En tant qu’éditeur conseil, Report One s’inscrit dans une réelle démarche projet et a identifié les leviers qui favorisent la réussite de vos projets décisionnels avec MyReport. Notre offre comprend systématiquement l’ensemble des services d’accompagnement du client, visant à un résultat opérationnel rapide et efficace. Avec plus de 17 ans d’expérience, nos équipes ont conçu une approche méthodologique originale, privilégiant les succès courts, la collaboration avec les utilisateurs métiers et le transfert de compétences afin de favoriser l’autonomie du client dans l’évolution du système décisionnel.

 

Une démarche itérative et progressive  pour des résultats rapides, visibles et une approche économique

Parce que MyReport est une solution simple et structurante, elle permet de privilégier une méthodologie de mise en œuvre du projet très proche des principes d’agilité. L’intégration est abordée selon un principe itératif, collaboratif et opérationnel.

Même si chaque projet de déploiement est unique et adapté à chaque client, notre méthodologie se dessine et nous permet de cadrer notre accompagnement à travers plusieurs phases mobilisant des ressources et des interlocuteurs identifiés.

 

 

Etapes d'un projet de Business Intelligence

Les différentes étapes d’un projet avec MyReport

L’audit de cadrage : trajectoire, moyens, et résultats attendus

Chaque projet BI commence par ce que l’on appelle un audit de cadrage, qui garantit le succès pour le client. Celui-ci a pour but de :

  • Définir les contours fonctionnels du projet
  • Valider le volume et la cohérence fonctionnelle des éléments à produire
  • Préciser les processus d’intégration et évaluer les ressources à mettre en œuvre, tant pour Report One que pour le client
  • Proposer une planification et un ordonnancement cohérent de la démarche

Il comprend une ou plusieurs réunions avec les parties prenantes du projet, ainsi qu’une étape de rédaction de la note de cadrage qui constitue le livrable.

La validation par le client de la note de cadrage donne le “GO” sur le projet, constituant par-là même occasion un véritable droit de retrait sur l’ensemble de l’offre.

Une fois le “GO” obtenu, le projet est mis en œuvre.

 

L’initialisation

L’étape d’initialisation commence par l’installation du produit sur l’environnement du client. Sur cette base, des ateliers de présentation détaillés sur les fonctionnalités sont mis en place pour les administrateurs, et/ou les utilisateurs clés.  Cela leur permet de déterminer les différents domaines fonctionnels et leurs politiques de confidentialité, les indicateurs et données clés, leurs origines et leurs structures, etc…

Ces ateliers constituent également un premier transfert de compétences quant aux paramétrages des différents éléments constitutifs de l’application. C’est parfois l’occasion de premiers rapports et de premières modélisations élémentaires sur les données du client.

 

La réalisation

C’est à cette étape qu’intervient particulièrement l’agilité : l’interaction entre administrateurs et utilisateurs métiers est très forte puisque ces derniers, rapidement autonomes avec MyReport Builder, peuvent facilement vérifier les données modélisées dans l’entrepôt.

Sur cette base collaborative sont ainsi produits les éléments clés de l’application décisionnelle : modèles de données, tableaux de bord et reportings. Des diffusions et des planifications sont ainsi progressivement paramétrées et mises en place.

 

La formation

Même si le transfert de compétences intervient dès le début du projet, la formation est un pilier essentiel dans la réussite d’un projet MyReport. Assurer l’adhésion, favoriser l’exploitation optimale de la solution et garantir l’autonomie des utilisateurs dans la production de leurs rapports et analyses sont les objectifs majeurs de cette étape de déploiement.

 

 

Largement éprouvée et plébiscitée par nos clients et leurs utilisateurs, cette approche pragmatique et efficace s’adapte à tous les contextes rencontrés et conforte le ratio performance/coût particulièrement attractif des offres MyReport. Nos clients le reconnaissent et nous le disent aussi !

 

Dans le même sujet, nous vous proposons un article qui vous donne quelques conseils pour mettre en place un projet de BI dans votre entreprise.

CONSEILS POUR METTRE EN PLACE UN PROJET DE BI DANS MON ENTREPRISE