME. Avec une lecture des indicateurs clés de l’entreprise facilitée, on est en mesure de prendre des décisions « data-driven », sur la base de données fiables. La prise de décision étant plus rapide, cela donne l’occasion aux décisionnaires d’opérer d’une manière plus agile, à l’écoute des opportunités, pour pouvoir se positionner sur un marché clé, proposer une nouvelle offre, un nouveau produit, d’une manière plus pertinente … et avant les autres.

 

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